En 1992, la Chambre des communes a publié un rapport intitulé Le cancer du sein : des questions sans réponse, et l’une de ses recommandations a donné lieu au Forum national sur le cancer du sein, qui s’est tenu à Montréal en novembre 1993. Avec le soutien de Santé Canada et sous la direction de Monique Bégin, le Réseau canadien du cancer du sein (RCCS) s’est vu facilité, permettant ainsi de coordonner un réseau d’organismes plus petits en un groupe uni axé sur le soutien et la défense des intérêts des personnes affectées par cette maladie. En novembre 1994, le RCCS était officiellement constitué et enregistré en tant qu’organisme de bienfaisance.
Au cours des 30 dernières années, le RCCS a été à l’avant-garde de la sensibilisation, de la défense des intérêts et du soutien des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein au Canada. Guidé par une vision visant à assurer la meilleure qualité de vie pour les personnes affectées, le RCCS a mis en place une large gamme d’initiatives visant à amplifier la voix des patient∙es, à renforcer la sensibilisation et à influencer la politique et la recherche dans le domaine de la santé. De plus, son conseil d’administration bénévole dirigé par des personnes ayant une expérience personnelle et familiale avec le cancer du sein, assure que le leadership et la direction of CBCN soient guidés par des personnes qui comprennent les défis auxquels sont confrontées les personnes affectées par cette maladie.
Peu après sa fondation, un symbole unique représentant l’organisme et toutes les femmes d’hier et d’aujourd’hui affectées par le cancer du sein a vu le jour. Notre danseuse, gentiment conçue par un membre fondateur et patiente atteinte d’un cancer du sein, illustre une femme en mouvement, tout en formant subtilement le profil latéral d’un sein. Cette image incarne l’espoir et le lien commun de toutes les personnes touchées par la maladie qui nous rassemble autour de l’objectif commun d’un meilleur avenir en matière de soins contre le cancer du sein pour tous et toutes.
Du soutien fondamental de Santé Canada, au leadership porté par celles et ceux ayant une expérience directe avec le cancer du sein, le RCCS reste profondément attaché à ses racines et à sa mission. Pour célébrer notre 30e anniversaire, nous soulignons quelques-uns de nos programmes et initiatives que nous avons déployés au fil des ans, y compris ceux que nous offrons actuellement. Ces réalisations reflètent l’engagement du RCCS envers sa mission visant à faire entendre les points de vue et les préoccupations des patient∙es atteint∙es d’un cancer du sein en encourageant le partage de l’information, la sensibilisation et la défense de leurs intérêts.