By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Pour mieux comprendre vos options chirurgicales

Guide sur les interventions chirurgicales

Reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire est une chirurgie réalisée après une mastectomie pour restaurer la forme d’un ou des deux seins. La décision d’une reconstruction est très personnelle, et chaque personne a des raisons uniques de choisir ou de refuser cette option.

La reconstruction peut être envisagée si :

  • Vous vous sentez mal à l’aise à cause de votre cicatrice de mastectomie
  • Vous ne souhaitez pas vivre avec « une poitrine plate » ou avec un seul sein
  • Une prothèse est inconfortable ou peu pratique
  • Vous souhaitez retrouver votre apparence physique et votre confiance en vous

La disponibilité des techniques de reconstruction mammaire et des chirurgiens plasticiens qualifiés varie selon les régions. Discutez avec votre équipe soignante pour explorer les options qui s’offrent à vous.

Reconstruction immédiate

reconstruction immediate

La reconstruction mammaire est effectuée en même temps que la mastectomie.

À prendre en compte :

  • Réduit le nombre de chirurgies nécessaires
  • Donne souvent de meilleurs résultats esthétiques
  • Peut aider sur le plan émotionnel en restaurant la forme du sein immédiatement
  • Temps de récupération prolongé
  • Nécessite une coordination entre le chirurgien oncologue et le chirurgien plasticien pour être disponibles au même moment
  • Si des expandeurs tissulaires sont utilisés, une seconde chirurgie sera nécessaire pour les remplacer par des implants

«J’ai opté pour une reconstruction effectuée immédiatement après ma mastectomie bilatérale. Cette décision était évidemment une préférence personnelle qui a nécessité une consultation approfondie avec mon chirurgien généraliste et le plasticien. Cela s’est avéré être la bonne. Je n’ai eu qu’une convalescence, qu’une opération et je n’ai pas ressenti cette impression de perte rapportée par de nombreuses patientes après leur mastectomie. Je sentais que j’étais suffisamment jeune, en santé et forte mentalement pour passer au travers de l’intervention et de la convalescence. C’est un élément important à considérer avant de prendre une telle décision. »~Cathy~

«J’ai subi une tumorectomie et l’on m’a informée que j’aurais à suivre des traitements de radiothérapie. Cependant, lorsque mes marges chirurgicales se sont avérées positives, j’ai opté pour une mastectomie. Mon chirurgien généraliste m’a offert une reconstruction immédiate puisque je n’aurais vraisemblablement pas besoin de radiothérapie ou de chimiothérapie. Dans mon cas, le terme “immédiate” a changé complètement de signification. La prothèse d’expansion n’est pas parvenue à étirer la peau autant que prévu. J’ai donc dû subir une reconstruction par lambeau de grand dorsal.»
~Susan~

Reconstruction différée

reconstruction differee

La reconstruction mammaire est réalisée des mois ou même des années après une mastectomie.

À prendre en compte :

  • Peut être la meilleure option si des traitements supplémentaires sont nécessaires
  • Plus de temps pour rechercher les options et prendre des décisions éclairées
  • Peut être réalisée à tout moment; aucune limite pour une reconstruction différée
  • Nécessite des chirurgies supplémentaires si la reconstruction est envisagée ultérieurement
  • Les résultats esthétiques peuvent être moins favorables qu’une reconstruction immédiate

«On ne m’a pas offert une reconstruction immédiatement après ma mastectomie puisque j’avais reçu une chimiothérapie néoadjuvante, c’est-à-dire une chimiothérapie avant mon opération. Mon équipe médicale ne souhaitait pas non plus voir un travail de reconstruction potentiellement endommagé par la radiothérapie. Il se trouve que je n’ai pas eu besoin de radiothérapie et que j’aurais pu être une bonne candidate pour une reconstruction immédiate. Parfois, je me dis que j’aurais préféré subir ma mastectomie et ma reconstruction au même moment. J’ai fini par accepter le fait que la reconstruction différée m’a permis d’être prête émotionnellement et physiquement. »
~Trisha~

Les recherches indiquent que le risque de récidive du cancer du sein est similaire pour la reconstruction immédiate et différée. Le moment choisi pour la reconstruction n’a pas d’impact sur les taux de récidive.

Types de reconstruction mammaire

  • La reconstruction mammaire autologue 

    Utilise des tissus de votre propre corps (abdomen, dos, cuisses ou fesses) pour créer un nouveau sein. 

    Selon la manière dont le tissu est déplacé, l’intervention peut être réalisée sous forme de lambeau pédiculé ou de lambeau libre :

    • Lambeau pédiculé : le tissu reste relié à son apport sanguin d’origine et est déplacé sous la peau jusqu’à la poitrine.
    • Lambeau libre : le tissu est entièrement détaché puis reconnecté à de nouveaux vaisseaux sanguins dans la poitrine afin d’assurer une bonne circulation sanguine.

    À prendre en compte :

    • Offre une sensation douce et naturelle, car il s’agit de tissu humain
    • Aucun entretien à long terme nécessaire
    • Sensation de plus en plus naturelle avec le temps
    • Cicatrices à l’endroit où le tissu a été prélevé (appelé site donneur), pouvant affecter la cicatrisation et la mobilité
    • Nécessite une quantité suffisante de graisse corporelle pour reconstruire un sein de la taille souhaitée

    « J’ai adoré recourir à des tissus de mon propre corps au lieu d’avoir un corps étranger en moi. Néanmoins, je considère que la perte de sensations au toucher à la poitrine est un prix élevé à payer pendant de nombreuses années. »
    ~Colleen~

  • Reconstruction mammaire par implants

    Réalisée en une seule intervention chirurgicale, au moment de la mastectomie.

    À prendre en compte :

    • Une seule intervention chirurgicale au lieu de deux
    • Durée de l’intervention et du temps de récupération plus courts
    • Aucune cicatrice liée à un site donneur de tissu
    • Adaptée aux personnes ayant peu de graisse corporelle et qui ne sont pas de bonnes candidates à une reconstruction autologue
    • Les implants durent généralement de 10 à 20 ans et peuvent nécessiter un remplacement
    • Sensation moins naturelle comparée à une reconstruction à partir de tissus autologues
    • La radiothérapie peut rendre l’expansion tissulaire plus difficile
    • Risques rares : certains implants texturés ont été associés à deux cancers très rares : le lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM) et le carcinome épidermoïde associé aux implants mammaires (BIA-SCC). Certains types ont été suspendus au Canada pour cette raison.

    Pour découvrir les dernières avancées en matière de techniques de reconstruction et de soins, regardez notre webinaire :

    « Je suis au beau milieu d’une reconstruction par implants. Jusqu’à présent, c’est une expérience tout à fait excitante pour moi. La nouvelle apparence de mes seins est fantastique. Je suis impatiente de voir le résultat final. J’ai opté pour des implants ronds en silicone et je travaille étroitement avec mon plasticien pour veiller à ce qu’ils ressemblent à ce que je désire. Je sais que les implants ne seront jamais comme mes vrais seins, mais pour moi, la reconstruction constitue une façon de récupérer une partie de ce que le cancer m’a enlevé. »
    ~Trisha~

    «En ce qui concerne la reconstruction avec implants qui nécessite un recours à une prothèse d’expansion, j’aurais aimé qu’on m’avertisse de l’inconfort causé par ces prothèses au fur et à mesure qu’elles sont remplies. Étant donné que la seconde étape de la reconstruction (le retrait de la prothèse d’expansion et l’insertion de l’implant) n’est pas considérée comme une intervention chirurgicale liée au cancer, mais plutôt comme une opération esthétique, la patiente se retrouve forcée à attendre en ligne en quelque sorte. Dans mon cas, mes mastectomies et la première étape de la reconstruction ont eu lieu en avril 2009 et mes prothèses d’expansion n’ont pas été enlevées avant juin 2010. Une fois remplies, ces dernières sont dures comme de la roche et c’est impossible de faire l’accolade à quiconque et encore moins de dormir sur le ventre. »
    ~Karen~

    « Cela fait maintenant presque neuf ans et c’est déjà presque le temps de remplacer mes premiers implants. Je suis prête à subir de nouveau une intervention chirurgicale, mais je doute fort recommencer la prochaine fois à l’âge de 73 ans, si je vis encore. À ce moment-là, je pense que je serai prête à vivre sans seins ou à utiliser une prothèse mammaire. Il s’agit d’un inconvénient de la reconstruction avec implants. Plus je vieillis, plus je suis reconnaissante d’être en vie et moins je suis disposée à passer sous le bistouri pour des raisons esthétiques. »~Karen~

    « J’ai subi une mastectomie unilatérale avec reconstruction immédiate. Un expanseur tissulaire a été inséré et six mois plus tard, il a été remplacé par un implant en silicone. Durant cette opération, l’autre sein a fait l’objet d’une augmentation mammaire pour que les deux côtés de ma poitrine soient de même volume et de même forme. J’ai aussi subi une greffe adipeuse pour que mon nouveau sein ait l’air plus naturel. Je savais que ce serait la marche à suivre.

    De manière générale, je suis satisfaite des résultats. Cependant, j’aurais aimé savoir qu’il faut du temps avant que tout se place. Les seins ne sont pas immédiatement symétriques et semblables. (J’ai été vraiment déçue de mon apparence au départ, mais le chirurgien a fini par me dire qu’ils m’ont placée en position assise durant l’opération pour veiller à ce que tout paraisse symétrique et qu’il faudrait quelques mois pour que tout rentre dans l’ordre. Quoi qu’il en soit, j’aurais aimé savoir tout cela avant l’intervention chirurgicale.)

    Aussi, ma greffe adipeuse a causé une énorme ecchymose noire à l’arrière de ma cuisse (là où a été prélevé le gras). Il a fallu quatre mois pour qu’elle disparaisse. J’ai été incapable de m’asseoir sur la toilette pendant quelques semaines ! Il appert que lorsque le gras est trop près du muscle, la greffe adipeuse peut endommager le muscle et provoquer un hématome qui prend une éternité à guérir. Même si nous croyons toutes que nous avons suffisamment de gras, ça pourrait ne pas être suffisant pour subir une greffe de ce type. Mon implant est plissé et mon chirurgien refuse de faire une autre greffe adipeuse à moins que je prenne dix livres.

    Je souffre également de douleurs dorsales depuis l’opération pour retirer l’expanseur et insérer l’implant. Cela fait maintenant six mois et je suis encore des traitements de physiothérapie. Mais de manière générale, je suis satisfaite des résultats. Tout semble mieux aujourd’hui. Mes seins sont pareils, même sans soutien-gorge. Les faux seins paraissent bien dans un bikini ! »
    ~Maya~

  • Reconstruction mammaire combinée

    Combine vos propres tissus avec un petit implant.

    • Utilisée lorsqu’il n’y a pas suffisamment de tissu pour une reconstruction entièrement autologue
    • Comme elle associe deux techniques, elle comporte les risques liés aux deux types de chirurgie

    Reconstruction du mamelon et de l’aréole
    La reconstruction du mamelon peut être réalisée des mois ou des années après la reconstruction mammaire, une fois la cicatrisation terminée. Bien qu’elle ne soit pas médicalement nécessaire, elle peut aider certaines personnes à retrouver un sentiment d’intégrité corporelle et de confiance en soi. Options possibles :

    Chirurgie de reconstruction du mamelon
    Les chirurgiens plasticiens utilisent différentes techniques pour créer un mamelon :

    • Reconstruction par lambeau local : la peau est remodelée pour former un relief de mamelon et maintenue par des sutures (technique la plus courante)
    • Greffe de peau : de la peau provenant d’une autre partie du corps (par exemple l’abdomen ou la cuisse) est utilisée pour former le mamelon, avec un risque plus élevé de complications
    • Partage du mamelon : une partie du mamelon restant (si un seul sein a été retiré) est utilisée pour en créer un nouveau, offrant la meilleure correspondance possible en termes de couleur et de taille

    À prendre en compte :

    • Les mamelons reconstruits peuvent s’aplatir avec le temps
    • Absence de pigmentation naturelle : un tatouage est nécessaire pour la couleur
    • Temps de cicatrisation court

    Tatouage 3D du mamelon (micropigmentation)
    Un tatoueur spécialisé ou un chirurgien plasticien recrée l’apparence d’un mamelon naturel à l’aide de pigments et d’ombres.

    • Technique non chirurgicale avec un temps de récupération minimal
    • Peut s’estomper avec le temps et nécessiter des retouches
    • Apporte profondeur, ombrage et texture pour un rendu naturel

    Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la galerie de tatouages de reconstruction de l’aréole.

    Mamelons prothétiques
    Mamelons en silicone autocollants, disponibles en différentes tailles, formes et couleurs. Ils peuvent être portés quotidiennement et retirés selon les besoins. Des marques comme Pink Perfect et Amoena proposent des options très réalistes.

    Tatouages temporaires de mamelon
    Alternative non permanente et abordable, appliquée à l’eau. Dure de 1 à 2 semaines et peut être retirée avec de l’alcool à friction. Disponible auprès de marques comme Rub-on Nipples, TataTattoos et Nipplebacks.

    « Me faire tatouer un mamelon était super. Une femme très professionnelle m’a tout de suite mise à l’aise et a choisi la bonne couleur d’aréole. À cause de la chirurgie à lambeau, la peau est engourdie et l’on ne sent rien pendant le tatouage. Ça ne prend pas de temps et les résultats sont formidables. Je recommande grandement cette procédure. Elle m’a coûté moins de 400 $ aussi. »
    ~Cheryl~

Révision médicale par la Dre Siba Haykal, MD, PhD, FRCSC, FACS, octobre 2025

Références

American Cancer Society. (2022). Breast reconstruction using implants. https://www.cancer.org/cancer/types/breast-cancer/reconstruction-surgery/breast-reconstruction-options/breast-reconstruction-using-implants.html

American Cancer Society. (2021). Reconstructing the nipple and areola after breast surgery. https://www.cancer.org/cancer/types/breast-cancer/reconstruction-surgery/breast-reconstruction-options/reconstructing-the-nipple-and-areola-after-breast-surgery.html

Bezzy Breast Cancer. (2024). Nipple reconstruction surgery : Methods and considerations. https://www.bezzybc.com/discover/navigating-treatment/health-nipple-reconstruction-surgery/#methods

Réseau canadien du cancer du sein. (2022). Le cancer du sein et vous : un guide pour les personnes vivant avec le cancer du sein [PDF]. https://cbcn.ca/web/default/files/public/Reports/Breast%20Cancer%20and%20You_FR_edit_web.pdf

Société canadienne du cancer. (2023). Reconstruction mammaire. https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/reconstruction-and-prostheses/breast-reconstruction-surgery

Société canadienne du cancer. (2023). Types de reconstruction mammaire. https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/breast/reconstruction-and-prostheses/types-of-breast-reconstruction

D'Souza, N., Darmanin, G., & Fedorowicz, Z. (2011). Immediate versus delayed reconstruction following surgery for breast cancer. The Cochrane Database of Systematic Reviews, 2011(7), CD008674. https://doi.org/10.1002/14651858.CD008674.pub2

Mehdi, A. S., Bitar, G., Sharma, R. K., RMH BIA-ALCL Working Group, Iyengar, S., El-Sharkawi, D., Tasoulis, M. K., Attygalle, A. D., Cunningham, D., & Sharma, B. (2022). Breast implant-associated anaplastic large cell lymphoma (BIA-ALCL): A good practice guide, pictorial review, and new perspectives. Clinical Radiology, 77(2), 79–87. https://doi.org/10.1016/j.crad.2021.09.002

Murphy, D., O’Donnell, J. P., Ryan, É. J., Lane O’Neill, B., Boland, M. R., Lowery, A. J., Kerin, M. J., & McInerney, N. M. (2023). Immediate breast cancer reconstruction with or without dermal matrix or synthetic mesh support: A review and network meta-analysis. Plastic and Reconstructive Surgery, 151(4), 563e–574e. https://doi.org/10.1097/PRS.0000000000009984

National Cancer Institute. (2024). Breast reconstruction after mastectomy. National Institutes of Health. https://www.cancer.gov/types/breast/reconstruction-fact-sheet

Pačarić, S., Orkić, Ž., Babić, M., Farčić, N., Milostić-Srb, A., Lovrić, R., Barać, I., Mikšić, Š., Vujanić, J., Turk, T., Gvozdanović, Z., Pavlović, D., Srb, N., & Pačarić, I. (2022). Impact of immediate and delayed breast reconstruction on quality of life of breast cancer patients. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(14), 8546. https://doi.org/10.3390/ijerph19148546

Uscher, J. (2025). Nipple reconstruction and tattooing. Breastcancer.org. https://www.breastcancer.org/treatment/surgery/breast-reconstruction/types/nipple-reconstruction-tattoos

Uscher, J. (2024). What is BIA-ALCL? Breastcancer.org. https://www.breastcancer.org/treatment/surgery/breast-reconstruction/types/implant-reconstruction/illness/bia-alcl

Yoon, A. P., Qi, J., Brown, D. L., Kim, H. M., Hamill, J. B., Erdmann-Sager, J., Pusic, A. L., & Wilkins, E. G. (2018). Outcomes of immediate versus delayed breast reconstruction: Results of a multicenter prospective study. Breast (Edinburgh, Scotland), 37, 72–79. https://doi.org/10.1016/j.breast.2017.10.009