Un diagnostic de cancer du sein s’accompagne de nombreux défis et complications, mais l’accès aux médicaments et leur financement ne devraient pas en faire partie. Au Canada, les personnes atteintes d’un cancer du sein n’ont malheureusement pas toujours accès aux mêmes traitements médicamenteux d’une province ou d’un territoire à l’autre, et même lorsque c’est le cas, le financement des médicaments peut varier.
Par chance, des programmes et des ressources permettent à un plus grand nombre de patientes d’avoir accès aux traitements dont elles ont besoin. Des programmes et des ressources ne relevant pas des assurances privées et publiques permettent aussi de financer l’accès à ces médicaments. Conscient que les patientes ne les connaissent pas toujours, le RCCS a dressé une courte liste d’outils qu’elles peuvent utiliser ou d’organismes auxquels elles peuvent s’adresser pour accéder aux traitements et les financer.
Médirepère
Médirepère est un guide de référence du RCCS sur les médicaments contre le cancer du sein. Il fournit des renseignements généraux sur les différents traitements offerts pour combattre le cancer du sein. Il a été conçu pour aider les patients et les soignants à trouver facilement quels médicaments utilisés dans la lutte contre le cancer du sein sont remboursés dans chaque province et territoire au Canada. En outre, il aiguille les patientes vers d’autres sources de financement lorsqu’un médicament ne figure pas sur la liste des médicaments remboursés par leur régime public.
Explofinances
L’Explofinances du RCCS est un outil d’aiguillage qui peut vous aider à repérer des sources d’aide pécuniaire pour compenser le fardeau économique d’un diagnostic de cancer du sein. La base de données comprend des programmes nationaux, provinciaux et locaux de soutien financier. Pour filtrer la recherche, la catégorie remboursement des médicaments affiche des programmes et des soutiens liés plus particulièrement à l’accès aux médicaments contre le cancer.
Programmes de soutien aux patients des fabricants
Les fabricants de produits pharmaceutiques offrent parfois une aide financière aux patients qui prennent des médicaments particuliers par le biais de programmes de soutien. Certains programmes de soutien des fabricants donnent accès gratuitement à un médicament précis en attendant qu’il soit remboursé par le régime public ou privé des patients. Dans d’autres cas, ces programmes couvrent des frais médicaux supplémentaires, comme les quotes-parts d’assurance. En outre, ils peuvent aider les patientes à recevoir des perfusions privées de médicaments par voie intraveineuse, à faire livrer les traitements à domicile, ou apporter leur concours à d’autres services, comme les rappels d’observance thérapeutique.
Intervenants pivots en accès aux médicaments
Les intervenants pivots en accès aux médicaments sont des professionnels de la santé qui travaillent généralement dans des cliniques de cancérologie. Ils aident les patientes à obtenir des médicaments et des traitements, ainsi que des aides financières pour y avoir accès. Les intervenants aident les patients à remplir les formulaires de demande destinés aux assurances publiques et privées, à s’inscrire aux programmes d’accès pour raisons humanitaires et à interjeter appel au besoin.
Pour en savoir plus sur les intervenants pivots en accès aux médicaments au Canada :
Alberta Health Services (en anglais) – Cancer Care Drug Coverage (remboursement des médicaments contre le cancer du sein)
Oncology Drug Access Navigators of Ontario (ODANO) (en anglais)
Atlantic Canada Oncology Drug Access Navigators Association (ACODANA) (en anglais)
Photo par Kampus Production sur Pexels