« Après une mastectomie du sein droit, j’ai subi une reconstruction par lambeau de grand droit abdominal. Des séromes se sont formés à l’endroit du prélèvement et j’ai dû les faire drainer mensuellement pendant six mois. Après trois mois, ils ont tenté d’installer un nouveau drain, mais cela s’est infecté presque immédiatement et j’ai pris des antibiotiques pendant deux semaines. Puis, trois mois plus tard, j’ai été hospitalisée. Ils ont ouvert le site donneur pour découvrir que mon abdomen était un gâchis. La plaque en maille souple utilisée pour renforcer ma paroi abdominale ne s’était pas bien intégrée aux tissus environnants et il s’était brisé en fragments qui ont dû tous être enlevés pendant une longue intervention.
Une fois mon ventre cicatrisé et le problème de paroi abdominale réglé, tout s’est bien déroulé. Mon sein gauche, qui a fait l’objet d’un redrapage et d’une réduction, a très bien guéri et a une apparence fantastique. Le sein reconstruit a lui aussi bien guéri. Les deux seins se ressemblent et paraissent naturels. Mon mamelon a été reconstruit selon la technique “d’origami”. Il a perdu son volume après un an. J’ai ensuite demandé à un plasticien de le remplir avec du Restylane. Ça a fonctionné pendant quelques années après lesquelles mon mamelon est redevenu plat. J’en étais rendue au point où je ne voulais plus vraiment subir d’opérations et je ne m’en faisais plus si j’étais “sur les hautes” que d’un seul côté comme le disait mon mari. J’ai trouvé un cache-mamelon dans une boutique de lingerie et le tour est joué lorsque je porte des chandails légers.
Outre les effets secondaires causés par la plaque abdominale de renforcement, je dirais que mon problème le plus déconcertant a été la perte de sensations sur tout mon tronc. C’est très difficile émotivement de se rendre compte que notre torse qui était auparavant sensible au toucher est devenu complètement engourdi. Je ne percevais des sensations que dans un sein. Mon sein droit et le reste de mon tronc jusqu’au pubis me semblaient morts. Cela peut paraître brutal, mais il m’a fallu un certain temps pour ne plus être peinée par cette perte de sensation qui a assurément une incidence sur la vie sexuelle. Lorsque vous passez votre propre main sur votre ventre et que vous ne savez pas où elle se trouve à moins de regarder… c’est dur. Il a fallu des années avant que je ne perçoive à nouveau une sensation dans cette région même si l’on m’avait dit que ça pouvait prendre aussi peu que cinq ans. Cela fait maintenant douze ans que j’ai subi mon opération et j’ai retrouvé ma sensibilité sur le torse presque partout sauf pour une zone de quatre pouces de circonférence autour de mon nombril. Bien sûr, je n’ai pas de sensations dans mon sein reconstruit, bien que ce soit le cas pour certaines femmes.
J’ai été très heureuse de me réveiller après l’opération avec deux seins pareils, plus petits et remontés pour leur redonner un air de jeunesse. J’avais également un ventre plat et ferme. Même si je n’étais pas en surpoids, mon ventre avait conservé quelques traces de ma grossesse. C’était vraiment génial de porter des jeans serrés et des t-shirts moulants après toutes ces années. Si je pouvais promettre à une femme qu’elle n’aurait pas les problèmes de séromes que j’ai eus, je lui recommanderais vivement une reconstruction immédiate. Je me sentais en fait très sexy du point de vue de l’apparence, même si j’ai perdu toute sensibilité dans un sein. J’ai aussi aimé que mes propres tissus servent à reconstruire mon sein. Au toucher, il ressemble à un “vrai” sein avec du tissu mammaire. Il bouge comme l’autre et si je perds du poids, mes seins rapetissent et si j’en prends, mes seins grossissent également. Ils ont l’air très naturels.
Je pense qu’il est très important de savoir qu’une zone érogène entière qui va du cou au pubis demeurera insensible pendant des années, surtout si vous aimez sentir votre main ou celle de votre partenaire. Je crois qu’il existe des interventions chirurgicales plus perfectionnées pour les femmes qui doivent subir une mastectomie et qui souhaitent obtenir une reconstruction qui ne requiert pas le sectionnement de tant de nerfs dans votre abdomen. Je préfère utiliser mes propres tissus au lieu d’avoir un corps étranger en moi, mais je considère que la perte de sensation au torse s’avère un gros prix à payer pendant des années. »
~Colleen~