By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Mon eczéma s’est avéré être la maladie de Paget — un cancer du sein rare

Par Laura Lehne

Mon texte se veut un message d’intérêt public pour toutes les femmes. On nous dit toujours de pratiquer l’auto-examen des seins et de passer des mammographies. La maladie de Paget du sein est un cancer du sein dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’en octobre dernier.

En octobre, après une visite au centre de santé du sein de mon hôpital local, on m’a annoncé que je souffrais d’eczéma. J’étais ravie d’apprendre que ce n’était que cela le problème, mais je suis demeurée un peu sceptique. J’ai alors montré à ma meilleure amie la zone qui venait d’être examinée au centre de santé et elle en a eu le souffle coupé. Elle a évoqué la possibilité que ce soit la maladie de Paget du sein. Je suis retournée voir ma médecin pour lui faire part de mon inquiétude. Elle n’a ni soutenu ni écarté l’hypothèse de mon amie, mais elle a déclaré être préoccupée par le diagnostic d’eczéma. Après avoir insisté pour passer davantage de tests, un examen d’IRM et une biopsie, j’ai reçu la confirmation qu’il s’agissait de la maladie de Paget. Les infirmières, les médecins et un chirurgien que j’ai rencontrés ont tous affirmé que cette maladie est souvent mal diagnostiquée. La plupart des femmes développent un deuxième cancer du sein plus envahissant avant que la maladie de Paget ne soit découverte et correctement identifiée.

Cette affection ne met pas nécessairement la vie en danger. Si elle est dépistée suffisamment tôt, une mastectomie peut être effectuée. Si vous constatez des symptômes qui ressemblent à de l’eczéma sur l’un de vos seins, n’hésitez pas à aller vous faire examiner pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de la maladie de Paget du sein. Une mammographie employée seule pourrait ne pas détecter ce type de cancer. Une biopsie jumelée à une échographie ou une imagerie par IRM pourraient s’avérer nécessaires. La maladie de Paget du sein est souvent confondue avec l’eczéma et puisqu’elle demeure rare, peu de gens savent que les symptômes observés peuvent en fait constituer une manifestation du cancer. En tant que personne ayant reçu un diagnostic de la maladie de Paget, je vous encourage à retenir que ce qui ressemble à de l’eczéma sur le sein pourrait en réalité ne pas l’être. Parlez à votre médecin si vous remarquez ce symptôme ; cela pourrait vous sauver la vie.

Photo par Arseny Togulev sur Unsplash

Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.