Que sont les lobules mammaires?
Les lobules mammaires sont de petites structures rondes présentes dans le sein et responsables de la production de lait. Ils sont présents dans tous les seins capables de produire du lait, pas uniquement chez les personnes ayant été enceintes ou ayant allaité.
Le carcinome lobulaire in situ (CLIS) survient lorsque des cellules anormales se développent à l’intérieur des lobules, sans se propager aux tissus avoisinants. Malgré le terme « carcinome », le CLIS n’est pas un cancer, mais il augmente le risque de développer un cancer du sein invasif de 7 à 12 fois. Environ 1 personne atteinte d’un CLIS sur 10 développera un cancer du sein.
Le CLIS est similaire à l’hyperplasie lobulaire atypique (HLA), mais il est plus étendu. On le détecte dans 0,5 % à 1,5 % des biopsies mammaires bénignes et il est le plus communément diagnostiqué avant la ménopause, avec un âge moyen compris entre 44 et 49 ans.
Types de CLIS
- CLIS classique : les cellules tapissant les lobules mammaires sont plus petites et de la même taille environ.
- CLIS pléomorphe : les cellules tapissant les lobules sont plus grosses et semblent plus anormales par rapport à les cellules de CLIS classique.
- CLIS floride : les cellules se développent en grands amas pouvant former une masse, contenant souvent une zone de cellules mortes au centre, appelée la nécrose centrale.
Diagnostiquer le CLIS
Le CLIS ne provoque généralement pas de symptômes notables. Le CLIS classique n’est généralement pas visible sur les mammographies, tandis que le CLIS pléomorphe et le CLIS floride le peuvent parfois. On décèle le plus souvent le CLIS lors d’une biopsie mammaire, généralement à la suite d’un résultat de mammographie anormal ou lors de l’évaluation d’une autre préoccupation.
Traitement et prise en charge
Les options de prise en charge varient d’une personne à l’autre selon les facteurs de risque individuels, et peuvent comprendre :
Une surveillance étroite
On pourrait recommander d’adopter une approche attentiste (« attendre pour voir ») qui comprend des mammographies fréquentes et des examens d’imagerie supplémentaires, tels que des tests de dépistage par IRM ou des échographies.
Des médicaments pour diminuer le risque
L’œstrogène est une hormone présente naturellement dans le corps; on a découvert qu’elle augmentait le risque de développer un cancer du sein et qu’elle développait les tumeurs mammaires. Certains médicaments qui réduisent ce risque en bloquant les effets des œstrogènes peuvent être proposés aux personnes ayant reçu un diagnostic de CLIS. De plus, les inhibiteurs de l’aromatase, qui empêchent l’enzyme aromatase de convertir d’autres hormones en œstrogènes, peuvent également être utilisés.
Les médicaments courants comprennent :
- Le tamoxifène (pour les personnes pré- et postménoposées)
- Les inhibiteurs de l’aromatase (pour les personnes postménoposées)
- Raloxifène (pour les personnes postménoposées)
Ces médicaments diminuent le risque de cancer du sein récepteur des œstrogènes (ER) positif, mais pas le risque du type ER-négatif. Si vous prenez des médicaments à base d’œstrogènes (p. ex., des contraceptifs), votre prestataire de soins de santé pourrait vous conseiller d’arrêter afin de réduire davantage votre risque.
L’intervention chirurgicale
- L’exérèse assistée par aspiration sous guidage échographique : une procédure minimalement invasive qui permet de retirer le tissu mammaire anormal.
- La tumorectomie : ablation du tissu anormal ainsi que du tissu sain environnant.
- La mastectomie prophylactique : ablation du ou des seins, généralement pour les personnes avec une hyperplasie atypique dans plusieurs régions du sein ou celles ayant des facteurs de risque élevé supplémentaires, comme des antécédents familiaux de cancer du sein ou les seins denses.
Révision médicale par la Dre Roochi Arora, MD, FRCPC, août 2025