Stacy Zelazny vit à Tiny... une toute petite ville en Ontario! Stacy se décrit comme la maman de deux fillettes exceptionnelles qui s’est mariée à son meilleur ami et qui est en train de gagner la plus grosse bataille de sa vie.
La première fois que Stacy a ressenti une grosseur dans son sein, elle ne s’en est pas souciée. Elle n’avait aucune raison de s’inquiéter : elle était jeune et n’avait aucun antécédent familial de cancer. Toutefois, lors de sa visite médicale annuelle, elle parla à son médecin de cette grosseur, sans pour autant être préoccupée plus que cela. Par précaution, son médecin l’envoya faire une échographie, puisqu’elle était trop jeune pour faire une mammographie. L’équipe médicale n’était pas non plus inquiète et pensait qu’il n’y avait pas matière à avoir peur et qu’il s’agissait probablement d’un kyste. Finalement, ils lui dirent de surveiller la grosseur et que s’il y avait le moindre changement, il fallait qu’elle les rappelle.
Tout cela a quand même commencé à l’inquiéter. À tel point, que son médecin la rappela pour prendre de ses nouvelles. Elle était effectivement inquiète, car elle avait une grosseur de cinq centimètres au niveau de la poitrine.
« Il y a quelque chose là », dit-elle à son médecin.
Son médecin l’envoya donc faire une biopsie. Et c’est à la suite de cette biopsie, en mars 2021, que Stacy apprit qu’à tout juste 35 ans, elle avait un carcinome canalaire infiltrant.
Stacy commença donc les traitements et alla voir un chirurgien généraliste de sa région avec qui elle décida de subir une tumorectomie. Il voulait également qu’elle fasse un test génétique, mais à cause de la longueur de la liste d’attente, elle ne savait pas quand elle pourrait le faire. Stacy s’était également confiée à une amie, qui lui avait recommandé d’aller voir la Dre Renee Hanrahan, une spécialiste des seins, qui travaillait au Royal Victoria Regional Health Centre. La Dre Hanrahan lui dit qu’elle pourrait avoir les résultats d’un test génétique plus rapidement si elle s’inscrivait à une étude sur les tests génétiques rapides que menait le Women’s College Hospital. Les résultats du test génétique permettraient de déterminer si Stacy aurait besoin d’une simple tumorectomie ou d’une double mastectomie.
Après s’être inscrite à l’étude, Stacy reçut une trousse d’analyse afin qu’elle puisse fournir un échantillon de salive. Une fois l’échantillon renvoyé, elle reçut ses résultats par téléphone : elle était porteuse de la mutation BRCA2. Cela signifiait qu’il fallait qu’elle subisse une double mastectomie et qu’elle fasse de la chimiothérapie. Cela signifiait également que les autres membres de sa famille devaient se faire tester. On découvrit alors que son père et l’une de ses sœurs aînées étaient également porteurs de la mutation. Enfin, cela signifiait aussi que ses propres filles devraient se faire tester un jour.
Malgré le choc du diagnostic, Stacy est contente d’avoir pu participer à l’étude et que la tumeur ait pu être détectée avant qu’elle ne se soit propagée. Elle est contente d’avoir su défendre ses droits et ses intérêts en tant que patiente même si, pendant six mois, les médecins lui ont dit qu’il n’y avait pas à s’inquiéter.
Et c’est pour cela qu’elle conseille : « Surveillez vos seins, soyez proactives et défendez toujours, TOUJOURS, vos droits et vos intérêts. »