La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein
Pour mieux comprendre vos options chirurgicales
Aller à :
Une prothèse mammaire constitue un bon choix si vous êtes incertaine d’opter pour une reconstruction, si vous ne vous sentez pas suffisamment forte à ce moment pour affronter une opération aussi longue ou si une intervention chirurgicale n’est tout simplement pas appropriée pour vous. Après avoir porté la prothèse pendant un certain temps, vous serez davantage en mesure de décider ce qui est préférable pour vous.
Les prothèses mammaires sont fabriquées à partir de divers matériaux légers et naturels, dont le coton, la mousse et le silicone. Ces prothèses se glissent aisément dans un soutien-gorge post-mastectomie et donnent une forme naturelle à vos vêtements.
Habituellement légères, faites en mousse enveloppée de coton.
Plus lourdes que les prothèses en coton.
Il en coûte entre 250 $ et 500 $ en moyenne pour se procurer une prothèse préformée en silicone. Celles faites sur mesure peuvent valoir jusqu’à 5000 $. Un soutien-gorge post-mastectomie avec des pochettes pour tenir la prothèse en place représente un coût additionnel. Vous pouvez cependant coudre des pochettes sur les bonnets d’un soutien-gorge ordinaire.
Ces coûts sont partiellement remboursés par certains programmes provinciaux d’assurance maladie. Consultez la liste complète de ce qui est remboursé par chaque province ici. La différence pourrait être payée par votre assurance maladie privée. Vérifiez auprès de votre assureur. Pour les femmes qui ne peuvent pas s’acheter une prothèse mammaire, certaines communautés offrent des prothèses à bas coût ou gratuitement. Pour trouver une boutique dans votre région, visitez le site Web de la Société canadienne du cancer, inscrivez votre code postal et cliquez sur « prothèses ».