By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Information

Notions de base sur le cancer

Sous-types de cancer du sein

Cancer du sein triple négatif (CSTN)

Le cancer du sein triple négatif (CSTN) fait référence à des cancers dont la croissance n'est pas pilotée par les hormones œstrogène ou progestérone ou par la surexpression des protéines HER2 (récepteur du facteur de croissance épidermique humain). Les thérapies ciblées développées pour les cancers du sein à récepteurs hormonaux positifs et HER2 positifs sont souvent inefficaces contre les cancers du sein triple négatif.La chimiothérapie, l’immunothérapie, la chirurgie et la radiothérapie restent les traitements les plus adéquats pour combattre le CSTN en ce moment.

Le CSTN est également associé aux facteurs uniques suivants :

  1. Âge au diagnostic : Bien que le cancer du sein soit le plus souvent diagnostiqué chez les personnes de plus de 50 ans, le CSTN est plus fréquemment diagnostiqué chez les jeunes.
  2. Ethnicité : Les femmes noires et hispaniques sont plus susceptibles d’avoir un CSTN; toutefois, de plus amples études doivent être réalisées afin d’en comprendre la raison.
  3. Mutations génétiques : Le CSTN est plus communément associé à des mutations génétiques, telles que celles des gènes BRCA. Entre 60 % et 80 % des personnes atteintes d’un cancer du sein et porteuses d’une mutation BRCA1 ont un CSTN.
  4. Risque élevé de récidive : Le CSTN est considéré comme un type agressif de cancer du sein; il présente également un plus grand risque de récidive (c’est-à-dire qu’il est plus susceptible de revenir une fois les traitements terminés).
Traitements systémiques contre le cancer du sein triple négatif

Les traitements systémiques ciblés contre les cancers du sein HR+ et HER2+ ne sont pas efficaces contre le CSTN, mais il existe d’autres options. Les traitements systémiques ont une action dans l’ensemble du corps. Ils peuvent être administrés par voie orale, sous forme de comprimés, ou par voie intraveineuse.

  • Chimiothérapie : La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, ralentit leur croissance et empêche leur propagation. Toutefois, elle peut aussi détruire les cellules saines, ce qui peut engendrer des effets secondaires comme la perte des cheveux.
  • Immunothérapie : L’immunothérapie stimule le système immunitaire afin qu’il puisse reconnaître et s’attaquer aux cellules cancéreuses.
  • Inhibiteurs de la poly(ADP-ribose) polymérase (PARP) : Les inhibiteurs de la PARP sont des traitements ciblés qui bloquent les enzymes impliquées dans la réparation de l’ADN cellulaire endommagé. En bloquant ces enzymes, ces inhibiteurs empêchent les cellules cancéreuses de se réparer, entraînant ainsi leur destruction. Ce type de traitement est connu pour être efficace dans le traitement des cancers du sein associés à une mutation des gènes BRCA.

Environ 50 % ou plus des cancers du sein, dont plusieurs formes du CSTN (44%), sont HER2 faible, c’est-à-dire que les cellules cancéreuses contiennent de faibles taux de HER2, un récepteur de facteur de croissance épidermique humain, ce qui ne suffit pas à stimuler la croissance de celles-ci. Toutefois, ces faibles taux de HER2 offrent d’autres options de traitement. Pour en savoir plus, consultez la section HER2.

Pour plus d’informations sur les différents traitements qui s’offrent à vous, indiquez les caractéristiques de votre cancer dans PatientPath (en anglais uniquement), puis allez à la section « Making Treatment Decisions ».

Ressources et aides

Ressources du RCCS :

Ressources d’organismes partenaires :

Références
Le cancer du sein et vous : un guide pour les personnes vivant avec le cancer du sein (RCCS)
Projet du Réseau canadien du cancer du sein sur le CSTN (RCCS)
PARP Inhibitors (Cancer Research UK)
Guide de promotion et de défense des droits : Intensifier la recherche sur le cancer du sein HER2 faible (RCCS)

PARTAGER

MÉDIREPÈRE

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages