Les beaux jours arrivent à grands pas, et même si voyager pendant ou après vos traitements n’est pas la première chose qui vous vient à l’esprit, cela peut être sans danger et même bénéfique pour votre bien-être mental. Vous pouvez tout à fait envisager de voyager en fonction de vos traitements et de la façon dont votre corps réagit. Certaines personnes peuvent toutefois avoir besoin d’attendre la fin de leurs traitements. L’essentiel est de consulter votre équipe médicale pour vous assurer que vous pouvez voyager et de tenir compte des conseils ci-dessous.
Pour les personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique, il peut être difficile de voyager en raison du fait que certains traitements ne peuvent être interrompus. Si vous devez voyager pour assister à un mariage ou à tout autre événement important, voyez avec vos médecins afin d’ajuster votre calendrier de traitement en fonction de vos besoins.
Voyager après une intervention chirurgicale
- Tumorectomie : les médecins recommandent, en général, de prévoir quatre à huit semaines de guérison après une tumorectomie avant de commencer la radiothérapie. Si vous n’avez pas d’infection ni d’hématome, cette période peut être utilisée pour voyager.
- Mastectomie : voyager après une mastectomie est plus compliqué et nécessite souvent l’approbation du chirurgien ayant réalisé la mastectomie ainsi que du chirurgien-plasticien, le cas échéant. Voyager n’est généralement pas recommandé si des drains ont été posés. En cas de voyage en voiture, il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment de rembourrage entre la poitrine et la ceinture de sécurité afin d’éviter toute irritation du site d’incision.
Voyager tout de suite après une opération ne convient pas à tout le monde. En effet, cela pouvant être éprouvant physiquement, il est important d’accorder du temps à la guérison et à la récupération.
Hormonothérapie et risques de formation de caillots sanguins
Une position assise prolongée — que ce soit en avion, en train ou en voiture — peut augmenter le risque de thrombose veineuse profonde ou de caillots sanguins. Si vous suivez un traitement hormonal comme le tamoxifène, soyez conscient·e du risque accru de caillots sanguins, en particulier pendant les longues périodes d’inactivité. Cela peut être dangereux si un caillot se détache et se retrouve dans les poumons.
Consultez votre oncologue pour savoir si vous pouvez porter des bas de contention ou prendre d’autres mesures préventives. Pendant le voyage, essayez de vous déplacer toutes les deux ou trois heures. S’il n’est pas possible de marcher, faites des exercices assis tels que ceux-ci :
- Levez et baissez vos talons
- Faites rouler vos chevilles
- Resserrez et relâchez les muscles de vos jambes
Consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes de thrombose veineuse profonde, tels que :
- Gonflement des jambes
- Douleur ou sensibilité
- Difficultés respiratoires
- Douleur thoracique
- Rythme cardiaque rapide
- Vertiges
Préoccupations immunitaires
Certains traitements anti-cancéreux, en particulier la chimiothérapie, peuvent affaiblir le système immunitaire et rendre plus vulnérable aux infections. Bien qu’il soit souvent possible de voyager, tenez compte de ce que vous ressentez et soyez attentif aux effets secondaires potentiels de vos traitements et à la manière dont ils pourraient affecter votre voyage.
Vaccinations et immunisations
Les voyages internationaux peuvent nécessiter une immunisation contre certaines maladies locales, ce qui n’est pas toujours possible en fonction du type de vaccination. Assurez-vous que vos vaccins sont à jour et consultez votre médecin au sujet de tout vaccin supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin. Les vaccins vivants, qui contiennent de petites quantités de bactéries ou de virus vivants, doivent être évités pendant la chimiothérapie, et ce, jusqu’à six mois après. Voici quelques exemples de vaccins vivants :
- Rougeole
- Rubéole
- Fièvre jaune
- Fièvre typhoïde (comprimés oraux)
- Tuberculose (BCG)
Les vaccins inactivés sont généralement sûrs après les traitements, bien qu’ils puissent être moins efficaces si votre système immunitaire reste affaibli au cours des six premiers mois suivant la chimiothérapie. Demandez toujours l’avis de votre équipe médicale avant de planifier un voyage.
Assurances médicales
Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Canada, assurez-vous d’examiner la couverture d’assurance voyage dont vous bénéficiez dans le cadre de votre assurance collective ou privée avant de partir. Si vous n’avez pas d’assurance privée, envisagez de souscrire une assurance voyage pour votre séjour. Vous serez ainsi protégé·e en cas d’urgence médicale.
De nombreuses polices offrent une couverture d’assurance voyage, mais les polices diffèrent quant à l’inclusion des conditions préexistantes et exigent souvent une période de stabilité de la maladie. Cette stabilité peut inclure l’absence de progression de la maladie, l’absence de nouveaux diagnostics, ainsi que l’absence de changements récents dans le traitement ou la médecine. Si vous êtes sous traitement ou si vous vivez avec un cancer du sein métastatique, il peut être difficile d’obtenir une assurance voyage, car un traitement en cours peut ne pas être considéré comme stable dans le cadre d’une police d’assurance. Veillez à définir ce que signifie la stabilité de la maladie pour votre assureur. Posez beaucoup de questions et soyez honnête et direct·e quant à votre situation. Le guide de l’assurance voyage du gouvernement canadien donne des conseils sur ce qu’il faut rechercher dans votre police concernant l’assurance voyage et les conditions préexistantes.
Si vous avez des difficultés à obtenir une couverture d’assurance voyage adéquate pour un séjour à l’étranger, envisagez de rester au Canada, où votre assurance maladie provinciale s’appliquera. Renseignez-vous auprès de votre gouvernement provincial sur les procédures à suivre pour accéder aux soins en dehors de votre province et n’oubliez pas d’emporter votre carte d’assurance maladie provinciale lorsque vous voyagez.
Conseils pratiques de préparation
Il est essentiel de se préparer lorsque l’on voyage avec un cancer du sein et que l’on est sous traitement :
- Apportez des médicaments supplémentaires et des copies de vos ordonnances
- Munissez-vous des documents nécessaires à l’assurance voyage et à l’assurance maladie
- Planifiez à l’avance et communiquez avec votre équipe médicale
En prenant les précautions nécessaires et en suivant les conseils adéquats, vous pourrez profiter d’expériences de voyage agréables et enrichissantes pendant votre traitement.