Le financement des médicaments
Au Canada, il existe une panoplie de sources de financement des médicaments, dont les assurances publiques et privées et les programmes d’aide aux patients offerts par les fabricants de médicaments.
Les listes provinciales de médicaments remboursés
Chaque province élabore sa propre liste des médicaments qu’elle rembourse. Cette liste varie selon les provinces, tout comme les critères que doivent remplir les patients pour obtenir l’accès aux médicaments. Certains traitements sont couverts pour certaines catégories de patients seulement, comme les aînés, les personnes bénéficiant de l’aide sociale ou celles souffrant de maladies requérant des traitements coûteux. Les médicaments approuvés par Santé Canada ne sont pas remboursés par toutes les provinces et tous les territoires. Ceux administrés dans les centres hospitaliers sont habituellement couverts en vertu de la Loi canadienne sur la santé. Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’un médicament ne se trouvant pas sur la liste provinciale, vous explorerez peut-être des solutions de rechange comme faire appel à des assurances privées ou payer vous-même pour le traitement. Téléchargez les coordonnées des listes provinciales des médicaments assurés.
De nombreuses provinces financent également des programmes de soutien au revenu pour faciliter l’accès aux médicaments. Contactez votre ministère de la santé pour obtenir plus d’informations sur ce qui vous est offert.
Tiers payant privé
Les assurances privées, qu’elles soient fournies par l’intermédiaire de votre employeur ou achetées directement d’une compagnie d’assurance, peuvent offrir une couverture pour les médicaments qui ne figurent pas sur les listes provinciales ou territoriales. Vérifiez auprès de votre assureur si les médicaments dont vous avez besoin sont couverts. Pour plus de renseignements sur les façons d’obtenir un remboursement, veuillez consulter notre dépliant Qui règle le coût des médicaments au Canada ?
Programme d’accès spécial
Si vous souffrez d’une maladie grave ou mortelle pour laquelle les traitements conventionnels se sont avérés inefficaces, votre médecin peut avoir accès à des médicaments qui n’ont pas encore été approuvés pour la vente au Canada en faisant appel au Programme d’accès spécial de Santé Canada. Pour obtenir plus d’informations et les formulaires requis, visitez leur site Web.
Programmes d’aide aux patients offerts par les fabricants
Certains fabricants de médicaments proposent des programmes d’aide aux patients qui couvrent en partie ou en totalité le coût du traitement. Téléchargez la liste des coordonnées des différents programmes d’aide des fabricants.
Essais cliniques
Les essais cliniques peuvent vous donner accès à de tout nouveaux traitements qui ne vous seraient pas offerts autrement. Pour en savoir davantage sur les essais cliniques, cliquez ici.