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La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Comment ODANO peut vous aider à obtenir le remboursement de vos médicaments

Le mois dernier, nous avons joint Alan d’ODANO (Oncology Drug Access Navigators of Ontario) pour lui soumettre quelques questions sur ce qu’est ODANO et de quelle façon ses membres peuvent aider les patients ontariens à obtenir des médicaments d’importance vitale.

Qu’est-ce qu’ODANO ?

ODANO est l’acronyme d’Oncology Drug Access Navigators of Ontario. Nous sommes un regroupement provincial de professionnels de la santé qui aident les patients à obtenir leurs médicaments. ODANO a vu le jour en 2007 avec une poignée de membres partout en Ontario. Lentement, au fil du temps, de plus en plus d’hôpitaux et de centres de cancérologie ont commencé à ajouter des intervenants pivots en accès aux médicaments à leurs équipes. Il ne faisait aucun doute qu’ils offraient aux patients du soutien et une expertise très recherchée tout en devenant un point d’accès central pour les médecins, le personnel infirmier et les pharmaciens. Leur travail permettait à ces professionnels de la santé de se concentrer sur d’autres questions.

Nous comptons maintenant plus de 50 membres partout en Ontario. Presque tous les centres de cancérologie de la province disposent maintenant de quelqu’un qui peut aider les patients de cette façon.

En tant qu’intervenants pivots en accès aux médicaments, nous nous efforçons de voir chaque patient qui fréquente nos cliniques. Nous pouvons veiller à ce que les patients n’aient pas de problèmes financiers inattendus liés aux médicaments lorsqu’ils se présentent à leur pharmacie.

On retrouve des intervenants pivots non seulement en Ontario, mais également en Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Avec quels types de formulaires et de documents pouvez-vous aider les patients ?

En tant qu’intervenants pivots en accès aux médicaments, nous prêtons main-forte aux patients avec les autorisations préalables exigées par leur assurance privée. Nous les aidons aussi à remplir les formulaires du Programme de remboursement des médicaments Trillium pour les gens âgés de moins de 65 ans. De plus, nous appuyons les médecins avec les demandes envoyées au Programme d’accès exceptionnel et au programme d’accès spécial de Santé Canada de même qu’avec les demandes de dépistage génétique du cancer.

En outre, nous inscrivons les patients auprès de divers programmes de soutien aux patients. Ces programmes, gérés par les sociétés pharmaceutiques, apportent souvent une assistance financière. Par exemple, pour les patientes qui doivent payer 20 % du coût d’un médicament onéreux contre le cancer du sein comme Ibrance (palbociclib), Pfizer offre un programme qui peut les aider à assumer cette dépense. Ces programmes proposent également d’autres services, comme des rappels pour la prise des médicaments et la livraison à domicile.

Les patients peuvent-ils vous joindre directement et si oui, comment doivent-ils le faire ?

Les patients sont souvent redirigés vers un intervenant pivot en accès aux médicaments de leur hôpital ou de leur centre de cancérologie par leur oncologue ou hématologue. Cependant, si vous n’en avez pas rencontré un, vous pouvez visiter le site Web ODANO pour trouver l’intervenant pivot le plus près de vous et il vous contactera directement. Vous pouvez y accéder ici : http://odano.ca/contact-us/ (en anglais seulement).

Qu’est-ce que le site Web ODANO ?

Afin de fournir de l’information aux intervenants pivots ainsi qu’aux patients atteints d’un cancer et à leurs soignants partout en Ontario, nous avons lancé le site Web ODANO qui se trouve à l’adresse suivante : www.odano.ca (en anglais seulement)

Ce site Web contient des renseignements utiles pour diriger au bon endroit les gens ayant des questions sur l’accès à un médicament ou sur son coût. Il comprend de l’information sur le Programme de médicaments de l’Ontario, sur la façon de joindre votre assureur privé, un glossaire et bien plus.

Y a-t-il des intervenants pivots en accès aux médicaments ailleurs qu’en Ontario ou dans des domaines autres que le cancer ?

Oui, on retrouve des dizaines d’intervenants pivots en accès aux médicaments partout au Canada. Même dans des endroits comme la Colombie-Britannique, où le système de couverture des médicaments s’avère solide, il subsiste des défis pour les patients qui éprouvent de la difficulté à payer les autres types de médicaments, les frais non remboursés, leur coassurance, les médicaments qui ne se retrouvent pas sur la liste provinciale des médicaments remboursés et les médicaments qui ne sont pas encore approuvés au Canada. Les intervenants pivots peuvent les appuyer dans tous ces domaines.

Aussi, bien que les professionnels en soins oncologiques soient les plus habitués à collaborer avec des intervenants pivots, surtout à cause du coût des médicaments, il existe un intérêt pour de l’aide au remboursement dans les domaines de la santé mentale et des maladies rares entre autres. Notre travail libère les médecins afin qu’ils puissent passer plus de temps auprès des patients et libèrent les patients, peu importe leur maladie, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur traitement.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.