By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Ce que vous vouliez savoir : Nos blogues les plus lus en 2025

Aujourd'hui, nous revenons sur les 10 articles de blogue les plus populaires de 2025. Qu'il s'agisse de connaissances pertinentes, de conseils pratiques, de témoignages ou d'expériences personnelles, ces articles ont suscité des échanges, répondu à vos questions et reflété les sujets qui ont le plus intéressé notre communauté au cours de l'année écoulée. Des articles sur le bien-être, la communication avec les proches et les thérapies complémentaires ont côtoyé des sujets d'intérêt commun comme la génétique, les effets secondaires des traitements et les récidives métastatiques. Voici le classement de vos articles de blogue préférés de 2025 :

10. Cancer du sein familial ou héréditaire : quelle est la différence?

Environ 5 à 10 % des cas de cancer du sein sont transmis au sein de la famille. Ils sont causés par des changements — ou mutations — dans certains gènes, comme les gènes BRCA1 et BRCA2, qui sont hérités d’un parent. C’est ce que l’on appelle un cancer héréditaire. Toutefois, la plupart des gens atteints d’un cancer du sein ne sont pas porteurs de ces mutations génétiques.

9. Comment prendre soin de sa peau lorsque l’on suit des traitements contre le cancer du sein?
Les traitements contre le cancer du sein peuvent avoir des effets néfastes sur la peau, la rendant plus sensible à certains problèmes comme la sécheresse, les démangeaisons, les éruptions cutanées et l’hyperpigmentation. Si les problèmes de peau peuvent sembler moins urgents que des effets secondaires graves tels que des complications cardiaques ou une neutropénie, ils peuvent néanmoins avoir un impact considérable sur votre vie quotidienne.

8. Toujours en feu : je n’ai plus de cancer, mais je continue d’avoir des brûlures d’estomac
Ce n’est qu’après avoir appris que j’avais un cancer du sein, avoir été opérée et avoir suivi les traitements que la sensation de brûlure dans la gorge et la poitrine, inconfortable, sèche et toujours en feu des brûlures d’estomac, est devenue une constante dans ma vie. Cela fait moins de dix ans que je n’ai plus de cancer, mais je transporte toujours une boîte de Tums dans mon sac-ceinture noir Everywhere de Lululemon.

7. J’ai affronté le cancer, puis je l’ai affronté, lui : comment les préjugés d’un homme ont failli me faire couler
Au début, je n’arrivais pas à parcourir 25 mètres en crawl sans m’arrêter pour reprendre mon souffle, alors que c’était la nage dans laquelle j’excellais et j’étais le plus rapide. Haletante, je me mettais sur le dos à mi-chemin du couloir et faisait la planche en inspirant profondément avant de me retourner et de me rendre à l’autre bout de la piscine. Mon corps me trahissait alors que j’avais fait des séances de physiothérapie et que j’avais suivi des cours de natation pour adultes pour m’assurer que mon corps était capable de supporter les mouvements. Mes muscles me faisaient mal, mes poumons me brûlaient et j’étais épuisée. Mais, j’adorais ça.

6. Le pouvoir guérisseur du toucher : la massothérapie au service des personnes atteintes d’un cancer du sein
Apprendre que l’on a un cancer du sein peut être dévastateur et on peut rapidement se sentir envahi(e) par la peur, l’incertitude et la multitude de traitements disponibles. Au milieu de tout ce chaos, de nombreuses personnes découvrent le potentiel de la massothérapie comme traitement complémentaire. Ce traitement doux et réparateur permet non seulement de soulager l’inconfort physique, mais aussi de favoriser le bien-être émotionnel et d’améliorer la qualité de vie en général.

5. Quels sont les autres gènes associés au cancer du sein?
Connaître les différentes mutations génétiques pouvant entraîner un cancer du sein est nécessaire pour comprendre les facteurs de risque de la maladie, en particulier lorsqu’il s’agit des formes héréditaires. Alors que les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 sont désormais largement connues, d’autres mutations génétiques qui le sont moins peuvent elles aussi grandement augmenter la probabilité de développer un cancer du sein. Comprendre ces risques génétiques permet de prendre des décisions éclairées concernant la santé, des mesures préventives aux stratégies de détection précoce. 

4. L’impact de l’opération, des traitements et du tamoxifène sur mon sommeil
Je me souviens très bien de la première nuit qui a suivi l’annonce de mon cancer du sein. J’étais couchée dans mon lit, bien réveillée, les yeux fermés, et j’écoutais Trixie, ma chatte, ronronner à côté de moi. Mon corps était lourd, mais mon esprit était en ébullition : mes pensées défilaient, toutes mélangées. C’était le début d’une nouvelle forme d’insomnie. Pas le genre d’insomnie qui empêche de s’endormir, mais celui où le sommeil est devenu quelque chose d’inatteignable.

3. Sept façons de répondre aux réactions de ses proches face à son cancer du sein
Je ne me voyais pas annoncer à ma famille et à mes amis que j’avais un cancer du sein. J’avais l’impression de vouloir attirer l’attention sur moi. C’est parce qu’avoir un cancer est surréaliste et déforme la réalité. Il m’était presque impossible, moi-même, de comprendre ce qui se passait. Divulguer cette information profondément personnelle me demandait d’être à la fois vulnérable, forte et courageuse. Ce n’était pas une mince affaire. Alors bien sûr, une fois que je me suis confiée à eux, je m’attendais à ce qu’ils disent et fassent exactement ce dont j’avais besoin.

2. Cancer du sein et voyages : comment planifier un voyage en toute sécurité?
Les beaux jours arrivent à grands pas, et même si voyager pendant ou après vos traitements n’est pas la première chose qui vous vient à l’esprit, cela peut être sans danger et même bénéfique pour votre bien-être mental. Vous pouvez tout à fait envisager de voyager en fonction de vos traitements et de la façon dont votre corps réagit. Certaines personnes peuvent toutefois avoir besoin d’attendre la fin de leurs traitements.

1. Qu’est-ce que la récidive métastatique du cancer du sein?

La récidive métastatique du cancer du sein peut survenir des mois, voire des années, après le diagnostic d’origine et la fin des traitements. Malgré l’efficacité des traitements, certaines cellules cancéreuses peuvent rester dans l’organisme sans pouvoir être détectées. Ce type de récidive pouvant susciter de la peur et du désarroi, il est important de bien comprendre ce qu’il se passe et ce à quoi l’on doit s’attendre pour prendre des décisions informées.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.