L’amélioration des soins de santé
En plus d’informer les décideurs du point de vue des patients, le RCCS communique également avec des organismes d’évaluation des technologies de la santé (ETS), des membres du service public, d’autres groupes de patients et des responsables du gouvernement pour influencer les politiques relatives à la santé et promouvoir des approches centrées sur le patient dans la prise de décisions.
Le RCCS communique régulièrement avec bon nombre de décideurs dans le domaine des soins de santé. Notons l’Agence canadienne des médicaments (ACM), les ministères de la santé fédéral et provinciaux, des groupes de patients représentant des personnes atteintes d’un cancer et de maladies rares ainsi et avec des coalitions axées sur l’amélioration des soins de santé. Nous menons ces actions pour promouvoir des réformes du processus de prise de décisions dans ce domaine et pour soutenir des résultats optimaux pour les Canadiens vivant avec un cancer du sein et leur famille.
Nos objectifs clés pour engager les décideurs canadiens consistent à promouvoir :
- Une plus grande reddition de comptes et une plus grande transparence de la part des organismes de santé canadiens. Le RCCS soutient les initiatives et les recommandations qui donneront lieu à des prises de décisions opportunes entourant les soins de santé ainsi qu’une plus grande clarté entourant ces décisions et leurs conséquences sur les Canadiens.
- Plus d’occasions pour les patients de s’engager dans l’ensemble du système de santé. Le RCCS estime que les valeurs des patients devraient éclairer les prises de décisions dans le domaine de la santé, et nous travaillons activement pour nous assurer que leur voix soit entendue pour soutenir des politiques efficaces en matière de santé.
Le RCCS examine activement et commente une série de politiques et de réformes dans le domaine de la santé qui façonnent les soins et le soutien disponibles pour les personnes touchées par le cancer du sein au Canada. En partageant le point de vue des patients ainsi que des perspectives fondées sur des données probantes, nous travaillons pour nous assurer que les réformes dans ce domaine répondent aux véritables besoins de ces personnes et de leur famille. Apprenez-en davantage sur nos campagnes visant à améliorer les soins de santé ci-dessous.
Données démographiques sur la santé
Le système de santé du Canada ne peut pas réparer ce qu’il ne mesure pas. Actuellement, il n’existe aucune approche nationale standardisée pour collecter des données démographiques sur la santé. Sans ces informations, on ne peut pas pleinement comprendre qui est laissé pour compte ni savoir où existent les lacunes. Par conséquent, les inégalités persistent et sont souvent invisibles et ignorées.
Le RCCS appelle chaque province et chaque territoire à élaborer, d’ici 2028, un cadre de collecte de données démographiques en santé qui soit accessible au public. Nous reconnaissons et apprécions que certaines provinces et certains territoires aient réalisé plus de progrès que d’autres en vue d’atteindre cet objectif. C’est pourquoi nous demandons à chaque région d’élaborer au moins un cadre conforme aux normes pancanadiennes de l’ICIS sur la collecte de données fondées sur la race et l’identité autochtone.
Action du RCCS
En défendant l’amélioration des normes fondées sur la race et l’identité autochtone, nos objectifs clés sont les suivants :
- Informer les décideurs que les personnes vivant avec un cancer du sein souhaitent de meilleures données canadiennes sur la santé afin de prendre des décisions portant sur les soins de santé qui touchent les Canadiens. Nous avons constaté toute la valeur de ces données pendant la pandémie de COVID-19, lorsque les autorités de santé publique ont pu identifier les lacunes en matière de protection et agir rapidement. Maintenant, ces leçons peuvent être mises en pratique pour améliorer les soins dans ce domaine partout au pays.
- Mobiliser les patients, les proches aidants et les défenseurs de la cause pour qu’ils prennent la parole et demandent à faire changer les choses. Notre nation est à l’aube d’une véritable révolution dans le domaine de l’information sur la santé — la question n’est plus de savoir si, mais quand et comment elle aura lieu. Les personnes atteintes d’un cancer du sein au Canada reconnaissent la valeur de leurs données sur la santé pour améliorer leurs traitements et leurs soins, ainsi que leur capacité à aider d’autres personnes. Notre objectif consiste à jeter une passerelle entre les personnes ayant une expérience vécue et les décideurs qui peuvent concrétiser le changement.
Nous vous invitons à ajouter votre voix à cet appel. Demandez de meilleures données. Demandez un meilleur système de santé. Utilisez notre lettre d’appel à l’action partageable; indiquez-y vos renseignements et envoyez-le à votre ministre de la Santé dès aujourd’hui! Vous pouvait également le téléchargez.
Si vous souhaitez obtenir un exemplaire accessible de la lettre, veuillez envoyer un courriel à cbcn@cbcn.ca.