Suis-je atteinte d’un cancer du sein? Si vous avez trouvé cet outil, il est probable que vous ou votre médecin soupçonnez que c’est le cas. Vous pourriez :
- Avoir remarqué des symptômes du cancer du sein :
- La présence d’une masse dans votre sein ou votre aisselle
- Des changements inhabituels au niveau de votre sein, comme sa taille ou sa forme
- Des changements au niveau de votre mamelon
- Un écoulement inhabituel de votre mamelon
- Avoir subi une mammographie de dépistage de routine et des tests supplémentaires sont nécessaires
Les cancers du sein ne se manifestent pas tous par une masse visible. Le cancer du sein lobulaire invasif et le cancer du sein inflammatoire peuvent entraîner d’autres modifications inhabituelles des seins. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, il est important d’en parler à votre médecin. (Pour plus d’informations et de ressources sur les types rares de cancer du sein, consultez les Ressources communautaires dans la section Conséquences du cancer du sein.)
Souvenez-vous également que les changements au niveau des seins, ou les résultats anormaux, ne se traduisent pas tous par un cancer du sein. Souvent, ils peuvent signifier que les médecins souhaitent étudier les résultats de plus près pour en être sûrs. Les résultats anormaux d’une mammographie, ou remarquer des changements au niveau des seins, ne signifie pas automatiquement que vous avez un cancer du sein. Cette période d’incertitude peut faire peur. Nous sommes là pour vous guider pour les prochaines étapes.
*Rappel : Les expériences pourraient ne pas toutes suivre cette voie particulière et vous pourriez disposer de tous les tests et traitements que nous présentons dans cette ressource — ou non. Nous espérons que cet outil vous permettra de comprendre, dans les grandes lignes, le processus et les échéanciers possibles. Nous vous encourageons à toujours consulter votre médecin pour obtenir les informations les plus précises ainsi que les échéances spécifiques à vos circonstances.
1. Discuter avec votre médecin
Si vous avez remarqué des changements au niveau de vos seins, ou si les résultats de votre mammographie nécessitent des tests supplémentaires, la première chose à faire est de consulter votre médecin. Lors de ce rendez-vous, il pourrait procéder à un examen médical complet et passer en revue vos antécédents médicaux.
L’examen physique consiste en un examen clinique des seins (ECS). Votre médecin examinera soigneusement la peau de vos seins et de vos aisselles et vérifiera systématiquement les deux seins et les deux aisselles pour palper toute irrégularité ou masse. Il procédera à cet examen quand vous êtes assise et quand vous êtes allongée.
Il examinera probablement aussi votre abdomen et écoutera vos poumons. En présence d’autres symptômes ailleurs dans le corps, il examinera également ces régions.
Il est important de passer aussi en revue vos antécédents médicaux et de discuter de tout facteur de risque, notamment des antécédents familiaux de cancer du sein ou d’autres cancers.
Conseil : apportez une liste qui indique :
- Vos symptômes
- Vos médicaments (ainsi que les posologies)
- Vos antécédents familiaux, ou problèmes médicaux, que votre médecin pourrait ne pas connaître
2. Examens d’imagerie
Si votre médecin détermine que cela est nécessaire, il ou elle vous aiguillera vers l’un ou l’autre des tests supplémentaires suivants :
Mammographie diagnostique : on utilise la mammographie diagnostique en présence de symptômes du cancer et si l’on observe un changement sur une mammographie de dépistage. Ces mammographies sont des radiographies qui créent des images détaillées d’une zone ciblée du sein sous différents angles (les clichés mammaires). Cette mammographie est différente d’une mammographie de dépistage habituelle, car l’on essaie d’examiner de plus près une zone plus spécifique de votre sein. Ces rendez-vous sont généralement plus longs que les dépistages habituels, car les clichés sont pris sous plusieurs angles. Ils peuvent aussi être utilisés lors d’une biopsie.
Échéancier :
- Une mammographie diagnostique peut prendre de 10 à 15 minutes.
Échographie mammaire : une échographie utilise des ondes sonores pour créer des images du corps — dans ce cas, le sein. On peut l’utiliser pour accompagner un cliché mammographique pour donner davantage d’informations sur la tumeur et elle peut aussi être utilisée durant les biopsies du sein. Elle peut aussi s’utiliser pour les femmes qui ont les seins denses. Les échographies peuvent être utiles, car elles peuvent souvent montrer des différences entre des masses solides (comme les tumeurs) et celles remplies de fluide (comme les kystes).
Échéancier :
- Une échographie mammaire peut prendre de 15 à 30 minutes.
IRM mammaire : un appareil d’IRM (imagerie par résonance magnétique) est un appareil d’imagerie spécialisé qui utilise des forces magnétiques et des ondes radioélectriques pour créer des images détaillées de régions spécifiques du corps, dans ce cas la poitrine. Les IRM mammaires ne sont offertes que dans certaines circonstances. Elles peuvent être utilisées chez les personnes présentant un écoulement du mamelon, chez celles considérées à haut risque de développer un cancer du sein et chez les personnes qui présentent des symptômes de métastases distantes (ce qui signifie la présence du cancer dans d’autres régions du corps).
Échéancier :
- Une IRM mammaire peut prendre entre 30 à 60 minutes.
Tomodensitométrie : un appareil de tomographie axiale computerisée (en anglais, CAT) est un appareil d’imagerie 3D qui prend plusieurs radiographies sous différents angles pour examiner les organes ou les anomalies dans le corps. Les tomodensitométries ne sont typiquement indiquées que si l’on suspecte un cancer du sein au stade III ou IV et on les utilise pour exclure les métastases distantes du diagnostic.
Scintigraphie osseuse : une scintigraphie osseuse est un test d’imagerie qui permet d’examiner les anomalies osseuses et peut aider à diagnostiquer des métastases osseuses (le cancer s’est propagé aux os). Les scintigraphies osseuses ne sont indiquées que si l’on soupçonne un cancer du sein au stade III ou IV et on les utilise pour exclure les métastases distantes du diagnostic. On peut aussi habituellement les prescrire durant le traitement du cancer du sein métastatique au stade IV.
*Remarque concernant le cancer du sein lobulaire : le carcinome lobulaire invasif est un type de cancer du sein qui ne forme pas habituellement de masse. Cela signifie qu’il peut être plus difficile à diagnostiquer avec la mammographie. Si vous, ou votre médecin, soupçonnez un cancer du sein lobulaire, une échographie ou une IRM pourrait être recommandée.
Temps d’attente pour les aiguillages : les temps d’attente pour chaque test de diagnostic peuvent grandement varier selon le degré d’urgence, le type de test et la province. Vous pourriez obtenir un rendez-vous en une semaine ou devoir attendre plusieurs mois. Demandez à votre médecin quel est le degré d’urgence et combien de temps vous devrez attendre avant d’obtenir votre rendez-vous.
Conseil: faites le suivi auprès du cabinet de votre médecin et du centre d’imagerie une semaine plus tard pour vous assurer que la demande d’aiguillage a bien été envoyée et reçue. Renseignez-vous pour savoir s’il existe une liste d’annulation à laquelle ajouter votre nom si un rendez-vous devait arriver plus tôt, ou continuez d’appeler chaque semaine pour savoir si un rendez-vous a récemment été annulé. Certains hôpitaux font fonctionner leurs appareils IRM 24 heures sur 24. Si vous le souhaitez, voyez s’il est possible de prendre un rendez-vous plus tôt pendant la nuit.
3. Biopsies
Si vos résultats d’imagerie sont anormaux, votre médecin pourrait vous demander de subir une biopsie du sein. Durant cette intervention, des échantillons du tissu sont prélevés dans le sein pour être analysés plus en détail par un pathologiste. La biopsie est utilisée comme diagnostic définitif pour le cancer du sein.
La plupart des biopsies se font à l’hôpital dans le cadre d’une intervention ambulatoire. Une fois le tissu examiné, un rapport de pathologie est préparé. Un rapport de pathologie détaillera le type des cellules, leurs caractéristiques, mais aussi si elles sont normales, cancéreuses, ou anormales, mais non cancéreuses. Pour mieux comprendre votre rapport de pathologie, consultez www.mypathologyreport.ca.
Différentes méthodes de biopsie sont couramment utilisées pour diagnostiquer le cancer du sein.
Biopsie à l’aiguille fine : ce type de biopsie utilise une aiguille très fine munie d’une seringue pour extraire un échantillon de cellules, de tissu, ou un fluide de la masse mammaire. Il s’agit d’une méthode minimalement invasive qui pourrait demander une anesthésie locale et ne devrait pas laisser de cicatrice. Cette biopsie peut aider à déterminer si la masse est un kyste, ou une tumeur, mais elle ne pourra peut-être pas fournir de détails supplémentaires sur les caractéristiques du cancer.
Biopsie par forage : ce type de biopsie utilise une aiguille creuse munie d’une seringue pour extraire un échantillon en forme de cylindre de tissu du sein. Le médecin utilisera souvent une échographie ou une mammographie pour l’aider à guider l’aiguille. Comme pour la biopsie à l’aiguille fine, cette intervention peut aussi exiger une anesthésie locale et ne devrait pas laisser de cicatrice.
Effets secondaires : les deux méthodes pourraient provoquer des douleurs et des sensibilités au site de l’injection, ainsi que des saignements ou des ecchymoses.
Échéancier :
- Les biopsies à l’aiguille fine et par forage peuvent prendre entre 15 et 30 minutes.
Biopsie excisionnelle (chirurgicale) : ce type de biopsie tente d’extraire la totalité de la masse du sein, ainsi qu’une région avoisinante du tissu normal, la marge. Puisque cette méthode est plus invasive, une anesthésie locale, une sédation ou une anesthésie générale est nécessaire, ce qui peut entraîner un rétablissement plus long, et pourrait laisser une cicatrice.
Effets secondaires : cette intervention peut provoquer des douleurs et des sensibilités, ainsi que des saignements et des ecchymoses. Elle pourrait aussi altérer la taille et la forme de votre sein.
Temps d’attente : les temps d’attente pour ces biopsies à l’aiguille peuvent généralement prendre 3 ou 4 semaines, mais parfois des semaines de plus.[1],[2]
Normes en matière de soins : une biopsie par forage minimalement invasive doit être réalisée lorsque cela est possible.[3]
4. Résultats et diagnostic
Après le retour des résultats et qu’un diagnostic a été posé, vous serez avertie par votre médecin de famille ou le médecin qui a réalisé la biopsie. Le diagnostic peut comprendre des informations sur :
- Le stade du cancer*
- Le type de cancer
- Le sous-type de cancer
- Le grade du cancer
*Le stade ne peut être déterminé et confirmé qu’après avoir subi l’intervention chirurgicale. Si un stade a été attribué, votre stadification pourra être réévaluée après l’intervention.
Normes en matière de soins :
- Les résultats initiaux de la biopsie doivent être rapportés dans les 7 jours et inclure la classification du sous-type.[4]
- Les résultats initiaux des résultats d’imagerie anormaux ne doivent pas prendre plus de 6 semaines.[5]
Si vous avez reçu un diagnostic, ou si l’on soupçonne un cancer du sein au stade III, on pourrait vous recommander de passer des tests supplémentaires pour s’assurer que le cancer ne s’est pas propagé à d’autres régions du corps. Ces tests peuvent inclure :
- Radiographie thoracique
- Échographie du foie
- Tomodensitométrie ou IRM
- Scintigraphie osseuse
5. Aiguillage vers un programme de lutte contre le cancer
Après le diagnostic, votre médecin vous aiguillera vers le programme de lutte contre le cancer de votre communauté ou, si vous vivez dans une région éloignée, vers l’hôpital ou le centre de prise en charge du cancer le plus proche.
Si vous êtes admissible à une chirurgie mammaire primaire, vous serez d’abord orientée vers un chirurgien spécialiste du cancer du sein. Vous pourriez consulter un chirurgien généraliste spécialisé dans la chirurgie du cancer du sein, ou être prise en charge par un chirurgien oncologue. Ces deux chirurgiens doivent être hautement qualifiés pour réaliser cette intervention.
Si vous êtes admissible à une thérapie néoadjuvante (thérapie réalisée avant votre chirurgie) ou si vous n’êtes pas admissible à une chirurgie, vous serez orientée vers un oncologue médical dans un centre de traitement du cancer ou un médecin généraliste en oncologie. Les personnes qui peuvent être orientées vers ce type de médecin comprennent :
- Celles atteintes d’un cancer du sein au stade 2 ou plus et dont le sous-type HER2 est positif ou triple négatif
- Celles ayant reçu un diagnostic de cancer du sein localement avancé de stade IIIB, inopérable ou inflammatoire, quel que soit le sous-type
- Celles ayant reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique au stade IV
Pour plus d’informations sur les stades, les types et les sous-types, consultez la section Comprendre mon cancer du sein.
Normes en matière de soins :
- La consultation initiale avec un spécialiste du cancer du sein ne devrait pas dépasser 2 semaines à partir de la date de l’aiguillage[6], mais cela peut prendre plus longtemps dans certains cas.
- Les chirurgiens doivent avoir de l’expérience, ou une formation à jour pour réaliser des interventions du cancer du sein ainsi que des biopsies de ganglions lymphatiques.[7]