By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

La mode adaptative pour les personnes atteintes d’un cancer du sein

Le cancer du sein et les traitements qui y sont liés peuvent entraîner divers changements physiques : prise ou perte de poids, sensibilité au niveau de la poitrine, lymphœdème dans les membres, perte d’un sein ou des deux seins, port de prothèses mammaires. Aussi, vos vêtements peuvent ne plus vous convenir et cela peut être difficile de trouver des tenues dans lesquelles vous vous sentez bien. Alors, il est peut-être temps de faire le tri dans votre garde-robe et d’envisager d’autres options plus adaptées et plus confortables, qui vous rendront votre confiance en vous et que vous serez contente de porter. La mode adaptative a vu le jour il y a environ 40 ans et était principalement destinée aux personnes âgées vivant en foyers de soins de longue durée qui avaient besoin d’aide pour s’habiller. Aujourd’hui, elle s’est popularisée et on peut trouver des vêtements confortables et tendance qui répondent aux besoins des personnes atteintes d’un cancer du sein.

Si vous n’êtes pas sûre du type de vêtement qu’il vous faut, commencer par passer en revue ceux que vous possédez déjà. Évitez de porter des brassières à armatures tant que votre poitrine est toujours sensible ou que vos cicatrices ne sont pas encore complètement guéries. Pour les vêtements auxquels vous êtes particulièrement attachée, vous pouvez les faire modifier afin qu’ils soient mieux adaptés à votre nouvelle silhouette. Renseignez-vous auprès des couturières de votre ville pour savoir si cela est possible. Lorsque vous magasinez, choisissez des vêtements extensibles et faits d’une matière douce, et assurez-vous que la coupe puisse s’adapter à tout accessoire dont vous pourriez avoir besoin après l’opération, comme des drains ou des expanseurs mammaires. Faites attention aux coutures, qui pourraient passer au-dessus de certaines zones sensibles, ou occasionner des frottements ou de l’inconfort, en particulier s’il s’agit d’un vêtement moulant ou qui se porte près du corps.

Voici quelques exemples de lignes de vêtements modernes et adaptatifs : Tommy Adaptive, With Grace B. Bold, Care+Wear, LympheDIVAS et Cancer be Glammed. Vous y trouverez des brassières post-opératoires, des vêtements compressifs élégants et des vêtements qui, tout en ayant du style et en étant faciles à porter, peuvent accommoder des drains et des bandages. Plusieurs de ces vêtements ont des poches cachées qui permettent d’y mettre les accessoires post-opératoires.

Explorez les friperies et les magasins de dépôt-vente afin d’essayer de nouveaux styles de vêtements sans dépenser une fortune. Et puis, contrairement au magasinage en ligne, vous pouvez essayer es vêtements avant de les acheter. Toutefois, un changement de garde-robe pourrait ne pas être suffisant pour que vous vous sentiez à l’aise. L’entreprise Belle et bien dans sa peau fournit aux femmes des outils et des ressources pour qu’elles reprennent confiance en elles et retrouvent leur féminité telle qu’elle la voit. Elle propose des ateliers en ligne et en personne sur le choix d’une perruque et autres options capillaires, sur la santé des seins, les soins de la peau et les produits cosmétiques. Osez de nouvelles choses, soyez indulgente avec les changements physiques que vous connaissez et choisissez des tenues confortables qui vous redonnent confiance en vous.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.