Si vous optez pour la voie des relations gouvernementales, vous pouvez utiliser différentes stratégies pour défendre une cause. Selon la nature de cette dernière, vous pourriez décider de recourir à une seule stratégie ou à une combinaison de plusieurs pour régler votre problème. Peu importe la ou les stratégies choisies, la clé du succès de la défense des intérêts repose sur la persévérance et la patiente. Ces stratégies comprennent, sans s’y limiter :
- Les pétitions
- Les manifestations
- Le lobbyisme et la rédaction de lettres
Les pétitions
Une pétition peut représenter un outil utile pour démontrer aux décideurs l’appui que recueille un enjeu. Elle consiste en une collection de signatures de personnes qui soutiennent un changement précis. Les pétitions s’avèrent tout spécialement utiles dans les cas de questions simples et directes, comme la mise en œuvre d’une nouvelle politique ou d’un programme. La pétition typique comprend une courte explication du problème, un énoncé clair de ce que vous réclamez et les signatures (sous forme de liste) des personnes qui appuient la pétition.
Il importe de noter que les gouvernements provinciaux et fédéral ont parfois des consignes très strictes sur la présentation des pétitions, alors suivez ces règles pour vous assurer que votre pétition est acceptée.
Si vous recourez à d’autres stratégies et moyens pour plaider en faveur de votre cause, vous pouvez demander qu’on signe votre pétition en guise d’appel à l’action.
Manifestations
Les manifestations sont des événements publics qui peuvent contribuer à accroître grandement la visibilité d’un enjeu. Il existe différents types de manifestations, dont les marches et les rallyes. Lors d’une marche, un groupe de défense se déplace d’un endroit à un autre. Ce mouvement de foule peut souvent attirer l’attention de la collectivité, ce qui augmente davantage la sensibilisation à ce sujet. Le rallye se déroule habituellement en un seul lieu et ce dernier revêt souvent une signification politique ou symbolique. Quel que soit le type de manifestation, l’intention demeure la même : recourir à l’intérêt et à l’attention du public et des médias pour défendre votre cause.
Les médias sociaux peuvent s’avérer très avantageux pour planifier, promouvoir et documenter une manifestation de même que pour diffuser l’information aux autres défenseurs, aux médias et au grand public. Si vous utilisez d’autres stratégies et moyens pour défendre votre cause, vous pouvez demander à ce qu’on participe à votre manifestation en guise d’appel à l’action.
Lobbyisme et rédaction de lettres
Le lobbyisme consiste à sensibiliser les décideurs clés à vos préoccupations. Cela peut être réalisé en rédigeant des lettres, des courriels et en rencontrant des représentants élus et nommés. Cette action peut être menée au niveau municipal, provincial ou fédéral et vous pouvez faire du lobbyisme seule ou en tant que membre d’un groupe. Lorsque vous exercez des pressions auprès d’un décideur clé, il importe de veiller à ce que votre message demeure bref et concis. Vous devriez pouvoir résumer votre enjeu en quelques phrases courtes, suggérer une ou deux solutions et formuler une requête précise au décideur. Partager une anecdote personnelle pertinente peut aider à faire comprendre les répercussions de l’enjeu en plus de créer un lien avec le décideur.
Si vous recourez à d’autres stratégies et moyens pour défendre votre cause, vous pouvez demander à ce qu’on se joigne à un groupe de pression en guise d’appel à l’action.
Vous pouvez utiliser ces modèles de lettres adressées aux représentants du gouvernement, à l’ACMTS et au CEPMB pour obtenir une meilleure idée de ce à quoi la correspondance avec les instances gouvernementales ressemble.