Par Adriana Ermter
Dans notre rubrique mensuelle, la rédactrice en chef et auteure Adriana Ermter raconte son expérience du cancer du sein.
Quand j’ai appris que j’avais un cancer du sein, j’étais célibataire. Et je venais de divorcer. Je suis toujours célibataire parce qu’en toute honnêteté je suis complexée par l’apparence de mon aisselle et de mon sein droits, et puis je n’ai toujours pas perdu les 40 livres que le tamoxifène m’a fait prendre. La simple pensée de me retrouver nue devant un être humain me donne envie de courir dans ma chambre, d’ouvrir tous les tiroirs de ma commode et d’enfiler tous mes sous-vêtements, mes pantalons de survêtement et mes chandails trop larges, les uns sur les autres. Ça, c’est la partie facile. La composante émotionnelle est beaucoup plus éprouvante.
Ce que le cancer du sein a fait de mon estime personnelle…
À l’annonce de mon cancer du sein, j’ai eu l’impression qu’on m’aspergeait d’essence, puis qu’on craquait une allumette et qu’on mettait le feu au sentiment de sécurité le plus ancré en moi. Depuis, j’ai ramassé les cendres et je l’ai récupéré, mais je n’arrive pas à lui redonner vie, il s’est dispersé. À la place, j’ai développé une nouvelle sorte de lucidité, ou peut-être est-ce une renaissance? Je ne sais pas vraiment comment qualifier ce sentiment. Mais, le changement que je ressens est différent et bien réel. Il est plus intense et ses effets durent plus longtemps que le fait de prendre conscience et de surmonter un souvenir douloureux, de perdre sa carrière ou même de vivre un divorce difficile. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti.
…en partie parce que j’étais célibataire et seule
Je ne pense pas que l’on doive affronter de telles épreuves seule. Les amis, la famille et les chats (ou chiens) sont des relations inestimables, c’est sûr. Ma petite boule de poil, Trixie-Belle, était mon meilleur réconfort. Toutefois, ce n’est pas la même chose que d’avoir à ses côtés quelqu’un qui nous aimerait, qui ferait notre lessive, qui connaîtrait tous nos secrets, qui nous aiderait à prendre nos douches, qui dormirait avec nous, qui serait présente chaque fois que nous nous retrouverions à vomir, accroupie devant les toilettes, et qui se chargerait de changer les draps trempés de sueur au milieu de la nuit. C’est terrifiant et extrêmement isolant d’être toute seule quand on découvre une grosseur dans sa poitrine, qu’on apprend qu’on a un cancer du sein, qu’on se fait opérer, qu’on doit subir des traitements et qu’on commence à reprendre sa vie tout doucement. Je ne pouvais parler avec personne de ce qui se passait au plus profond de moi; c’était pour moi profondément intime et je ne voulais pas être jugée.
En parler a diminué mon sentiment de solitude et m’a aidé à redevenir moi-même
J’ai finalement trouvé de l’apaisement et pu me reconnecter avec moi-même de manière inattendue lorsque je suis tombée sur une ancienne collègue et que je lui ai avoué que j’avais un cancer du sein au milieu d’une rue, en plein centre de Toronto. J’avais toujours apprécié cette collègue, car elle est gentille et authentique. Elle m’a encouragé à raconter par écrit mon expérience avec le cancer du sein et à partager mes récits avec d’autres femmes. Je n’en avais pas envie. Je pensais n’avoir rien à dire qui pourrait aider les autres femmes. Mais, mon amie a insisté et je me suis finalement laissé tenter.
Raconter par écrit mon expérience s’est avéré cathartique. Mais, le plus important, c’est que cela m’a permis de rencontrer ma communauté — des femmes qui me comprenaient, qui avaient vécu ou vivaient la même chose que moi et avec qui je pouvais être complètement vulnérable. Ces femmes, c’est vous. Vous avez été mon plus cadeau et je vous serai éternellement reconnaissante. Vous m’avez aidé à mieux comprendre la maladie et à redevenir moi-même, et vous m’avez permis d’exprimer mes frustrations et d’étaler mon linge sale sans sourciller une seule seconde. Pour tout cela et pour tous ces mots que je n’arrive pas à exprimer, je vous dis merci.
Nul besoin d’être rédactrice ou de partager son expérience sur la place publique comme je l’ai fait pour guérir et se sentir vue et entendue. Vous avez à votre disposition quatre ressources auxquelles vous pouvez facilement accéder lorsque le moment sera venu. Ces ressources ont été spécifiquement élaborées pour les femmes célibataires qui sont confrontées à un cancer du sein.
1. ParlonsCancer Canada : un espace virtuel sûr
Cette plateforme en ligne fournit un espace sûr pour que vous puissiez partager votre expérience et que vous trouviez du réconfort en lisant les témoignages d’autres femmes. C’est un espace sûr pour les personnes célibataires. Là, vous serez comprise, car vous pourrez rencontrer des femmes qui connaissent les défis uniques auxquels les personnes célibataires doivent faire face dans la gestion de la maladie. Une étude réalisée en 2017, intitulée After Breast Cancer Pooling Project et publiée par la National Library of Medicine a montré que les personnes qui participent à des groupes de soutien se sentent moins isolées et augmentent leur bien-être émotionnel.
Comment y accéder? Allez sur le site de ParlonsCancer, à www.parlonscancer.ca, et créez-vous un compte gratuitement. Vous y trouverez des forums et des discussions auxquels vous pourrez participer et vous aurez également la possibilité d’échanger des messages personnels avec les personnes avec lesquelles vous ressentez une plus grande affinité.
2. Wellspring Cancer Support : des programmes de bien-être en ligne et en personne
Je vous ai déjà parlé de la fondation Wellspring, qui offre une multitude de programmes : cours de cuisine, cours de yoga, séances de développement personnel, arts créatifs, etc. Tous leurs programmes sont gratuits et vous n’avez pas besoin de lettre de recommandation de votre médecin. Ils sont conçus pour apporter du soutien émotionnel, physique et psychologique aux personnes atteintes d’un cancer. Leur approche inclusive répond aux besoins uniques des femmes célibataires tout en créant un sentiment d’appartenance, ce qui est très important. Selon un sondage réalisé en 2022 par le National Cancer Institute, les personnes qui participent à des programmes de soutien holistiques voient leur santé mentale et leur bien-être général s’améliorer.
Comment y accéder? Inscrivez-vous à www.wellspring.ca pour trouver le centre le plus proche de vous et inscrivez-vous aux ateliers, groupes de soutien et autres activités en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. Chacun de leurs programmes génère un sentiment d’appartenance, ce qui peut devenir une formidable source dans laquelle vous puiserez votre force.
3. Programme de soutien entre pairs du HopeSpring Cancer Support Centre : du soutien individuel
Le programme de soutien entre pairs du HopeSpring Cancer Support Centre peut vous mettre en relation avec quelqu’un qui a eu une expérience similaire à la vôtre avec le cancer du sein. Pouvoir parler à quelqu’un qui comprend, qui sait écouter et qui sait quand partager son expérience peut s’avérer une excellente source d’informations et de soutien émotionnel tout en ayant le potentiel de se transformer en amitié. Ce n’est pas la même chose que de parler à sa ou son meilleur(e) ami(e) ou à sa mère, parce que ces personnes ont vécu la même chose que vous. Une étude réalisée en 2021 par le Département de sciences infirmières de l’Université du Sichuan et publiée dans Science Direct a montré l’impact positif que le soutien entre pairs peut avoir sur la vie des patients en améliorant de manière significative leur qualité de vie et leur propre efficacité, tout en apaisant les sentiments de dépression et d’anxiété.
Comment y accéder? Contactez le programme de soutien entre pairs du HopeSpring Cancer Support Centre en allant à https://www.hopespring.ca/programs/support/peersupport ou en envoyant un courriel à peersupport@hopespring.ca. On vous jumellera avec un(e) bénévole aguerri(e) qui écoutera, en toute amitié, votre expérience, vos préoccupations et vos victoires.
4. Breast Cancer Supportive Care Foundation : pour les femmes célibataires
Consciente des défis uniques auxquels les femmes célibataires sont confrontées, la Breast Cancer Supportive Care Foundation offre des ressources et des programmes conçus spécialement pour répondre à leurs besoins. J’aurais aimé pouvoir bénéficier de ce service au moment de mon diagnostic, quand j’ai été opérée et pendant toute la durée des traitements. Leurs programmes peuvent vous aider à prendre conscience que ce n’est pas parce que vous êtes célibataire que vous êtes seule. Informatifs et pleins de ressources, ces programmes vous éviteront d’avoir à réfléchir et à faire des recherches toute seule afin que vous puissiez vous concentrer sur votre guérison. Il a été démontré que ce type de soutien personnalisé s’avère vraiment utile pour les personnes qui sont traitées contre le cancer, tant sur le plan psychologique que physique. C’est ce qu’affirme le National Cancer Institute sur son site Web, qui ajoute que participer à un groupe de soutien adapté à son expérience peut améliorer sa qualité de vie et ses chances de survie.
Comment y accéder? Allez sur la page Facebook de la fondation, à www.facebook.com/BCSCF/, et explorez les ressources destinées aux femmes célibataires. Vous pouvez également participer à leurs groupes de soutien en ligne, accéder à leurs ressources pédagogiques et contacter des mentors qui comprennent les particularités des femmes célibataires aux prises avec un cancer du sein.
Adriana Ermter est une auteure et rédactrice primée. Vous pouvez lire ses écrits dans Living Luxe, Figure Skater Fitness et IN Magazine, ainsi qu’en ligne sur les sites 29Secrets.com, RethinkBreastCancer.ca, Popsugar.com et AmongMen.com. L’ancienne chroniqueuse beauté du magazine FASHION et rédactrice en chef de Salon et Childview habite à Toronto avec ses deux chatons, Murphy et Olive. Vous pouvez la suivre sur Instagram (@AdrianaErmter).