By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Information

Notions de base sur le cancer

Types de cancer du sein

Le type, le sous-type et le stade du cancer du sein dont vous êtes atteinte permettent aux médecins de mieux comprendre votre cancer et de déterminer les traitements à administrer. La compréhension des caractéristiques uniques de votre cancer vous aidera à participer activement aux décisions concernant votre traitement.

Cancers du sein invasifs

Le carcinome canalaire invasif est un cancer qui commence dans les conduits (passages qui transportent le lait des glandes jusqu'au mamelon) et s'est propagé au tissu mammaire environnant. Il s’agit du type le plus commun de cancer du sein; il représente environ 70 % à 80 % de tous les cancers du sein.

Le carcinome lobulaire invasif est un cancer qui prend naissance dans les lobules (groupes de glandes qui créent le lait) et s'est propagé aux tissus mammaires voisins.

Lobular Breast Cancer Alliance fournit plus d’informations sur le carcinome lobulaire invasif (CLI) et Living with Lobular Breast Cancer in Canada est un groupe Facebook privé qui partage des recherches et des ressources pour les personnes atteintes de CLI.

Articles de blogue à lire :

Cancers du sein non invasifs

Le carcinome canalaire in situ (CCIS) fait référence à des cellules anormales trouvées dans les conduits galactophores qui sont considérées comme non invasives car les cellules ne se sont pas propagées des conduits au tissu mammaire environnant. Souvent considéré comme le stade 0 du cancer du sein, il s’agit d’une forme précoce de cancer qui peut parfois devenir infiltrant et toucher d’autres tissus.

Le carcinome lobulaire in situ (CLIS) fait référence à des cellules anormales trouvées dans les lobules, les glandes productrices de lait, du sein. Malgré le terme « carcinome », le carcinome lobulaire in situ n’est pas considéré comme un cancer du sein en raison du fait que les cellules anormales sont limitées aux lobules et ne se sont pas présentes dans le tissu mammaire. While it is uncommon for LCIS to turn into invasive cancer, this condition is linked to an increased risk of later developing invasive breast cancer. Pour plus d’informations sur le carcinome lobulaire in situ, consultez la section Facteurs de risque élevé du cancer du sein.

Cancers du sein spéciaux

Certains cancers du sein invasifs peuvent présenter d’autres caractéristiques qui les rendent uniques et moins communs. Certaines de ces caractéristiques peuvent rendre votre cancer plus ou moins agressif, et peuvent avoir des répercussions sur vos options de traitement.

Le cancer du sein inflammatoire est une forme rare de cancer du sein qui provoque une apparence rouge, enflée et sensible du sein, ressemblant souvent à une infection. Il s’agit d’une forme de cancer agressive et localement avancée (cancer du sein qui s’est propagé aux tissus et/ou aux ganglions lymphatiques voisins, mais pas aux autres organes) qui bloque les vaisseaux lymphatiques de la peau du sein. Les symptômes du cancer du sein inflammatoire peuvent se développer très rapidement et sont souvent similaires à ceux d’autres troubles. Si vous remarquez un gonflement rapide, des changements cutanés ou des sensations inhabituelles, notamment des douleurs ou des démangeaisons, parlez-en à votre médecin.

Article de blogue à lire :

Le carcinome sécrétoire du sein est un cancer dû à une sécrétion excessive de mucine dans la tumeur. Il est considéré comme un sous-type de carcinome canalaire invasif, mais il est sujet aux métastases et aux récidives locales. Il s’agit d’un cancer à croissance lente qu’il est préférable de traiter de manière agressive et qui représente moins de 0,1 % de tous les cas de cancer du sein invasif. Les options de traitement possibles comprennent la chimiothérapie, la radiothérapie et la mastectomie ; les décisions de traitement sont prises sur une base individuelle en raison de la rareté de ce sous-type de cancer du sein.

Le cancer du sein métaplasique est un type rare de cancer qui commence par un type de cellule cancéreuse qui se transforme en un autre type de cellule cancéreuse. Moins d’un pour cent des cancers du sein sont métaplasiques et peuvent être traités par chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.

La maladie de Paget du sein est un type rare de cancer du sein qui touche le mamelon et l’aréole qui l’entoure. Les symptômes les plus courants sont une démangeaison, une rougeur, l’écaillement ou l’épaississement de la peau du mamelon, qui peuvent être interprétés comme certaines maladies bénignes de la peau, comme l’eczéma. La maladie de Paget du sein est fréquemment associée à un carcinome canalaire in situ sous-jacent situé derrière le mamelon.

Article de blogue à lire :

Mon eczéma s’est avéré être la maladie de Paget — un cancer du sein rare

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages