La mastectomie et la double mastectomie nécessitent généralement l’enlèvement du mamelon. On peut y remédier en optant pour une mastectomie avec conservation de la plaque aréolo-mamelonnaire ou pour une reconstruction du mamelon, selon ce qui s’applique le mieux à sa situation. Toutefois, la reconstruction du mamelon peut ne pas être possible si :
- On a subi une radiothérapie qui a endommagé les tissus cutanés du sein.
- La mastectomie a rendu les tissus cutanés du sein trop fins.
- On souffre d’un lymphœdème à la poitrine.
- On a déjà eu des infections à la poitrine.
Il est généralement recommandé d’attendre environ quatre mois après une mastectomie avant de procéder à une reconstruction du mamelon afin de permettre la cicatrisation et le placement du sein dans sa position finale. Cette mesure permet également de s’assurer que la patiente soit satisfaite des résultats de la reconstruction mammaire. Le temps d’attente nécessaire dépend de chaque situation et doit être décidé de concert avec votre équipe médicale, qui pourra également vous dire si vous pouvez subir une reconstruction du mamelon. Une fois que vous aurez reçu l’aval de votre équipe médicale, demandez-lui de vous expliquer ce que vous devez faire pour vous préparer à l’opération.
Nous vous conseillons également d’aborder les sujets suivants avec le chirurgien plasticien qui procédera à l’opération :
- Combien de reconstructions de mamelons a-t-il ou elle déjà réalisées?
- Quelles techniques utilise-t-il ou elle et quelle technique utilisera-t-il ou elle dans votre cas?
- Peut-il ou elle vous montrer des photos de mamelons (avant et après) qu’il ou elle a reconstruits?
- Quelle taille souhaitez-vous pour votre ou vos mamelons?
- Comment se passent l’opération, le suivi opératoire et la convalescence?
Dans la plupart des cas, l’opération de reconstruction du mamelon nécessite 15 minutes à 1 heure, et se fait sous anesthésie locale, sauf si l’équipe médicale et vous décidez que l’anesthésie générale est plus appropriée pour votre situation.
Il existe plusieurs techniques de reconstruction du mamelon :
- Greffe d’un petit lambeau cutané local : on prélève un petit bout de peau près de la zone aréolaire auquel on donne la forme d’un mamelon que l’on fixe à l’aide de points de suture. Cette technique est la plus utilisée.
- Greffe de peau : on prélève un lambeau cutané sur une autre partie du corps, qui aura au préalable fait l’objet d’une anesthésie locale. Cette technique comporte le plus de risques postopératoires.
- Greffe d’un bout du mamelon controlatéral : si vous n’avez subi qu’une simple mastectomie et que le mamelon de l’autre sein est assez large, on prélève un bout de ce mamelon que l’on utilise pour créer le mamelon du sein reconstruit. Cette technique fournit les meilleurs résultats du point de vue de la similitude.
Quelle que soit la technique utilisée, la taille du mamelon nouvellement reconstruit est généralement plus grande que la taille souhaitée afin d’anticiper une réduction de celle-ci et l’aplatissement du mamelon dans le temps.
Autres éléments à prendre en considération afin de décider si l’on souhaite subir une reconstruction du mamelon :
- Il s’agit d’une opération supplémentaire.
- Le mamelon reconstruit n’aura ni la même apparence ni la même sensation que le mamelon d’origine.
- Il est probable qu’il n’y ait aucune sensation au niveau du mamelon reconstruit.
- Cela comprend certains risques :
- Nécrose : une mauvaise irrigation sanguine du lambeau cutané utilisé pour créer le mamelon peut entraîner la mort des cellules cutanées, ce qui peut nécessiter des traitements additionnels, le retrait d’une partie du tissu nécrosé ou le retrait de la totalité du mamelon reconstruit.
- Mauvais placement
Il est généralement possible de reconstruire le mamelon en cas d’aplatissement, de nécrose ou de mauvais placement du mamelon. Parlez-en à votre équipe médicale et à votre chirurgien plasticien.
Une fois le mamelon reconstruit et cicatrisé, vous pouvez vous faire faire un tatouage 3D pour rendre la zone aréolaire plus réaliste.
Photo par Yael Gonzalez sur Unsplash |