By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.

Recourir à l’acupuncture pour soulager les effets secondaires du traitement contre le cancer

À l’instar du tai-chi et du qi gong, l’acupuncture constitue une pratique de la médecine chinoise traditionnelle. Elle est devenue populaire auprès des personnes atteintes d’un cancer qui souhaitent en atténuer les effets secondaires.

En quoi consiste-t-elle ?

L’acupuncture se pratique en insérant des aiguilles très fines en certains points du corps pour équilibrer le chi. Elle est utilisée depuis des siècles pour promouvoir la santé et le bien-être. La tradition veut que les aiguilles équilibrent le flux d’énergie partout dans le corps le long de canaux appelés méridiens. En médecine moderne, l’acupuncture a démontré sa capacité à « stimuler les nerfs, les muscles et le tissu conjonctif. » 1

Comment fonctionne-t-elle ?

De fines aiguilles en acier inoxydable sont introduites dans la peau, sans pénétrer très profondément. Certaines personnes peuvent ressentir un léger pincement lors de l’insertion. Vous ne sentirez probablement que très peu les aiguilles pendant votre traitement si vous demeurez immobile et détendue. Une séance peut durer entre dix et trente minutes. Après votre première séance, vous pourriez vous sentir désorientée et constater une aggravation de vos symptômes. Ces effets secondaires se dissiperont et vos symptômes commenceront à s’atténuer.

Il importe d’informer votre praticien de votre maladie, des médicaments que vous prenez — y compris les vitamines et suppléments — et de tout effet secondaire lié à votre cancer pour lui permettre d’adapter le traitement en fonction de vos besoins.

De quelle façon peut-elle aider ?

Il a été constaté que l’acupuncture contribue habituellement à atténuer les nausées et les vomissements de même que la douleur provoquée par le cancer lui-même ou son traitement2. Son utilité a été démontrée pour le soulagement d’autres effets secondaires du cancer dont :

  • la fatigue
  • la neuropathie causée par la chimiothérapie
  • la dépression ou l’anxiété
  • les bouffées de chaleur
  • l’insomnie.

Des preuves attestent même de la possible amélioration de la qualité de vie en contexte de soins palliatifs3.

Comme toujours, parlez d’abord à votre équipe d’oncologie de votre intention de commencer un traitement d’acupuncture pour prendre en charge vos effets secondaires.

Où trouver un acupuncteur

Assurez-vous de retenir les services d’un acupuncteur qualifié qui se spécialise auprès des personnes atteintes de cancer. L’Association de médecine chinoise et d’acupuncture du Canada énonce les critères de qualification d’un acupuncteur et propose une base de données pour que vous puissiez trouver un acupuncteur dans votre région.

Photo par Antonika Chanel sur Unsplash