Les traitements contre le cancer du sein peuvent avoir des effets néfastes sur la peau, la rendant plus sensible à certains problèmes comme la sécheresse, les démangeaisons, les éruptions cutanées et l’hyperpigmentation (lorsque les taches de peau deviennent plus foncées), pour n’en citer que quelques-uns. Les bloqueurs d’œstrogènes, comme le tamoxifène, peuvent affecter la capacité naturelle de la peau à rester hydratée et élastique, ce qui se traduit par une apparence plus sèche et plus vieillie. La radiothérapie peut donner à la peau un aspect brûlé par le soleil, écaillé, rugueux et parfois irritant ou sensible au toucher. La décoloration de la peau due à la radiothérapie peut parfois être permanente, mais les modifications de la peau dues à la chimiothérapie ou à l’immunothérapie s’estompent généralement après la fin du traitement.
Si les problèmes de peau peuvent sembler moins urgents que des effets secondaires graves tels que des complications cardiaques ou une neutropénie, ils peuvent néanmoins avoir un impact considérable sur votre vie quotidienne. Une barrière cutanée affaiblie peut vous rendre vulnérable aux infections, en particulier pendant la chimiothérapie, lorsque votre système immunitaire est affaibli. Les lésions cutanées dues à des éruptions, des plaies ou des fissures dues à la sécheresse doivent être traitées immédiatement pour limiter les risques d’infections. Des lésions cutanées graves peuvent entraîner des retards dans votre programme de traitement.
Les toxicités cutanées peuvent également avoir un impact sur votre qualité de vie : elles peuvent causer de la douleur, affecter votre estime de soi et votre image corporelle, et même vous amener à révéler votre maladie alors que vous n’y êtes pas encore préparé·e. Le port de certains vêtements peut être inconfortable si vous faites de la radiothérapie, et le syndrome main-pied peut parfois rendre la marche ou la manipulation d’objets difficiles ou douloureuses. Prendre soin de sa peau peut aider à minimiser les effets secondaires des traitements.
Produits et pratiques de soins de la peau
Le terme « soins de la peau » couvre une large gamme de produits, notamment les nettoyants, les toniques, les hydratants, les émollients, les sérums, etc. Pendant les traitements, votre peau peut devenir plus sensible aux produits que vous avez utilisés par le passé. Dans ce cas, optez pour des produits doux, sans parfum et sans alcool. Évitez les traitements agressifs, tels que l’exfoliation. Si vous n’êtes pas sûr·e d’un produit, effectuez un test épicutané avant d’utiliser un produit contenant des ingrédients actifs tels que la vitamine C, le rétinol, l’acide hyaluronique ou la niacinamide. Toutefois, en fonction de la gravité de l’affection cutanée, des traitements plus puissants peuvent être prescrits par votre médecin ou votre dermatologue.
Voici quelques conseils pour protéger votre peau pendant les traitements :
- Hydratez-vous souvent la peau pour prévenir sécheresse, gerçures et démangeaisons. Vous pouvez également essayer d’utiliser des produits contenant des flocons d’avoine ou même prendre un bain de flocons d’avoine naturels pour aider à apaiser la peau sèche.
- Évitez les douches et les bains trop chauds pour ne pas dessécher votre peau.
- Pour le syndrome main-pied, utilisez des poches de glace à intervalles de 15 à 20 minutes pour réduire l’inflammation de la paume des mains et de la plante des pieds.
- Protégez votre peau du soleil. Bien que tout le monde doive faire attention à son exposition au soleil, certains traitements de chimiothérapie peuvent entraîner une sensibilité accrue au soleil. Pour y remédier, il convient de restreindre votre exposition au soleil et d’utiliser systématiquement une crème solaire avec un FPS de 30 ou plus, ainsi que des vêtements de protection solaire chaque fois que la peau est exposée.
- Si vous avez subi une mastectomie, il est recommandé de masser les cicatrices avec une crème hydratante afin d’aplanir et d’assouplir le tissu cicatriciel. Suivez les recommandations de votre équipe soignante en matière de traitement topique des cicatrices, car elles peuvent également contribuer à réduire l’apparence des cicatrices et à favoriser la cicatrisation.
Adoptez une approche holistique
En plus de prendre soin de votre peau à l’extérieur, il est également important de se rappeler qu’une approche holistique peut aider à maintenir la barrière cutanée de l’intérieur. Manger des aliments sains et équilibrés, boire suffisamment d’eau et bien dormir permet à la peau de se réparer et de rester hydratée. La pratique d’une activité physique douce améliore la circulation sanguine et l’adoption de moyens de gérer le stress, comme la méditation ou le yoga, peut également contribuer à l’amélioration de l’aspect de la peau ainsi qu’au bien-être mental. Consultez un·e nutritionniste ou un·e médecin spécialisé·e dans la médecine intégrative pour vous aider à trouver le régime alimentaire ou les suppléments qui conviennent à votre peau et à votre santé générale pendant et après les traitements.