By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Briser les idées reçues sur le cancer du sein : les hommes ne sont pas touchés par la maladie

Généralement, lorsque les gens pensent au cancer du sein, ils pensent aux femmes. Bon nombre de personnes sont surprises d’apprendre que les hommes peuvent aussi être touchés. Le cancer du sein se développe dans le tissu mammaire et les hommes en ont eux aussi, même s’ils ne peuvent pas produire de lait.

Des histoires personnelles de patients sur des sites comme Male Breast Cancer Happens illustrent combien cette idée fausse est répandue. De nombreux hommes expriment d’abord leur incrédulité et le choc qu’ils ressentent en recevant un « diagnostic de femme ».

Le cancer du sein chez l’homme est-il répandu?
Même si le cancer du sein chez l’homme représente moins de 1 % de tous les cas de cancer du sein, les hommes doivent savoir qu’ils ne sont pas à l’abri. Au Canada, environ 290 hommes reçoivent chaque année un diagnostic et 60 en meurent. Environ 1 homme atteint d’un cancer du sein sur 5 a un parent proche (homme ou femme) qui est lui aussi atteint de la maladie.

Les hommes peuvent aussi être porteurs d’une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2, ce qui les expose à un risque plus élevé. Les recherches démontrent que les hommes biologiques sont porteurs de ces mutations aussi souvent que les femmes; ils peuvent donc les transmettre à leurs enfants.

Les personnes transgenres peuvent aussi avoir un risque. Les femmes transgenres (assignées « homme » à la naissance) peuvent aussi développer un cancer du sein, en particulier si elles ont suivi une hormonothérapie féminisante. Les hommes transgenres qui n’ont pas subi de chirurgie de la poitrine, ou qui prennent de la testostérone peuvent aussi être exposés à un certain risque.

Les défis du dépistage et du diagnostic
Quelles que soient ces statistiques, les campagnes de dépistage et de sensibilisation sont conçues sans prendre l’homme en compte. Elles ciblent souvent les femmes et adoptent la couleur rose pour leur image de marque — une couleur traditionnellement associée aux femmes et aux normes de genre féminines — ce qui contribue à renforcer l’idée fausse selon laquelle les hommes ne sont pas touchés par le cancer du sein.

Les hommes sont aussi confrontés à des obstacles pratiques. En tant qu’homme, effectuer une mammographie peut être difficile, car les machines sont conçues pour le corps des femmes. Les centres de diagnostic pour le cancer du sein peuvent être une expérience qui met mal à l’aise les personnes non habituées aux soins de santé centrés sur les femmes. Un patient sur le site Male Breast Cancer Happens a fait part de son angoisse quand on lui a demandé de se rendre au « centre des femmes » pour y effectuer une échographie mammaire, craignant que les patientes sur place le percevraient comme « n’étant pas à sa place ».

Facteurs de risque et signes à surveiller
En plus des mutations des gènes BRCA, d’autres facteurs peuvent augmenter le risque de cancer du sein chez l’homme :

  • L’âge (la plupart des cas sont diagnostiqués entre 60 et 79 ans)
  • Les antécédents familiaux
  • L’exposition à des rayons ionisants
  • Le syndrome de Klinefelter (une maladie génétique rare)
  • Un taux d’œstrogènes élevé qui peut découler d’une maladie du foie, de l’obésité ou de certains traitements hormonaux

Les signes du cancer du sein chez les hommes sont similaires à ceux des femmes. Consultez votre médecin si vous remarquez :

  • Une masse au niveau de la poitrine (généralement indolore)
  • Des changements au niveau du mamelon, comme un écoulement ou une rétractation (retourné vers l’intérieur)
  • Des changements cutanés, comme un aspect plissé ou un épaississement dans la région du sein

La croyance populaire selon laquelle les hommes ne développent pas de cancer du sein peut entraîner des conséquences plus graves pour ceux qui en sont atteints. Le manque de sensibilisation, les stéréotypes de genre ou la gêne peuvent empêcher les hommes de consulter un prestataire de soins de santé s’ils remarquent un changement au niveau de leur tissu mammaire. En raison de ces retards, jusqu’à 40 % des hommes atteints d’un cancer du sein ont un risque accru de recevoir un diagnostic à un stade avancé.

Soutiens et ressources
Il existe cependant un nombre croissant de soutiens et de ressources éducatives pour les hommes atteints d’un cancer du sein — même si ces ressources se développent lentement. En plus du site Male Breast Cancer Happens mentionné précédemment, notons aussi :

Bien que le cancer du sein soit souvent perçu comme une « maladie de femmes », la réalité est que les hommes peuvent aussi être concernés par ce diagnostic. En remettant en question l’idée fausse selon laquelle les hommes ne développent pas de cancer du sein, nous ouvrons la voie à un renforcement de la sensibilisation, à une détection plus précoce et à un de meilleurs soutiens pour toutes les personnes touchées. C’est une étape importante pour briser les préjugés et nous assurer que tous les patients et toutes les patientes, quel que soit leur sexe ou leur genre, reçoivent les soins qu’ils et elles méritent.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.