Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Éducation

Publications
& ressources

En attente d’un
traitement :

l’accès équitable en temps opportun à des médicaments contre le cancer du sein métastatique 2015

En attente d'un traitement

Un rapport publié par le Réseau canadien du cancer du sein (RCCS) intitulé En attente d’un traitement : l’accès équitable en temps opportun à des médicaments contre le cancer du sein métastatique préconise un accès plus équitable aux traitements pour les milliers de Canadiennes vivant avec un cancer du sein métastatique (CSm). L’étude conclut qu’il existe un décalage de deux ans (ou plus) entre les provinces en ce qui a trait à la décision de rembourser un médicament. Ce temps d’attente peut être une question de vie ou de mort pour les femmes atteintes de CSm. Afin de rendre équitable l’accès à des traitements pouvant prolonger la vie, le RCCS a identifié quatre domaines précis nécessitant des améliorations pouvant contribuer à faire disparaître les iniquités et à accélérer l’accès à des médicaments vitaux.

  1. Soutenir les efforts visant un accès plus rapide et plus équitable aux médicaments
    • Le RCCS exhorte les provinces prenant du temps à ajouter de nouveaux médicaments à leur liste à le faire dans des délais clairement définis.
  2. Accroître les connaissances et faire de la sensibilisation
    • Le RCCS poursuivra ses initiatives d’éducation des femmes à propos de leurs options de traitement, de l’ordre dans lequel les traitements sont reçus et des différences entre les provinces au chapitre des normes en matière de soins.
  3. Travailler en collaboration avec des intervenants pivots du système de soins de santé
    • Le RCCS sollicitera les intervenants pivots en matière d’accès aux médicaments et d’autres intervenants pivots en oncologie.
  4. Solliciter la participation de partenaires
    • Le RCCS est prêt à mobiliser les organisations partenaires avec lesquelles il partage l’objectif de rendre l’accès aux médicaments oncologiques équitable pour tous les Canadiens.

Télécharger

Communiqués de presse

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages