En mai 2021, la Dr. Susan Love Foundation, l’un des organismes de recherche sur le cancer du sein les plus importants aux États-Unis, a déclaré le 18 août comme Journée mondiale de la recherche sur le cancer du sein. Cette date a été choisie afin de symboliser une statistique importante : une femme sur huit sera atteinte d’un cancer du sang au cours de sa vie. La fondation souhaitait également distinguer cette journée du Mois de la sensibilisation au cancer du sein, célébré chaque année en octobre, afin de souligner la nécessité de sensibilisation, de soutien aux personnes atteintes de la maladie et de recherche tout au long de l’année. La fondatrice, la Dre Susan Love, est récemment décédée d’une leucémie récidivante, le 2 juillet 2023. Pionnière de la recherche sur le cancer du sein, elle était chirurgienne, défenseure des intérêts des patient(e)s et fervente critique du système médical patriarcal et du traitement paternaliste des femmes. Voici une présentation de certaines de ces réalisations :
- Fondatrice du mouvement de défense des intérêts des personnes atteintes d’un cancer du sein dans les années 90, elle a aidé à créer la National Breast Cancer Coalition (NBCC).
- Nommée au National Cancer Advisory Board par le président Clinton, elle en a été membre de 1998 à 2004.
- Pendant 13 ans, elle a organisé l’International Symposium of the Human Breast, un événement ayant pour but de réunir des chercheurs, des cliniciens et autres parties prenantes multidisciplinaires du monde entier dans le but de stimuler la réflexion et la collaboration, et de générer des occasions de financement pour la recherche sur le cancer du sein.
- En 2008, elle a créé la Love Research Army, qui a permis d’accélérer, de manière créative, la recherche sur le cancer du sein en facilitant les partenariats entre patient(e)s volontaires et chercheurs afin d’intensifier les études et les essais cliniques sur le cancer du sein. La Love Research Army compte maintenant plus de 390 000 membres répartis dans le monde entier.
La recherche sur le cancer du sein et ses traitements a considérablement évolué depuis la première mastectomie radicale réalisée, en 1882, par William Halstead. Nous vous présentons ci-dessous une brève chronologie, non exhaustive, de l’activité médicale et de la recherche liées au cancer du sein.