La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein
Information
La détermination du stade d’un cancer du sein constitue un élément important du rapport pathologique. La stadification tient compte de la propagation (si les cellules se sont propagées aux tissus environnants ou non), de la taille de la tumeur et de la propagation aux ganglions lymphatiques voisins et aux autres parties du corps. Elle sert généralement à orienter la prise de décision en matière de traitement.
Certains termes sont souvent utilisés pour décrire les stades du cancer du sein. Les plus courants sont :
Local – un cancer confiné au sein.
Régional – un cancer s’étant propagé aux ganglions lymphatiques environnants.
Distant – un cancer qui s’est propagé à d’autres parties du corps.
La stadification du cancer du sein fait appel au système « TNM » qui renvoie à Tumour, Nodes and Metastases (tumeur, ganglions et métastases). Cette classification tient compte de la taille de la tumeur, du nombre de ganglions atteints, si c’est le cas, et de la présence ou non du cancer dans d’autres parties du corps (les métastases). À partir de ces informations, un stade compris entre 0 et IV est attribué. Par exemple, un cancer T1N0M0 renvoie à un petit cancer du sein précoce sans atteinte des ganglions lymphatiques et sans métastase (stade I). Un cancer T4N3M1 fait référence à un cancer du sein métastatique avancé avec tumeur importante dans le sein et un grand nombre de ganglions lymphatiques atteints (stade IV).
Si vous avez de plus amples questions au sujet de la stadification de votre cancer du sein, discutez-en avec votre médecin.
PARTAGER