Comment recevoir un soutien financier pour couvrir un médicament prescrit pour le cancer du sein?
Un diagnostic de cancer du sein peut avoir un gros impact sur les finances personnelles. Médirepère fournit des informations sur les médicaments contre le cancer du sein associés à des programmes de soutien aux patients (PSP). Un PSP peut offrir un soutien financier pour les médicaments prescrits contre le cancer du sein. Consultez la section Programme de soutien aux patients sous traitement sur un traitement répertorié dans Médirepère pour en savoir plus.
Explofinances est une base de données qui référence les programmes d’aide financière locaux, provinciaux et nationaux partout au Canada. Vous pouvez utiliser Explofinances pour trouver des programmes qui vous aideront à payer votre médicament prescrit pour le cancer du sein.
Accédez à notre base de données Explofinances ici.
Comment obtenir un soutien financier après un diagnostic de cancer du sein?
Un diagnostic de cancer du sein peut avoir un gros impact sur les finances personnelles. Explofinances est une base de données des programmes d’aide financière locaux, provinciaux et nationaux partout au Canada. Vous pouvez l’utiliser pour trouver des programmes qui vous aideront à payer votre médicament prescrit pour le cancer du sein, à obtenir une aide au revenu pendant votre traitement, à couvrir des dépenses pratiques, et bien plus encore. Accédez à notre base de données Explofinances ici.
Explofinances offre aussi des ressources de soutien financier qui peuvent vous aider à planifier et à vous préparer aux impacts financiers d’un diagnostic de cancer du sein.
Apprenez-en plus sur comment obtenir de l’aide pour couvrir les frais associés à un diagnostic de cancer du sein ici.
Je dois voyager pour mon traitement. Existe-t-il des programmes pouvant m’aider avec les trajets ou qui me remboursent les frais de voyage?
La plupart des personnes diagnostiquées avec un cancer du sein doivent se déplacer fréquemment pour des rendez-vous et des traitements. Ces déplacements peuvent être entre leur domicile et le centre de traitement, ou vers d’autres lieux comme les bureaux de spécialistes, les centres de radiothérapie, les centres diagnostiques et ailleurs. Certains de ces déplacements peuvent se faire localement et se faire en voiture sur une courte distance, tandis que d’autres nécessitent de prendre l’avion.
Explofinances est une base de données des programmes d’aide financière locaux, provinciaux et nationaux partout au Canada. Vous pouvez l’utiliser pour trouver des programmes qui offrent un soutien pour les déplacements et les frais de transport associés aux soins et aux traitements du cancer. Accédez à notre base de données Explofinances ici.
Vous pouvez aussi consulter le site Web de la Société canadienne du cancer ici pour trouver des programmes de soutien pour les déplacements associés au cancer dans votre province ou territoire.
Qu’est-ce qu’un programme de soutien aux patients?
Un programme de soutien aux patients (PSP) est un programme ou un service qui aide les patients à accéder à leur traitement contre le cancer du sein, à le comprendre et à le gérer. Les PSP varient selon le type et la durée du soutien. Par exemple, certains PSP fournissent gratuitement des médicaments contre le cancer du sein aux personnes ayant une ordonnance. D’autres PSP peuvent offrir un soutien émotionnel aux patients qui utilisent le médicament.
Les PSP sont généralement fournis par le fabricant du médicament, mais ils peuvent également être offerts par des organismes sans but lucratif, des organismes de santé et d’autres prestataires de services similaires. On appelle parfois les PSP des « programmes d’aide aux patients ».
Médirepère fournit des informations sur les médicaments contre le cancer du sein associés à des programmes de soutien aux patients. Consultez la section Programme de soutien aux patients sous traitement sur un traitement pour en savoir plus.
Vous pouvez également consulter notre base de données Explofinances, qui fournit des informations sur les fournisseurs de PSP et les prestataires de services. Accédez à la base de données ici.
Apprenez-en plus sur comment obtenir de l’aide pour couvrir les frais associés à un diagnostic de cancer du sein ici.
Puis-je utiliser une assurance privée pour payer des médicaments non couverts par le financement public?
Si vous avez une assurance privée, la meilleure façon de savoir si elle couvrira le coût de votre traitement est de contacter votre assureur. Apprenez-en plus sur la vérification de votre couverture d’assurance ici.
Payer les médicaments contre le cancer du sein par le biais d’une assurance privée peut être une option, mais cela dépend de plusieurs facteurs. Les principaux sont : si le médicament est inscrit dans le formulaire de l’assurance, si votre régime spécifique couvre le médicament et ce qui est précisément couvert (couverture totale ou franchise). Même si vous ne pouvez pas utiliser votre assurance privée pour payer les médicaments, il pourrait y avoir d’autres coûts que votre assurance privée peut couvrir, en totalité ou en partie.
Apprenez-en plus sur comment soumettre une demande de remboursement ici.
Découvrez les différents types d’assurance maladie et leurs avantages ici.
Que puis-je faire si ma demande de remboursement est refusée?
Si votre demande est refusée, vous pouvez faire appel. Trouvez plus d’informations sur le processus d’appel et l’Ombudsman des assurances de personnes ici.
Qu’est-ce qu’un Navigateur d’accès pour le traitement (NAT) et comment peut-il m’aider?
Un navigateur d’accès pour le traitement (NAT) est un membre du personnel de santé qui travaille en collaboration avec une équipe d’oncologues. Un NAT coordonne et explore les sources potentielles de financement et de soutien financier pour les médicaments contre le cancer prescrits.
Apprenez-en plus sur les NAT ici et plus sur l’accès aux médicaments contre le cancer du sein au Canada grâce à un NAT ici.
Certaines provinces disposent d’un organisme de navigateurs au service des personnes qui y résident.
- L’ODANO est l’Oncology Drug Access Navigators of Ontario. Visitez leur site Web ici.
- L’Atlantic Canada Oncology Drug Access Navigators Association (ACODANO) est au service des personnes vivant au Nouveau-Brunswick, sur l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, et à Terre-Neuve-et-Labrador. Consultez leur site Web ici.
- S’il n’y a pas d’organisme ou association de NAT dans votre province ou de votre territoire, vous pourriez tout de même avoir accès aux services d’un NAT. Parlez-en à votre équipe soignante, à votre centre de traitement du cancer ou à votre hôpital pour savoir ce qui est disponible.
J’ai reçu une ordonnance pour un médicament contre le cancer du sein qui n’est pas financé par les deniers publics dans ma province ou mon territoire. Une autre province peut-elle payer pour mon traitement à la place?
À moins qu’il n’y ait des circonstances particulières, vous n’êtes admissible au financement des médicaments que dans la province ou le territoire où vous résidez. Par exemple, si vous résidez en Colombie-Britannique, vous n’êtes admissible au financement des médicaments que dans cette province.
Apprenez-en plus sur les déplacements pour accéder aux traitements et sur l’aide au voyage ici.
J’ai reçu une ordonnance pour un médicament contre le cancer du sein qui n’est pas financé par les fonds publics dans ma province ou mon territoire. Mon traitement peut-il être payé dans un autre pays?
À moins qu’il n’y ait des circonstances particulières, vous n’êtes admissible au financement des médicaments que dans la province ou le territoire où vous résidez. Par exemple, si vous résidez en Colombie-Britannique, vous n’êtes admissible au financement des médicaments que dans cette province. En dehors de ces circonstances particulières, si vous voyagez dans un autre pays pour accéder à des médicaments contre le cancer du sein, vous êtes responsable de vos frais de déplacement et d’hébergement.
Apprenez-en plus sur les déplacements pour accéder aux traitements et sur l’aide au voyage ici.
L’utilisation non indiquée sur l’étiquette d’un médicament sera-t-elle couverte par mon assureur privé?
Avant que l’assurance privée n’envisage de couvrir un médicament prescrit dont l’utilisation n’est pas indiquée sur l’étiquette, votre médecin doit soumettre une demande à la compagnie d’assurance. Cette demande doit préciser pourquoi le traitement est nécessaire. Ensuite, la compagnie d’assurance examinera la demande avant de décider si elle finance le traitement ou non. Cela signifie que la couverture privée pour l’utilisation non indiquée sur l’étiquette est examinée au cas par cas et n’est pas garantie.
Apprenez-en plus sur la manière de faire une demande de remboursement ici.