Cancer du sein HER2+
Le cancer du sein HER2+ est causé par une quantité excessive (une surexpression) de la protéine HER2 (récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain), qui aide à réguler la croissance des cellules. Un excès de HER2 peut entraîner une division cellulaire incontrôlée et la croissance de tumeurs.
Environ 10 à 20 % des cancers du sein sont HER2+. Ces cancers ont tendance à croître plus agressivement que les cancers HER2-, mais ils répondent bien aux thérapies anti-HER2. Grâce à ces traitements, les personnes atteintes de ce type de cancer du sein vivent plus longtemps et avec de meilleurs résultats que dans le passé.
Comment déterminer le statut HER2?
Votre rapport de pathologie détermine si votre cancer du sein est :
Deux tests sont couramment utilisés pour vérifier le statut HER2 :
Pourquoi est-il important de tester à nouveau
Le statut HER2 peut évoluer au fil du temps. Certains cancers du sein HER2+ peuvent devenir HER2-, et inversement. En cas de récidive, une biopsie peut être nécessaire pour vérifier à nouveau le statut HER2 et adapter le traitement en conséquence.
Qu’est-ce que le cancer du sein HER2 faible?
Les niveaux de protéine HER2 exprimés dans le cancer du sein HER2 faible sont plus bas, mais pas assez bas pour être classés HER2+. À l’inverse des cancers HER2+, ces tumeurs ne dépendent pas principalement de la protéine HER2 pour leur croissance.
Le cancer du sein HER2 faible se définit généralement par un score IHC de 1+ ou 2+ avec un test FISH négatif. Il représente environ 50 à 55 % des cas de cancer du sein et il est plus répandu dans les cancers du sein RH+.
La distinction entre HER2+ et HER2 faible est relativement nouvelle, et s’applique principalement aux cas de cancer métastatique. Certaines personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique HER2 faible peuvent désormais être admissibles à des traitements ciblés.
Traitements systémiques pour le cancer du sein HER2+ ou le cancer du sein HER2 faible
Connaître votre statut HER2 aide à déterminer si des thérapies systémiques ciblées peuvent être utilisées pour traiter votre cancer. Ces traitements agissent dans tout le corps et sont administrés sous forme de comprimés ou de perfusions intraveineuses.
Thérapie ciblée anti-HER2
Les thérapies anti-HER2 s’attaquent aux cellules cancéreuses HER2+, ralentissant la croissance tumorale tout en réduisant les dommages aux tissus sains. Ces thérapies comprennent les anticorps monoclonaux et les conjugués anticorps-médicament (CAM).
- Anticorps monoclonaux : des protéines fabriquées en laboratoire qui se lient aux récepteurs HER2, bloquent la croissance tumorale et aident le système immunitaire à détruire les cellules cancéreuses. Exemples :
- Conjugués anticorps-médicament (CAM) : associent un anticorps à une chimiothérapie, délivrant ainsi le traitement directement aux cellules cancéreuses tout en épargnant les tissus sains.
La chimiothérapie
La chimiothérapie tue les cellules qui se reproduisent rapidement, y compris les cellules cancéreuses. Elle peut aussi affecter les cellules saines, ce qui entraîne des effets secondaires, comme la perte de cheveux.
Utilisez notre outil PatientPath pour trouver des informations personnalisées à votre diagnostic et rendez-vous à la section « Prendre des décisions thérapeutiques » pour en apprendre plus.
Ressources et soutien