Sous-types de cancer du sein
Cancers du sein HER2+
Les cancers du sein HER2-positifs sont connus pour la surexpression de la protéine du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). Les protéines HER2 sont des récepteurs présents à la surface des cellules mammaires qui sont surexprimés dans certains cancers du sein. Dans les cellules saines, les récepteurs HER2 participent au contrôle de la croissance, de la division et de la réparation normales des cellules. Dans les cancers du sein HER2-positifs, les cellules surproduisent la protéine HER2, ce qui peut entraîner une division et une croissance incontrôlées des cellules.
On estime que 20 % des cancers du sein seraient HER2-positifs. Ces cancers sont souvent traités avec des médicaments ciblant le récepteur HER2, ce qui a grandement amélioré le pronostic de cette maladie.
Qu’est-ce qu’un cancer du sein HER2 faible?
Certaines cellules cancéreuses contiennent la protéine HER2, mais à des taux insuffisants pour que le cancer soit classé comme HER2+. Ainsi, bien que la protéine HER2 soit présente, elle ne stimule pas la croissance des cellules cancéreuses comme dans le cas d’un cancer du sein HER2+. Les cancers HER2 faibles peuvent représenter près de 50 % des cancers du sein. Cela signifie que beaucoup de patients atteints de cancer du sein HER2 faible peuvent bénéficier de traitements qui étaient auparavant indisponibles.
Traitements systémiques pour les cancers du sein HER2+ ou HER2 faible
Il est utile de connaître son statut HER2, car cela peut vous aider, vous et votre équipe médicale, à savoir si des traitements systémiques ciblés sont adaptés à votre cas. Les traitements systémiques ont une action dans l’ensemble du corps. Ils peuvent être administrés par voie orale, sous forme de comprimés, ou par voie intraveineuse.
Les traitements systémiques suivants peuvent être utilisés dans le traitement des cancers du sein HER2+ :
- Traitements ciblés anti-HER2 : Ce type de traitements se fixent à la protéine HER2 et empêchent la croissance des cellules cancéreuses. Souvent associés à de la chimiothérapie, ils permettent d’obtenir de meilleurs résultats et moins d’effets secondaires en ciblant la protéine HER2.
- Chimiothérapie : La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses, ralentit leur croissance et empêche leur propagation. Toutefois, elle peut aussi détruire les cellules saines, ce qui peut engendrer des effets secondaires comme la perte des cheveux.
Pour plus d’informations sur les différents traitements qui s’offrent à vous, indiquez les caractéristiques de votre cancer dans PatientPath (en anglais uniquement), puis allez à la section « Making Treatment Decisions ».
Ressources et aides
Ressources du RCCS :
Ressources d’organismes partenaires :
Références
Cancer Stat Facts: Female Breast Cancer Subtypes (National Cancer Institute)
Le cancer du sein et vous : un guide pour les personnes vivant avec le cancer du sein (RCCS)
Guide de promotion et de défense des droits : Intensifier la recherche sur le cancer du sein HER2 faible (RCCS)