Cette année, le thème de la Journée mondiale contre le cancer est « Pour des soins plus justes ». Elle a pour but non seulement d’attirer l’attention sur les iniquités en matière de prise en charge du cancer, mais également d’encourager à agir pour réduire ces iniquités. Celles-ci peuvent être dues à des barrières sociales et systémiques, ainsi qu’à un problème général d’accès aux soins. Ces iniquités peuvent être réduites, voire éliminées. Vous trouverez ci-dessous les actions entreprises par le RCCS pour remédier à ces iniquités dans le domaine du cancer du sein ainsi que celles que vous pouvez vous-même prendre.
Actions prises par le RCCS
Fournir aux patients accès à des ressources fiables
Les patients n’ont pas toujours à de l’information et à des ressources fiables sur le cancer du sein. Pour y remédier, nous avons créé deux nouvelles ressources : les vidéos Q&E: Questions and Experts Series (Des experts répondent à vos questions) et le balado Breast Cancer Connection. Ces deux outils, aux formats uniques, différents des ressources papier traditionnelles, permettent aux patients d’interagir avec des professionnels de la santé auxquels ils n’auraient pas pu avoir accès autrement. Les vidéos Q&E: Questions and Experts permettent aux participants de poser des questions sur un sujet donné à un expert professionnel de la santé, tandis que le balado Breast Cancer Connection est un outil informatif qui a pour but d’expliquer des sujets et des termes compliqués sous la forme d’une conversation avec un expert.
Promouvoir l’équité financière
L’impact financier du cancer du sein est un effet secondaire moins connu de la maladie. Personne ne devrait avoir à se soucier de sa sécurité financière en plus de tout ce que la maladie génère comme insécurités. C’est pour cela que nous avons créé Explofinances, une base de données qui permet aux patients et à leur famille de trouver de l’aide financière pour contrebalancer les coûts liés à la maladie.
Améliorer l’accès aux médicaments contre le cancer du sein
Les patients canadiens ont accès à différents médicaments et traitements selon la province ou le territoire où ils résident. Cela ne devrait pas être le cas. Nous avons donc élaboré des outils pour aider les patients canadiens à accéder aux traitements disponibles. L’un de ces outils est Médirepère. Il s’agit d’une base de données qui fournit aux patients des informations générales sur les différents traitements contre le cancer du sein. Elle a été créée afin que les patients puissent se renseigner sur les traitements offerts et prise en charge dans leur province. Nous aidons également les patients en envoyant leur dossier à Santé Canada et à des agences canadiennes d’évaluation des technologies de santé, en défendant leur droit à l’accès à certains traitements, en les mettant en relation avec des fabricants pharmaceutiques, en écrivant des lettres à des responsables gouvernementaux, etc.
Que pouvez-vous faire?
Faites-vous entendre
Il est important que les personnes victimes d’iniquités en matière de prise en charge du cancer se fassent entendre. Et ce, afin de s’assurer que les mesures mises en place pour remédier à ces iniquités reflètent leurs besoins. Notre Trousse numérique de défense des droits et de communication narrative fournit aux patients des ressources et des conseils pour les aider à raconter leur histoire et défendre les causes qui leur sont chères. Les patients peuvent également se faire entendre en écrivant un article pour notre blogue À nous la parole. Utilisez cette plateforme en ligne pour raconter vos expériences en matière d’accès aux traitements, ce qui peut s’avérer un excellent moyen d’encourager les autres à agir.
Informez-vous
On présente souvent le cancer comme une maladie qui ne fait aucune discrimination. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Que cela soit dû à la maladie en elle-même ou à des inégalités sociales et systémiques, le cancer du sein affecte les individus différemment. Afin de mettre l’accent sur ces iniquités, le RCCS a publié différents articles sur le sujet et sur les groupes d’individus victimes de ces iniquités :
- Le mythe selon lequel le cancer ne fait aucune discrimination
- Sensibilisation au cancer du sein chez l’homme
- Personnes trans et non binaires : prise en charge du cancer du sein et sensibilisation
- Quelle est l’influence de la race et de l’ethnicité sur le cancer du sein?
- Le cancer du sein et les jeunes femmes
Impliquez-vous
Commencez dès aujourd’hui à militer en faveur de soins plus justes! Vous trouvez ci-dessous différentes façons de vous impliquer :
Essais cliniques — études qui permettent de tester de nouveaux traitements et procédures par rapport aux traitements standard. Bien que ces études soient importantes pour l’avancement des soins et de la prise en charge du cancer, la participation y est extrêmement faible. Participer à un essai clinique est excellent moyen de lutter contre les iniquités en matière de soins médicaux, puisque ces essais peuvent mener à des traitements améliorés, voire potentiellement moins coûteux. Et il est encore plus important pour les patients issus des groupes sous-représentés d’y participer afin que les données générées par ces essais soient diversifiées. Pour en savoir plus sur les essais cliniques, cliquez ici.
L’accès aux traitements, un enjeu vital — l’accès aux médicaments pour traiter le cancer du sein de stade IV, aussi appelé cancer du sein métastatique (CSm), varie selon les provinces et territoires. Tous les Canadiens devraient avoir un accès égal, peu importe leur lieu de résidence. C’est pour cela que nous avons créé la campagne « L’accès aux traitements, un enjeu vital ». Nous demandons la mise en place d’un régime national d’assurance-médicaments qui prenne en charge tous les traitements (existants et nouveaux), et qui permette aux patients d’accéder aux nouveaux traitements en temps et en heure. Si vous êtes d’accord avec nous, signez notre pétition.
Faites un don — vos dons nous permettent de maintenir nos principales activités et d’en créer de nouvelles pour aider les Canadiens touchés par le cancer du sein. De plus, cela permet aux patients de pouvoir compter sur toute une communauté. Vos dons nous permettent de poursuivre nos efforts en matière d’équité des soins pour tous. Faites un don aujourd’hui.