Diagnostiquer le cancer du sein
Le cancer du sein peut être diagnostiqué avant le développement des symptômes ou bien après qu’ils ont fait leur apparition. Les fournisseurs de soins de santé emploient une panoplie de méthodes pour détecter la présence du cancer du sein.
Si vous remarquez la moindre modification de vos seins, vous devriez contacter votre médecin. Une bosse dans le sein, une douleur aux mamelons, un mamelon inversé, des écoulements des mamelons (clairs ou sanguinolents), des ulcères sur le mamelon ou l’aréole (le petit anneau de couleur autour du centre du mamelon), ou des ganglions lymphatiques enflés aux aisselles (les ganglions sont les filtres du système lymphatique du corps) sont tous des signes que vous devez surveiller.
Antécédents médicaux et examens physiques
Vos antécédents médicaux sont établis à l’aide des symptômes que vous éprouvez, de vos facteurs de risque et des problèmes médicaux que vous avez eus dans le passé. Les antécédents médicaux des membres de votre famille pourraient également être utilisés pour diagnostiquer un cancer du sein.
Un examen physique devrait avoir lieu. Il pourrait inclure un examen clinique des seins pour détecter tout changement, toute différence ou irrégularité dans les seins ou aux aisselles. Toute masse palpable nécessite un examen plus poussé.
À la suite de l’examen physique et de l’évaluation de vos antécédents, votre médecin pourrait vous demander de subir des tests plus poussés.
L’imagerie médicale
Les tests d’imagerie médicale permettent de produire une image des tissus mammaires dans le but d’y déceler la présence d’un cancer. Trois principaux types d’imagerie médicale servent au diagnostic du cancer du sein.
La mammographie de dépistage recourt à des rayons X émettant de faibles doses de radiation pour générer une image du sein. Les mammographies de dépistage sont un examen de routine pour détecter le cancer du sein chez les femmes ne présentant pas de signes ou de symptômes évidents de cancer. Au Canada, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a établi des lignes directrices nationales sur le dépistage du cancer du sein. Il recommande que les femmes âgées de 50 à 74 ans subissent une mammographie tous les deux à trois ans. Pour plus d’informations sur ces lignes directrices, visitez le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.
La mammographie diagnostique se sert de rayons X émettant de faibles doses de radiation pour générer une image du sein. Elle sert à examiner attentivement les tissus mammaires après l’apparition de signes de cancer ou après des résultats anormaux lors d’une mammographie de dépistage. Elle peut servir à identifier une zone anormale où pratiquer une biopsie (le prélèvement chirurgical de tissus) à des fins d’analyse. Elle requiert plus de temps à réaliser qu’une mammographie de dépistage parce que plus d’images à différents angles doivent être prises.
L’échographie du sein utilise des ondes sonores à haute fréquence pour générer des images du sein. Elle est souvent jumelée à la mammographie pour faire un examen plus approfondi des masses et des autres anomalies pour déterminer si elles sont des tumeurs ou des kystes ou pour identifier une zone propice pour une biopsie.
L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) fait appel aux champs magnétiques pour produire une image du sein en trois dimensions. L’IRM n’est pas régulièrement utilisée pour établir un diagnostic de cancer du sein. Par contre, elle sert souvent à étudier les tissus mammaires lorsque les résultats des autres tests d’imagerie ne sont pas concluants. L’IRM est également souvent jumelée à la mammographie pour détecter les cancers du sein héréditaires.