Dans notre rubrique mensuelle, la rédactrice en chef et auteure Adriana Ermter raconte son expérience du cancer du sein.
Par Adriana Ermter
J’ai finalement réussi à regarder l’épisode de « The Reunion » de Friends et les deux premiers épisodes de And Just Like That… Et une pensée m’est venue à travers le flot de nostalgie, de fous rires et de larmes que j’ai ressentis en regardant ces épisodes : c’est ça soutenir et être soutenue. Bien sûr, il ne s’agit que de séries télévisées, mais si j’ai pu ressentir la connexion et l’amour qu’il y avait entre les différents personnages à travers mon écran de 29 pouces, d’autres ont certainement dû les ressentir aussi. Je suis sûre que c’est la raison pour laquelle ces séries ont autant de succès.
Le soutien est essentiel à la vie. J’en ai besoin et vous aussi. En particulier, lorsque l’on vit avec un cancer et que l’on doit se battre pour survivre, ou que l’on connaît quelqu’un dans ce cas. Toutefois, ce n’est pas facile de demander de l’aide. On nous apprend à être fortes ou à tout faire pour l’être. Mais ça n’en vaut pas la peine. Alors, au lieu de rester toute seule, pourquoi ne pas essayer l’une des suggestions ci-dessous pour donner et recevoir du soutien?
- Plats préparés
Mes plats préférés sont les plats préparés par les autres. Ça a été particulièrement vrai pendant ma première année de cancer. La semaine après mon opération, plusieurs amis sont venus m’apporter des plats préparés. Ma sœur, Alida, qui restait avec moi à l’époque, a rempli mon congélateur de soupes santé. Et les semaines qui ont suivi, pendant toute la durée de mon traitement et après, alors que je luttais pour retrouver la mémoire, la santé et de l’énergie, l’une de mes meilleures amies m’apportait des plats préparés au moins deux fois par semaine. Elle travaillait pour une entreprise qui offrait le dîner à ses employés deux fois par semaine et, quand tout le monde avait fini de manger, elle ramassait les restes et elle me les apportait. Grâce à ça, je n’ai pas eu besoin de faire l’épicerie ni de cuisiner pendant toute cette période. Quand je rentrais du travail, il me suffisait de me réchauffer quelque chose avant d’aller au lit. C’était le paradis. Tout le monde a besoin d’une amie comme ça et tout le monde peut faire ce qu’elle a fait.
- Compagnon de traitement
Lorsque l’on a un cancer du sein, notre agenda se remplit d’une multitude de rendez-vous médicaux en tout genre. Je pensais sincèrement pouvoir tout faire toute seule. Je n’allais tout de même pas demander à mes amis de manquer leur travail juste pour aller s’asseoir avec moi dans une salle d’attente! Ils l’ont pourtant fait... même si je leur avais assuré que je n’avais pas besoin d’eux. Peter, l’un de mes amis les plus chers, s’amenait régulièrement à l’hôpital avec deux cafés pour m’accompagner à ma séance de radiothérapie. Il lisait un livre ou corrigeait des copies en m’attendant. Ensuite, on parlait ou on restait là, assis. Et puis, on se faisait une accolade avant de partir chacun de son côté, sauf les fois où, après avoir m’avoir rapidement dévisagée, il appelait un Uber et attendait que celui-ci vienne me récupérer avant de partir. J’aurais très bien pu faire mon traitement toute seule, mais à quoi bon si la présence d’une personne gentille et avenante peut rendre le processus plus supportable?
- Traitement de star
Environ un mois après la fin de mon traitement, je suis allée à la soirée d’anniversaire du mari de Nancy, une amie proche. Pendant que je me préparais — brushing, maquillage, enfilement de ma robe, je me suis sentie comme un spaghetti tout mou! Je ne pensais même pas pouvoir rester longtemps à la soirée ni même que c’était une bonne idée d’y aller. Mais j’étais fatiguée de rester dans mon appartement et je voulais désespérément faire quelque chose de normal. Quand je suis arrivée à la soirée, Nancy et sa mère ont accouru vers moi en me serrant dans leurs bras et en me disant la joie qu’elles avaient de me voir — ce qui changeait des accueils tristounets dont j’avais désormais l’habitude. Puis, Nancy m’a prise par le bras et m’a fait faire le tour de la pièce en me présentant aux gens et en me servant à boire, comme si j’étais une star! C’était super! C’était exactement ce dont j’avais besoin! Jusqu’à cet instant, je n’avais pas réalisé à quel point j’avais peur de recommencer à vivre, à sortir et à célébrer la vie. Nancy m’a donné l’autorisation d’embrasser tout cela et de participer à un bon moment rempli de positivité, ce qui a été vraiment bien pour mon moral.
Même si ces suggestions ne sont pas exceptionnelles, il n’en reste pas moins qu’elles sont efficaces. Du moins, elles l’ont été pour moi. Ce sont des choses simples que vous pouvez facilement demander à vos amis et à votre famille, et que vous pouvez vous-même faire pour une autre personne atteinte d’un cancer du sein. Tout ce que cela demande, c’est de la volonté.
Adriana Ermter est une auteure et rédactrice primée. Vous pouvez lire ses écrits dans Figure Skater Fitness et IN Magazine, ainsi qu’en ligne sur les sites 29Secrets.com, RethinkBreastCancer.ca, Popsugar.com et AmongMen.com. L’ancienne chroniqueuse beauté du magazine FASHION et rédactrice en chef de Salon et Childview habite à Toronto avec ses deux chatons, Murphy et Olive. Vous pouvez la suivre sur Instagram (@AdrianaErmter).
Photo par SHVETS production sur Pexels