By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Covid-19 et cancer du sein : voix des patientes, connaissances d’experts

Notre dernier magazine numérique COVID-19 et cancer du sein : voix des patientes, connaissances d’experts aborde la pandémie de COVID-19 du point de vue des personnes atteintes du cancer du sein et fournit des renseignements fiables à ces dernières de la part de professionnels et d’experts de la santé.

Voici ce que vous trouverez dans le magazine :

Voix des patients

Le cancer du sein m’a préparée pour la COVID-19 par Adriana Ermter
Le cancer du sein m’a préparée pour la COVID. En fait, si je veux être très exacte, je devrais plutôt dire que la radiothérapie m’a préparée au coronavirus et pratiquement tout ce qui découle de cette pandémie.

Après mon diagnostic de cancer du sein, une tumorectomie et l’ablation de nombreux ganglions lymphatiques axillaires, j’ai choisi une série de traitements qui comprenait de la radiothérapie sur une base quotidienne. En rétrospective, il s’agissait probablement ironiquement du meilleur entraînement possible à la routine de confinement à l’intérieur durant laquelle se succèdent les siestes, la paresse et le visionnement d’innombrables heures de programmation Netflix, souvent avec les yeux bouffis. La plupart des gens connaissent maintenant cet état d’isolement accompagné du mot-clic #restezchezvous (et s’il vous plaît, faites-le. Restez chez vous. Mes amis immunovulnérables et moi vous remercions.)

Apprendre que l’on a un cancer du sein pendant une pandémie par Katharina Lenz
Je m’appelle Katharina. J’ai appris que j’étais atteinte d’un cancer du sein de stade 2a en mars 2020, juste au début de la pandémie. J’avais 25 ans. J’ai dû faire les examens et aller aux traitements toute seule, sans personne pour me soutenir.

Psychologiquement, cela a été très difficile pour moi de réfléchir à toutes les décisions qui devaient être prises concernant mon traitement et de faire les examens toute seule. À cause de la pandémie, personne ne pouvait m’accompagner, me soutenir ou m’aider à rester positive.

Respirez ! par Nicole Neidig
J’ai appris que j’avais un cancer du sein en décembre 2019. J’avais 47 ans et j’étais en bonne santé, heureuse et au summum de ma carrière. Juste au moment où je venais de dire à mon mari, avec qui j’étais mariée depuis 25 ans, que la vie est merveilleuse, notre vie s’est arrêtée : « vous avez un cancer du sein ». Après de nombreux shots et de nombreuses bières — que faire d’autre quand on apprend qu’on a le cancer? – j’ai été happée dans un tourbillon : double mastectomie avec ablation des ganglions lymphatiques, six rondes de chimiothérapie éreintantes, deux semaines et demie de séances quotidiennes de radiothérapie, qui devront être suivies de 10 ans de traitement hormonal. J’ai dû renoncer à ma carrière en tant que directrice de la gestion de l’information en santé pour me concentrer sur ma santé. J’avais perdu ma magnifique chevelure blonde. J’avais perdu mes seins. J’avais perdu tout espoir.

Connaissances d’experts

Des oncologues vous informent au sujet des vaccins contre la COVID-19
Lorsque la pandémie de COVID-19 a été déclarée en mars 2020, il manquait d’informations sur le virus. Puis, au fil du temps, de plus en plus de recherches se sont penchées sur le virus et elles ont permis de mieux comprendre son fonctionnement, ses symptômes, qui il contamine et bien plus. Ces recherches ont également contribué à déterminer que les patients atteints de cancer étaient plus susceptibles de développer des symptômes graves s’ils attrapent la COVID-19. Même s’il manquait à la fois de preuves pour indiquer quels cancers précis étaient liés à une plus grande vulnérabilité et de recherches pour établir sans équivoque si les patients actuels et passés faisaient face aux mêmes risques, les quelques conclusions tirées à ce moment s’avéraient suffisantes pour classer les gens ayant reçu un diagnostic de cancer du sein comme étant à haut risque. Bien sûr, le risque de chacun dépend de nombreux facteurs et varie selon les individus.

Les répercussions de la COVID-19 sur les patientes atteintes d’un cancer du sein : le report des traitements et des interventions chirurgicales
Les individus ayant reçu un diagnostic de cancer sont considérés comme présentant un risque élevé de tomber gravement malades s’ils contractent la COVID-19. Les données provenant de différentes études illustrent que le type de cancer et son stade, l’âge de la personne, son état de santé et d’autres facteurs font varier le degré de risque auquel fait face un patient. De plus, le type de traitement qu’une personne reçoit et la durée de son dernier traitement peuvent également se répercuter sur l’issue de la maladie. Parallèlement, quelques études ont démontré que les patientes atteintes de cancer du sein s’en tiraient mieux que les patients atteints d’autres formes de cancer

L’impact du traitement et de la prise en charge de votre cancer sur votre système immunitaire
Le risque que courent les patientes atteintes d’un cancer du sein et de la COVID-19 n’est pas entièrement connu. Des études démontrent que les patients atteints de cancer sont plus à risque de souffrir d’effets néfastes s’ils développent la COVID-19. Cependant, quelques recherches affirment que comparativement à d’autres patients cancéreux, les personnes atteintes d’un cancer du sein présentent moins de risque de souffrir d’une forme sévère de la maladie. Le stade de la maladie semble également jouer un rôle dans le niveau de risque couru.

Études sur le cancer du sein et la COVID-19
La recherche sur le cancer du sein est capitale, car elle permet d’obtenir des données relatives au dépistage, au pronostic, au traitement et à l’éradication de la maladie. Les études menées par les chercheurs permettent également de mieux comprendre les risques associés au cancer du sein ainsi que la façon dont celui-ci interagit avec d’autres maladies et d’autres aspects de la vie. Le monde entier est aux prises avec la pandémie de COVID-19 depuis 2020. Si le nouveau coronavirus responsable de cette maladie, le SARS‑CoV‑2, est une source de préoccupation pour tous, il l’est particulièrement pour les personnes souffrant de maladies, comme celles atteintes d’un cancer. Dans ce contexte, la plupart des études réalisées portent sur le cancer de manière générale. Toutefois, il existe quelques études ciblant le cancer du sein.

Lisez les témoignages de patientes et obtenez les connaissances d’experts sur la pandémie de COVID-19

Photo par SHVETS production sur Pexels


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.