By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Pour mieux comprendre vos options chirurgicales

Guide sur les interventions chirurgicales

Tumorectomie (Chirurgie mammaire conservatrice)

Si vous optez pour une tumorectomie, plusieurs possibilités de reconstruction s’offrent à vous. Vous pourriez également décider de ne pas procéder à une reconstruction. Il n’existe pas d’approche standard en matière de reconstruction après une tumorectomie. Les options parmi lesquelles vous pourrez choisir seront en partie dictées par vos traitements précédents et par ce que vous désirez obtenir comme résultat. Votre plasticien pourra vous renseigner davantage sur ce qui pourrait vous convenir. Les trois procédures décrites ci-dessous figurent parmi les interventions les plus courantes après une tumorectomie.

Options possibles après une tumorectomie

  • « Lipofilling » ou greffe adipeuse

    Transfert de graisse provenant d’autres parties du corps pour combler les petites irrégularités laissées par la tumorectomie

    • Le gras provient habituellement de l’abdomen ou des fesses.
    • Puisque le tissu graisseux est prélevé sur le corps de la patiente, le risque de rejet ou de réaction s’avère moindre, ce qui en fait une option intéressante.
    • Le sein reconstruit est comparable à l’autre sein au toucher.
    • Les sites de prélèvements de tissus adipeux peuvent être multiples, ce qui est un facteur à considérer pour les femmes minces.
    • Pourrait ne pas être couvert par le régime public de soins de santé, ce qui se traduit le cas échéant par des dépenses pour les patientes.
  • Lambeau de tissu

      Le lambeau de tissu est prélevé sur d’autres parties du corps

      • Il provient généralement de l’abdomen, des fesses, du dos ou des cuisses.

      • Utilisé pour combler les cavités plus grandes causées par la tumorectomie.
      • Consultez la section sur la reconstruction autologue de cet outil pour en apprendre davantage sur les différents lambeaux de tissu employés pour la reconstruction mammaire
      Reconstruction mammaire immédiate

      Dépendamment de l’endroit où vous vivez, vous pouvez avoir le choix de subir une reconstruction mammaire juste après votre tumorectomie, c’est ce que l’on appelle la chirurgie oncoplastique. La chirurgie oncoplastique utilise des techniques de reconstruction mammaire dans le but de redonner sa forme au sein et de combler toute perte de matière résultant de la tumorectomie.

      Au Canada, il existe trois niveaux de chirurgie oncoplastique1 :

      Niveau 1 : Les procédures de niveau 1 sont destinées aux personnes à qui on prévoit retirer jusqu’à 15 % de tissu mammaire. Relativement simples, ces procédures sont plus communément réalisées par des chirurgiens spécialistes des seins. Une fois la tumeur et les tissus adjacents (marges) enlevés, le chirurgien reconstruit le sein à l’aide du tissu mammaire restant, ce qui permet souvent de « cacher » la cicatrice due à l’intervention2.

      Niveau 2 : Plus spécialisées, les procédures de niveau 2 sont destinées aux personnes à qui on prévoit retirer entre 15 et 25 % de tissu mammaire. Une fois la tumeur et les tissus adjacents (marges) enlevés, le chirurgien peut :

      • Redistribuer le volume mammaire pour redonner sa forme au sein (niveau 1)
      • Avoir recours à une greffe de graisse ou à la reconstruction par lambeau (voir ci-dessus)
      • Utiliser des techniques plus traditionnelles de chirurgie plastique, telles que le redrapage mammaire (mastopexie) ou la réduction mammaire

      Niveaux 3 : Encore plus spécialisées, les procédures du niveau 3 sont destinées aux personnes à qui on prévoit retirer entre 25 et 60 % de tissu mammaire. Le chirurgien utilise les techniques traditionnelles de réduction mammaire afin de retirer une large quantité de tissu mammaire et intervient également sur l’autre sein afin de restaurer la symétrie entre les deux seins.

      Autres considérations

      • Bien qu’elle soit couramment pratiquée en Europe, la chirurgie oncoplastique reste une pratique émergente au Canada. Les procédures de niveau 1 peuvent être réalisées par les chirurgiens généralistes et sont donc plus accessibles. En revanche, les procédures des niveaux 2 et 3, qui nécessitent une formation spécialisée, peuvent s’avérer moins accessibles en raison des critères de sélection plus stricts et sont moins bien prises en charge par les assurances. Demandez à votre médecin si la chirurgie oncoplastique est offerte dans votre région.
      • Lors d’une chirurgie oncoplastique, un clip radio-opaque est laissé à l’endroit où se trouve la tumeur afin de faciliter le suivi lors des examens subséquents3.
    • Prothèse partielle

        Prothèse qui reproduit en partie la forme d’un sein

        • Peut contribuer à contrebalancer toute irrégularité dans la partie du sein où a été pratiquée la tumorectomie.

        • Se place habituellement directement contre la peau.
        • Peut être utilisée avec un soutien-gorge ordinaire.

        «J’ai éprouvé beaucoup de difficulté à me sentir à l’aise avec quelque chose autre que ma propre chair pour remplir le vide laissé par ma tumorectomie. Peu importe le type de soutien-gorge que j’essayais, je ne parvenais pas à m’habituer ni au poids ni à la sensation. Je pense que cela était en partie dû au fait que la prothèse était juste trop grosse. J’en possède maintenant une plus petite et elle me convient davantage. Je ne la porte cependant pas tout le temps. Les soutiens-gorges de sport, que je porte sur une base quasi quotidienne, me font sans prothèse. »
        ~Deborah~