By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Journée mondiale de la recherche sur le cancer du sein : un héritage de compassion pour le traitement du cancer du sein

À l’occasion de la Journée mondiale de la recherche sur le cancer du sein, le 18 août, nous rendons hommage aux chercheur·ses, scientifiques et généticien·nes du monde entier pour leur contribution à l’avancement de la prise en charge et de la recherche sur le cancer du sein. Nous nous concentrons ici sur certaines personnes qui ont contribué de manière significative à l’amélioration du traitement du cancer du sein.

Juliet Daniel
Née à la Barbade et élevée au Canada, Juliet Daniel est une scientifique qui a également connu le cancer du sein. Ses travaux se concentrent sur le cancer du sein triple négatif (CSTN), un sous-type de cancer qui touche davantage les personnes noires et hispaniques. Son équipe de recherche s’efforce d’identifier d’éventuelles mutations génétiques susceptibles d’expliquer le risque accru de ce cancer au sein de ces communautés. Ces découvertes pourraient conduire à de meilleures méthodes de dépistage et à de nouveaux traitements.

Outre ses travaux de recherche, Daniel est également une défenseure de la diversité et de la représentation dans les sciences. Elle est membre du comité directeur du Réseau canadien des scientifiques noirs, qui vise à mettre en relation, à soutenir et à faire progresser les carrières des personnes noires dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au Canada. Elle travaille également en étroite collaboration avec The Olive Branch of Hope pour soutenir les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Dre Susan Love
Parmi les pionniers de la recherche sur le cancer, la Dre Susan Love est une figure bien connue. Reconnue internationalement pour ses travaux dans le domaine de la recherche et de la défense des personnes atteintes d’un cancer du sein, elle a donné la parole à celles-ci et a activement défendu leur participation à leur prise en charge, à une époque où l’on attendait souvent de ces personnes qu’elles se contentent de suivre les ordres des médecins sans participer aux décisions relatives aux traitements. Chirurgienne de formation, elle a participé à la création de la National Breast Cancer Coalition, qui milite pour l’amélioration de la recherche, des traitements et de l’implication des patient·es.

Son livre, Dr. Susan Love’s Breast Book, a été publié pour la première fois en 1990 et est rapidement devenu la « bible des femmes atteintes d’un cancer du sein ». Il aide à comprendre le diagnostic et à prendre des décisions éclairées sur sa prise en charge et les traitements.

En tant que fondatrice de la Dr. Susan Love Foundation for Breast Cancer Research, la Dre Love et son équipe se sont concentrées sur des aspects du cancer du sein qui avaient été largement négligés, tels que la façon dont le cancer peut commencer dans les canaux lactifères du sein. Après sa mort en 2023, la Tower Cancer Research Foundation a repris le travail de la fondation pour perpétuer son héritage. Ils poursuivent un grand nombre de ses programmes clés, notamment l’éducation, la défense des droits et le Dr. Susan Love Fund for Breast Cancer Research, qui vient d’être créé.

Mary-Claire King
Mary-Claire King est une généticienne américaine connue pour avoir découvert le gène BRCA1, qui a confirmé que certains cancers du sein pouvaient être hérités. Cette découverte, faite en 1990, a permis d’expliquer pourquoi certaines femmes ont un risque plus élevé que d’autres de développer un cancer du sein en raison de leurs antécédents familiaux. Ses travaux novateurs ont également permis de mieux comprendre le risque de cancer héréditaire et ont conduit au développement de tests génétiques pour le cancer du sein et d’autres cancers.

King a également été l’une des premières à utiliser le séquençage de l’ADN dans le domaine des droits de la personne, notamment pour identifier les victimes de violations des droits de la personne et pour réunir les personnes disparues avec leur famille.

Jane Visvader
La chercheuse australienne Jane Visvader a réalisé des avancées significatives dans le domaine de la génétique moléculaire et de la recherche sur le cancer du sein. Elle a reçu la Australian Academy of Health and Medical Sciences Medal pour son travail exceptionnel dans ce domaine.

Aujourd’hui, elle codirige le laboratoire de recherche sur le cancer du sein du WEHI aux côtés du chercheur Geoff Lindeman. Son équipe étudie le fonctionnement des cellules dans le sein et les changements qui se produisent au niveau moléculaire lors de l’apparition d’un cancer. Leurs travaux les plus remarquables comprennent l’identification de liens entre les cellules souches mammaires et le développement du cancer.

À l’occasion de la Journée mondiale de la recherche sur le cancer du sein, il est essentiel de reconnaître les contributions essentielles des chercheur·ses sur le cancer du sein dont les travaux permettent des avancées en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et d’amélioration de la qualité de vie pendant et après le cancer du sein. Leur engagement permet de mieux comprendre le cancer du sein et conduit à des innovations qui continuent d’améliorer les résultats pour les patient·es. Honorer ces chercheurs n’est pas seulement un hommage à leurs réalisations scientifiques et cliniques, mais aussi une reconnaissance de l’impact plus large de leur travail sur la santé publique, l’équité en matière de santé, et la vie des personnes et des familles touchées par la maladie.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.