By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Information

Notions de base sur le cancer

Facteurs de risque élevé du cancer du sein


Cancer du sein héréditaire

Un cancer du sein associé à une transmission de matériel génétique anormal d’un parent à un enfant est appelé cancer du sein héréditaire. Environ 5 à 10 pour cent des cas de cancer du sein appartiendraient à cette catégorie.

Avoir un proche parent par le sang (un membre de la famille immédiate) atteint d’un cancer du sein augmente votre risque d’en souffrir. Certaines mutations génétiques héréditaires peuvent également accentuer votre risque. Les gènes les plus connus liés à une probabilité accrue de cancer du sein sont le BRCA1 et le BRCA2. Une mutation dans l’un d’eux s’accompagne d’un risque à vie (c’est-à-dire le risque de développer une maladie au cours de la vie) de l’ordre de 40 à 85 pour cent.

Il est important de noter que le risque individuel peut être supérieur ou inférieur au risque moyen de développer un cancer du sein. La probabilité qu’une personne soit atteinte d’une maladie est influencée par de nombreux facteurs différents, dont les antécédents médicaux et génétiques.

En plus des gènes BRCA1 et BRCA2, les chercheurs ont identifié plusieurs autres mutations géniques qu’on croit être liées à la survenue du cancer du sein. Le dépistage génétique, qui comprend l’analyse d’échantillons de salive et de sang pour y trouver des mutations génétiques, est une option offerte aux personnes préoccupées par le cancer du sein héréditaire. Les facteurs cliniques qui peuvent faire craindre un cancer du sein héréditaire sont le jeune âge, d’importants antécédents familiaux chez les parents au premier degré, de multiples cas chez les parents au deuxième degré ou le fait qu’une personne ait été atteinte de plus d’un cancer. Communiquer avec un conseiller en génétique peut s’avérer utile pour les personnes intéressées par le dépistage génétique. Un conseiller en génétique peut vous fournir, à vous et votre famille, des conseils sur le cancer du sein héréditaire, sur les probabilités et le risque d’en souffrir ou de le transmettre et sur les options offertes pour gérer la maladie et ses effets. Consultez votre médecin pour discuter des choix possibles et pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller.

Vous pouvez télécharger ou commander des exemplaires imprimés de notre fiche d’information sur le Syndrome du cancer du sein héréditaire ici.