By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Nous avons tous un but

Par Khalilah Elliott

Je m’appelle Khalilah Elliott. Je suis mariée à un homme merveilleux, Jason, et je suis maman de deux enfants formidables, Jasmin et KJ. Je suis conseillère agréée en ressources humaines et entrepreneure digitale. Ma famille et moi vivons dans la charmante ville de Binbrook, en Ontario. Je suis chrétienne, et je crois en la Bible et en Jésus Christ. J’aime les comédies, les vieux morceaux de reggae, le gospel et le R&B, et j’aime lire un bon livre. J’adore tout ce qui a attrait à la nourriture : j’adore regarder les émissions de cuisine, les gens manger et comment on cultive et prépare les aliments. Et surtout, j’adore manger! J’ai également découvert que les voyages étaient l’une de mes passions. J’aime regarder les émissions de voyage et je travaille à faire en sorte d’avoir le temps et l’argent pour voyager et manger les plats des pays que je visiterai.

En décembre 2016, soit deux mois après mon 39e anniversaire, j’ai appris que j’avais un carcinome canalaire invasif HER2+ de stade III. Cela a été l’un des moments les plus effrayants de ma vie. Je n’arrivais pas à y croire. Tout s’est embrouillé dans ma tête à l’annonce du diagnostic. Je n’avais jamais pensé entendre ces mots-là un jour. Je me rappelle entendre le médecin me dire qu’elle savait exactement ce qu’il fallait faire, que le taux de survie était de 88 % et que je devais penser à ça. En réalité, la plupart de ce qu’elle m’a dit était confus pour moi. Je me suis autorisée à pleurer ce jour-là, mais j’ai très tôt décidé de me concentrer sur ce que ma vie serait après le cancer, sur le fait de voir mes enfants grandir, de vieillir aux côtés de mon mari et d’apprécier la vie.

J’ai fait quatre cycles de chimiothérapie à haute dose, qui m’ont fait perdre tous mes cheveux et les poils de mon corps. On m’a fait une double mastectomie, puis j’ai fait 21 cycles de radiothérapie et 18 cycles d’Herceptin, et j’ai reçu une transfusion de sang, tout cela en 14 mois. En juillet 2019, on m’a fait une hystérectomie qui a entraîné une grave infection et pour laquelle j’ai dû être hospitalisée pendant une semaine, puis prendre de l’Ertapénem, un antibiotique, par voie intraveineuse pendant deux mois.

Le cancer m’a appris que je pouvais surmonter toutes les épreuves grâce à mon amour pour Jésus Christ : Il est ma force. J’ai également appris que nous avons besoin les unes des autres. Nous ne sommes pas censées vivre cette épreuve toutes seules. Et puis, lorsque nous nous aidons, notre guérison n’en est que plus forte et transformatrice.

On a le droit de lâcher prise et de laisser quelqu’un prendre le relais pour pouvoir se concentrer sur soi. Pendant mon traitement, je me suis uniquement entourée de choses et de gens positifs. Je me concentrais sur ce qui me faisait rire. Je me maquillais — ce que je fais rarement — et parfois, je prenais un bain moussant et je me mettais sur mon trente-et-un, en particulier lorsque je ne me sentais pas bien. J’écoutais mes films et regardais mes chansons préférés. J’ai cherché à savoir ce qui me rendait heureuse au plus profond de moi et j’ai fait de mon mieux pour faire ces choses. Je me suis rendu compte que Ie mental était l’une des choses les plus importantes de la guérison et de la lutte contre cette maladie. La Bible dit que le rire est un bon remède, alors j’ai ri de tout mon cœur et souvent.

Cette expérience m’a rendue plus forte et m’a permis d’oser faire entendre ma voix et de ne pas avoir peur de raconter mon histoire. Nous avons tous un but sur Terre, et je suis persuadée que nos expériences et les défis que nous devons relever tout au long de notre vie sont là pour nous rendre plus forts, mais aussi pour que nous puissions avoir un impact positif dans la vie des gens et changer le monde.

Depuis mon diagnostic, je suis devenue une bénévole très active ainsi qu’une partenaire communautaire de BrightRun, un organisme caritatif qui fait de la sensibilisation et organise des collectes de fonds pour la recherche contre le cancer du sein. Mon objectif, but et mission dans la vie est d’apporter mon aide aux autres en puisant dans mes propres expériences, de leur faire savoir qu’ils ne sont pas tous seuls face aux épreuves qu’ils vivent et de les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.