Si vous recevez un traitement de radiothérapie, vous savez que des effets secondaires allant d’ennuyeux à sévèrement débilitants peuvent souvent survenir. Le plan d’autosoins rédigé par votre équipe médicale peut contribuer à atténuer les rougeurs, la douleur et l’irritation dues à la radiodermite.
Même si vous n’éprouvez pas encore ces symptômes, il demeure important que vous suiviez votre régime d’autosoins pour aider à réduire la sévérité des effets secondaires à venir.
Nous avons réuni quelques conseils à mettre en pratique durant la radiothérapie pour minimiser les effets indésirables :
- Pour calmer les irritations et les démangeaisons, essayez autant que possible d’utiliser une lotion hydratante sans parfum, de préférence sans lanoline ni aloès puisqu’ils peuvent être irritants. Si les démangeaisons persistent, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une crème médicamenteuse.
- Gardez la zone traitée propre pour réduire le risque d’infection. Lavez-la avec un savon doux ou non parfumé et de l’eau tiède et asséchez en tapotant avec une serviette douce au lieu de frotter.
- Utilisez un rasoir électrique si vous devez raser la zone traitée.
- N’appliquez ni déodorant ni antisudorifique sur une peau éraflée ou sur une peau présentant des cloques.
- Si votre peau est sèche et squameuse, n’enlevez pas la peau qui pèle. Laissez-la tomber d’elle-même.
- Si du liquide s’écoule de la région traitée, lavez-la délicatement en utilisant une solution saline stérile à 0,9 % que vous pouvez acheter en pharmacie. Assurez-vous qu’elle ne contient aucun agent de conservation puisque ce dernier pourrait irriter la peau traitée. La solution peut être vaporisée en fine brume à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Vous pouvez également appliquer des compresses de solution saline.
- Couvrez-vous lorsque vous vous exposez au soleil puisque l’utilisation de crème solaire n’est pas recommandée durant le traitement.
- Évitez les spas et les saunas.
- Portez des vêtements amples en coton pour vous sentir à l’aise et évitez les soutiens-gorges à armature.
Si votre peau saigne, se couvre d’ampoules ou s’infecte, ne tentez pas de vous traiter vous-même. Votre équipe soignante peut vous aider en développant un plan pour traiter ces symptômes.
Vous occuper de votre peau durant la radiothérapie peut en atténuer les effets secondaires et améliorer votre qualité de vie.