Un nouvel outil de dépistage, la tomosynthèse numérique (mammographie en 3D), est disponible dans certaines régions. Cette technologie fournit des clichés plus détaillés en trois dimensions, ce qui améliore la détection du cancer dans les tissus mammaires denses.
Les échographies
Une échographie mammaire utilise des ondes sonores pour créer des images du sein. On l’utilise souvent en plus de la mammographie pour :
- Évaluer les masses ou des anomalies mammaires
- Distinguer les tumeurs solides des kystes remplis de liquide
- Guider une biopsie
Test IRM des seins (imagerie par résonance magnétique)
Un examen IRM des seins utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées en trois dimensions. Elle n’utilise pas de radiation et elle est utilisée pour :
- Évaluer les régions anormales lorsque les résultats de la mammographie ou de l’échographie ne sont pas concluants
- Détecter le cancer du sein héréditaire chez les personnes à haut risque (p. ex., mutations du gène BRCA1 ou BRCA2)
- Examiner des écoulements du mamelon ou des métastases distantes suspectées
- Dépister les personnes ayant les seins denses, car l’IRM peut détecter des cancers non repérés par les mammographies
Tomographie par émission de positrons (TEP)
Une TEP utilise une petite quantité de matériau radioactif pour prendre des clichés détaillés du fonctionnement des organes et des tissus. Les cellules cancéreuses absorbent souvent plus de ce matériau que les cellules normales, ce qui les rend plus visibles sur l’image.
Ils ne sont généralement pas utilisés pour diagnostiquer ou déterminer le stade du cancer du sein précoce (stades I ou II). Cependant, ils peuvent être recommandés si :
Les délais d’attente pour les examens d’imagerie sont variables. Demandez à votre médecin les échéanciers concernant les aiguillages, ou les listes d’annulation.
Biopsie
Une biopsie consiste à prélever un échantillon de tissu ou de cellules mammaires pour un examen au microscope. C’est la seule méthode définitive de confirmer la présence d’un cancer du sein. Le type de biopsie effectué dépend de la nature de l’anomalie : si elle est palpable (peut être ressentie au toucher) ou non (détectée uniquement par imagerie).
Les types de biopsies du sein comprennent :
- Biopsie à l’aiguille fine : une fine aiguille est utilisée pour extraire du liquide ou des cellules, souvent pour déterminer si une masse est un kyste ou une masse solide. Cependant, elle ne peut pas confirmer si le cancer est invasif.
- Biopsie par forage : une aiguille fine et creuse est utilisée pour retirer de petits échantillons de tissu, souvent guidée par des examens d’imagerie comme l’échographie, la mammographie ou l’IRM.
- Biopsie par forage sous guidage stéréotaxique : l’imagerie en 3D est utilisée pour localiser précisément et prélever un échantillon d’une anomalie visible sur le cliché, mais qui ne peut pas être palpée.
- Biopsie par forage assistée par aspiration : une variante de la biopsie par forage. Dans ce cas, on utilise la succion pour prélever un échantillon de tissu plus important.
- Biopsie avec localisation à l’aiguille : consiste à placer un fin fil dans une zone mammaire anormale à l’aide de la mammographie pour guider une biopsie chirurgicale.
- Biopsie à l’emporte-pièce : un instrument creux est utilisé pour prélever un échantillon de peau et de tissu sous-jacent, souvent pour diagnostiquer un cancer inflammatoire du sein.
- Biopsie chirurgicale (ouverte) : un chirurgien enlève une partie ou la totalité d’une masse suspicieuse pour mener des analyses supplémentaires qui comprennent :
- Biopsie excisionelle : ablation de toute la zone anormale ainsi que d’une marge de tissu sain.
- Biopsie incisionelle : ablation d’une partie de la zone anormale pour examen.
Types de biopsies des ganglions lymphatiques :
- Biopsie des ganglions sentinelles (BGS) : identification et ablation du ou des premiers ganglions lymphatiques où le cancer est susceptible de se propager. Des ganglions supplémentaires ne sont retirés que si le cancer est détecté.
- Dissection axillaire : retrait de plusieurs ganglions lymphatiques sous le bras pour évaluer la propagation du cancer, généralement lorsque le cancer a déjà été détecté dans les ganglions lymphatiques.
Votre prestataire de soins de santé déterminera la biopsie la plus appropriée, selon la taille, l’emplacement et les caractéristiques de la région anormale.
Résultats de la biopsie et suivi
Les résultats de la biopsie sont habituellement disponibles dans les 7 jours; ils fournissent des détails importants, comme :
- Type et grade des cellules : aident à déterminer l’agressivité du cancer.
- Statut des récepteurs hormonaux (ER, PR, HER2) : oriente les options de traitement.
Lisez-en plus sur le contenu du rapport de pathologie ici.
Si une stadification supplémentaire est nécessaire, votre médecin peut recommander des examens d’imagerie supplémentaires, tels qu’une radiographie thoracique, une tomodensitométrie, ou une scintigraphie osseuse, pour évaluer si le cancer s’est propagé.
Révision médicale par la Dre Roochi Arora, MD, FRCPC, août 2025