Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et idées qui pourraient s’avérer pratiques, que vous teniez déjà un blogue ou songiez à en créer un.
Se lancer
Selon les sujets traités dans vos billets, vous désirerez peut-être discuter d’un enjeu lié au cancer du sein, proposer des solutions, fournir des statistiques ou ajouter d’autres éléments de défense des droits dans certains billets, mais pas dans d’autres. Pour clarifier le tout, n’hésitez pas à utiliser la section « À propos de moi » de votre blogue pour répondre aux questions posées dans la feuille de travail « La communication narrative ». Vous pourrez y indiquer la raison générale pour laquelle vous avez créé votre blogue, décrire les différents problèmes que vos billets pourraient explorer et préciser ce que vous souhaitez retirer de cet exercice (les solutions et les changements que vous espérez voir concrétisés). Votre appel à l’action peut être aussi simple que de demander à vos lecteurs de signer une pétition en ligne ou les encourager à s’investir davantage, en les invitant à joindre un groupe de pression avec vous par exemple.
Optez pour la simplicité
Quand vous commencez à rédiger vos billets, ne visez pas la perfection et ne soyez pas trop critique envers vous-même, votre plume ou l’apparence de votre blogue. Donnez-vous le temps de vous habituer au partage de votre histoire, à votre écriture et à la plateforme que vous avez choisie. Laissez-vous aller et voyez où cela vous mène.
Soyez vous-même
Exprimez-vous et laissez transparaître votre personnalité. Chaque individu écrit différemment et votre site Web est un endroit où raconter et partager votre histoire exactement comme vous le souhaitez. Si vous ne savez pas par où commencer, ajoutez des blogues et des sites Web que vous affectionnez à vos favoris. Notez les styles des auteurs et leur approche générale et inspirez-vous-en pour y trouver votre propre style et votre ton. Vous pouvez visiter la section « Témoignages » du blogue À nous la parole du RCCS pour y dénicher des idées et des exemples de sujets et de tons privilégiés par les patientes atteintes d’un cancer du sein.
Une image vaut mille mots
Si possible, essayez d’inclure des éléments visuels. Êtes-vous une photographe amateur ? Votre enfant a-t-il croqué une photo amusante de vous ? Avez-vous trouvé une image avec une citation qui décrit précisément comment vous vous sentez ? Les images évoquent des émotions et enrichissent un contenu textuel. Visitez les sites Unsplash ou Pexels pour y puiser de l’inspiration. Les deux sites vous permettent d’utiliser leurs photos gratuitement. La mention de la source n’est pas strictement obligatoire, mais nous vous invitons à l’indiquer.
Si vous vous procurez des images ailleurs, assurez-vous de ne pas recourir à des œuvres protégées sans d’abord obtenir l’accord du titulaire du droit d’auteur. De nombreux sites Web précisent de quelle façon les visiteurs peuvent (ou ne peuvent pas) se servir de leur contenu. Les autorisations d’utilisation se trouvent habituellement sous la rubrique « conditions générales d’utilisation » ou « modalités d’utilisation » du site Web.
Interagissez
Des lecteurs pourraient commenter vos billets ou vous poser des questions : assurez-vous de leur répondre. Songez aussi à afficher vos billets sur vos comptes de réseaux sociaux. N’oubliez pas d’inviter vos amis, les membres de votre famille ou vos abonnés à partager, à aimer et à commenter vos billets (directement sur votre blogue et sur les réseaux sociaux si vous les publiez à cet endroit également).