By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole


Contributor : CBCN Team

Ne laissez pas la crainte de la récidive vous définir

Beaucoup de personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein éprouvent une crainte de la récidive. Bien qu’un certain degré de crainte soit naturel, une crainte excessive et persistante peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie. Parmi les signes indiquant que ces craintes interfèrent avec votre vie quotidienne et votre bien-être, on notera une plus grande anxiété, des difficultés à prendre des décisions et à accomplir des tâches quotidiennes ainsi qu’un risque plus élevé de développer un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ou une dépression. Il est essentiel de reconnaître l’intensité et la fréquence de ces craintes afin de les gérer efficacement.

Transformez votre expérience en impact

Des personnes comme vous et moi apportent un élément irremplaçable aux initiatives de défense de la cause : une expérience vécue et bien réelle. Nous savons ce que c’est que d’attendre des résultats de tests, de parcourir les options de traitement et d’affronter le stress émotionnel. Nous sommes les personnes toutes indiquées pour prendre la parole, agir et œuvrer en vue de faire changer positivement les choses en sensibilisant le public, en soutenant les autres, en insistant sur des changements de politique, en recueillant des fonds pour la recherche et en partageant, tout simplement, nos propres expériences avec d’autres.

Quels sont les autres gènes associés au cancer du sein?

Alors que les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 sont désormais largement connues, d’autres mutations génétiques qui le sont moins peuvent elles aussi grandement augmenter la probabilité de développer un cancer du sein. Comprendre ces risques génétiques permet de prendre des décisions éclairées concernant la santé, des mesures préventives aux stratégies de détection précoce. Ici, nous abordons les mutations génétiques moins connues qui peuvent aussi influencer le risque de développer un cancer du sein.

Saluer la Journée du CSTN : sensibiliser, réfléchir et soutenir les patientes

Le 3 mars, c’est la Journée du cancer du sein triple négatif (CSTN). Bien que sa nature agressive et le peu d’options de traitement puissent être bouleversantes pour les personnes vivant avec un CSTN, l’accès à des informations et des ressources de soutien continue à s’élargir et à s’améliorer. Rechercher de l’aide, s’informer et être à l’écoute de ses propres expériences et de ses émotions peut vous donner le sentiment d’exercer un plus grand sentiment de contrôle sur votre cheminement. Nous présentons ici une liste de ressources éducatives et de soutien pour les personnes ayant reçu un diagnostic de CSTN.

Êtes-vous satisfaite de votre relation médecin-patiente?

Récemment, une femme de l’Alberta aux prises avec un diagnostic de cancer du sein, m’a contactée sur Instagram. Nous avions déjà communiqué et partagé certaines de nos expériences avec le cancer du sein; c’était donc agréable d’avoir de ses nouvelles. Cette fois-ci, cependant, au lieu de m’envoyer une mise à jour par écrit, elle m’a envoyé un segment vidéo de la deuxième saison de The Big C, une série télévisée actuellement diffusée sur Prime TV. La série met en vedette l’actrice Laura Linney dans le rôle de Cathy, une mère de famille qui habite en banlieue qui a reçu un diagnostic de mélanome au stade IV. Dans cette scène, Cathy conseille un groupe de jeunes étudiants en médecine sur la manière de traiter leurs patients atteints d’un cancer.

L’essor de l’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer du sein

Certaines personnes ont besoin d’examens supplémentaires, comme d’une échographie ou d’une IRM, en raison, par exemple, d’une forte densité mammaire, ou d’un risque accru dû à des mutations des gènes BRCA ou à des antécédents familiaux. Par ailleurs, lors d’une mammographie, les faux positifs peuvent souvent conduire à la réalisation de biopsies inutiles. Bien que la mammographie et les autres outils de dépistage restent essentiels, ces limites soulignent toutefois l’importance de faire progresser les technologies de dépistage et de pathologie, domaine dans lequel l’intelligence artificielle s’avère prometteuse.

Mode de vie, alimentation et cancer du sein : quel est le lien?

En matière de prévention du cancer du sein, de nombreux facteurs entrent en jeu : la génétique, l’environnement et le mode de vie. Si nous ne pouvons pas contrôler nos gènes, nous avons en revanche le pouvoir d’influencer notre santé par le biais de notre alimentation, de l’exercice physique et d’autres habitudes. Au fil des ans, la recherche a mis en évidence différents facteurs liés au mode de vie qui peuvent augmenter ou réduire le risque de développer un cancer du sein.

Notre bilan de l’année 2024

Prenons le temps de réfléchir sur ce que nous avons accompli en 2024. Cette année a été marquée par des progrès, de l’impact et notre engagement inébranlable envers les personnes atteintes d’un cancer du sein et leurs soignants. Grâce aux dons, aux actions de défense des droits et des intérêts des personnes touchées par la maladie, au travail en réseau et à vos témoignages, nous avons réalisé des progrès considérables en matière de sensibilisation, de recherche fondamentale et de mise à disposition de ressources et d’informations vitales pour ces personnes et leurs familles.

Sept façons de répondre aux réactions de ses proches face à son cancer du sein

Je ne me voyais pas annoncer à ma famille et à mes amis que j’avais un cancer du sein. J’avais l’impression de vouloir attirer l’attention sur moi. C’est parce qu’avoir un cancer est surréaliste et déforme la réalité. Il m’était presque impossible, moi-même, de comprendre ce qui se passait. Divulguer cette information profondément personnelle me demandait d’être à la fois vulnérable, forte et courageuse. Ce n’était pas une mince affaire. Alors bien sûr, une fois que je me suis confiée à eux, je m’attendais à ce qu’ils disent et fassent exactement ce dont j’avais besoin.

Pourquoi faire un test de dépistage génétique pour savoir si l’on est porteur d’une mutation BRCA lorsque l’on est un homme?

Comme les femmes, les hommes possèdent du tissu mammaire et, bien qu’ils ne soient pas capables de produire du lait, leurs cellules mammaires peuvent quand même devenir cancéreuses. Environ 1 homme sur 5 ayant un cancer du sein a un parent proche, homme ou femme, ayant déjà eu la maladie. La recherche montre qu’aux États-Unis, les hommes biologiques représentent la moitié des personnes porteuses d’une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 — gènes communément associés au cancer du sein chez les femmes.

Le pouvoir guérisseur du toucher : la massothérapie au service des personnes atteintes d’un cancer du sein

Apprendre que l’on a un cancer du sein peut être dévastateur et on peut rapidement se sentir envahi(e) par la peur, l’incertitude et la multitude de traitements disponibles. Au milieu de tout ce chaos, de nombreuses personnes découvrent le potentiel de la massothérapie comme traitement complémentaire. Ce traitement doux et réparateur permet non seulement de soulager l’inconfort physique, mais aussi de favoriser le bien-être émotionnel et d’améliorer la qualité de vie en général.

Que lisiez-vous ? Nos 10 meilleurs articles de blog de 2024

Alors que nous nous tournons vers 2025, nous réfléchissons aux progrès incroyables réalisés en matière de sensibilisation, de recherche et de soutien sur le cancer du sein. L’année écoulée a apporté de nouvelles perspectives, des histoires inspirantes et des développements innovants dans la recherche sur le cancer du sein. Pour lancer la nouvelle année, nous avons dressé une liste des articles de blog qui ont suscité le plus grand intérêt au sein de notre communauté au cours de l'année écoulée.

Les 3 choses que j’ai apprises qui me rendent mentalement plus forte

Ça n’a pas été facile et ça ne l’est pas toujours. J’ai subi ma chirurgie et mon traitement en me blâmant et en m’humiliant. Par conséquent, j’ai gardé mon diagnostic pour moi, et je ne parlais pas vraiment de mes expériences avec quiconque sauf avec mon cercle restreint de confidents, jusqu’à ce qu’une amie me pousse à écrire un article sur mon expérience. J’ai alors commencé à m’ouvrir et à chercher une autre manière de la vivre.

Quand aborder le dépistage génomique avec son oncologue?

Apprendre que l’on a un cancer du sein peut être déstabilisant et il est tout naturel d’avoir mille et une questions à poser à son équipe médicale. L’une des questions les plus importantes est de savoir si le dépistage génomique pourrait aider à déterminer l’approche thérapeutique la mieux appropriée à votre situation. Nous vous proposons ci-dessous un bref guide sur la façon d’aborder le sujet avec votre oncologue.

L'augmentation des taux de cancer du sein chez les femmes asiatiques

Ces dix dernières années, les taux d’incidence du cancer du sein sont restés relativement stables. Toutefois, de récentes études montrent que le taux d’incidence du cancer du sein augmente rapidement chez les femmes américaines d’origines asiatiques. Depuis 2000, celui-ci a augmenté de 50 % chez les femmes d’origines asiatiques et chez les femmes originaires des îles du Pacifique de moins de 50 ans. Selon un rapport publié en 2024 par l’American Cancer Society, cela représente une augmentation de plus de 2 % chaque année depuis 2012.

Une seule journée peut avoir un impact durable

Connaissez-vous Mardi, je donne, cet événement mondial qui vient juste après et qui, cette année, aura lieu le 3 décembre? Créé en 2012 aux États-Unis, Mardi, je donne est devenu un événement mondial axé sur la générosité, le don et le bénévolat. Bien qu’officiellement, il ait lieu le premier mardi après le Vendredi fou, l’esprit et l’impact de cet événement perdurent bien souvent au-delà des 24 heures.

Avoir le bec sucré : quels sont les risques?

Les bouffées de chaleur dues au tamoxifène équivalent, selon moi, à des incendies suivis d’inondations! Quand elles surviennent, on a l’impression que tout son corps s’enflamme pour ensuite être inondé de sueur. C’est horrible, épuisant et totalement dégoûtant! J’aurais tout donné pour ne pas en avoir. J’aurais même abandonné le sucre.

Importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en médecine de précision

En ce mois de novembre (#KNOWvember), Mois de la sensibilisation à la médecine de précision (#PMAM), il est essentiel de souligner le besoin d’équité, de diversité et d’inclusion dans cette nouvelle discipline médicale qu’est la médecine de précision et qui évolue rapidement.

Décrypter les politiques d’assurance de personnes : un guide simple

En cas de diagnostic de cancer du sein, avoir une police d’assurance vie et maladie peut être un outil important pour vous aider à compenser les conséquences financières que cela peut avoir sur votre vie, mais ces politiques peuvent prêter à confusion. Ce guide vous aidera à comprendre votre police d’assurance. 

Le stade invisible du cancer du sein

J’ai de la difficulté à utiliser le mot « survivante ». Peut-être est-ce parce que, six ans après mon diagnostic, je ne me vois toujours pas comme une survivante. Ce mot suppose qu’on s’en est sorti. Or, j’ai toujours l’impression d’y être. Je me sens terriblement coupable de ne pas me voir comme une survivante, alors que beaucoup de gens — dont ma mère et mon frère — auraient donné cher pour survivre à la maladie. Ne me méprenez pas, je suis reconnaissante d’y avoir survécu et je m’en rends compte chaque jour, et ce, même quand je dois faire quelque chose que je n’aime vraiment pas : je suis reconnaissante de pouvoir m’adonner à cette tâche, car je sais que si j’étais toujours malade, je donnerais tout ce que j’ai pour être capable de la faire.