By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Travailler ou non?

Si, au moment de votre diagnostic de cancer du sein, vous travaillez encore, il est important de comprendre comment celui-ci affectera cet aspect de votre vie. Le cancer du sein augmente chez les femmes de moins de 50 ans. Vous pourriez l’avoir reçu à un moment où vous faisiez d’importants progrès dans votre carrière ou quand vous approchiez une étape professionnelle importante.

S’arrêter ou poursuivre son activité professionnelle pendant votre traitement peut être un choix difficile. Qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale, d’une chimiothérapie, ou d’une radiothérapie, le traitement peut avoir des conséquences sur votre performance au travail. Cela est particulièrement important si vous avez un travail physiquement difficile, où il n’est peut-être pas possible de continuer pour des raisons de santé ou de sécurité.

Le travail peut apporter le sentiment d’avoir un but à atteindre et d’épanouissement. Il peut aussi être un facteur de motivation, car il vous donne quelque chose à espérer ou sur quoi vous concentrer. Avoir un emploi peut vous aider à conserver un sens de normalité ou de routine, à mesure que vous suivez votre traitement. Dans un sondage mené par Pfizer, plus de 70 % des femmes atteintes d’un cancer du sein, notamment celles atteintes de la maladie au stade précoce ou avancé, ont déclaré que le fait de travailler les avait aidées pendant leur convalescence.

Cependant, les effets physiques et émotionnels du cancer du sein peuvent durer longtemps. Une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology a dévoilé qu’une patiente atteinte du cancer du sein sur cinq n’était toujours pas retournée au travail après deux ans. La décision de continuer à travailler à temps plein, à temps partiel, ou de faire une pause est une décision personnelle.

Si vous souhaitez continuer à travailler, discutez de vos capacités actuelles et des difficultés que vous pourriez rencontrer sur votre lieu de travail avec votre équipe soignante. Vous devriez aussi en discuter avec votre gestionnaire ou le département des ressources humaines de votre entreprise pour déterminer quelles modifications pourraient être nécessaires. Cela pourrait comprendre des absences pour vous rendre à vos rendez-vous, pour vous rétablir d’une intervention, des heures de travail flexibles, ou savoir quelles prestations d’assurance privée sont disponibles. En vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi du Canada, votre employeur a l’obligation de prendre des mesures d’adaptation raisonnables pour vous aider à effectuer votre travail.

Si vous devez vous absenter à cause de votre diagnostic, ou de votre traitement, vous pourriez être admissible à l’Assurance-emploi et aux prestations de maladie. Ces prestations constituent un soutien financier temporaire pour les personnes qui ne sont pas en mesure de travailler pour des raisons médicales, notamment le cancer. Vous pouvez recevoir jusqu’à 26 semaines de prestations. Pour en faire la demande, vous devez avoir travaillé un minimum d’heures au cours de l’année précédente et avoir un certificat médical de votre médecin.

Certaines personnes pourraient ne pas avoir la stabilité financière leur permettant de quitter leur travail pendant une période prolongée, même si elles le souhaitent. Les assurances publiques ou privées pourraient être indisponibles (ou insuffisantes) pour parer aux dépenses courantes associées au diagnostic de cancer. Votre décision de continuer de travailler ou non pourrait être influencée si vos traitements ne sont pas couverts par les fonds publics et que vous gérez les dépenses du ménage, les frais de déplacement et ceux associés au stationnement ou d’autres exigences financières. Si vous êtes dans cette situation, songez à chercher des programmes d’aide financière qui pourraient aider à réduire le nombre d’heures que vous pourriez être amenée à travailler pour rester stable.

Souvenez-vous qu’avoir et traiter un cancer du sein n’est pas un processus simple et vous, ainsi que votre employeur, devrez être flexible. Cancer et Travail a un plan en 10 étapes pour les personnes qui retournent au travail après leur traitement, mais les mesures de base de ce plan peuvent également s’appliquer aux personnes qui suivent un traitement actif.

Encore une fois, la décision de poursuivre ou de vous absenter du travail après un diagnostic de cancer du sein est profondément personnelle. Pour certaines personnes, continuer de travailler donne un sentiment de routine, d’objectif et de connexion. Pour d’autres, faire une pause donne de l’espace pour se rétablir, se reposer et se concentrer sur le traitement. Quelle que soit la décision que vous prenez, il est important d’écouter votre équipe soignante, de comprendre vos droits au travail et d’accéder à tous les programmes de soutien auxquels vous pourriez être admissible pour soulager une partie de la pression qui pourrait influencer votre choix.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.