Fertilité
Certains traitements contre le cancer du sein peuvent avoir des répercussions sur la fertilité. Aussi, si vous désirez tomber enceinte après les traitements, demandez à votre médecin de vous référer à un(e) spécialiste de la fertilité avant de commencer.
Les traitements hormonaux, par exemple, entraînent l’arrêt des menstruations et empêchent l’ovulation. Il est possible que le tout revienne à la normale une fois les traitements terminés, mais certaines personnes éprouvent de la difficulté à concevoir.
La chimiothérapie (type, posologie) et le stade du cancer peuvent également avoir un impact sur la fertilité, ainsi que l’âge. En effet, les femmes âgées de moins de 30 ans ont plus de chance de retrouver leurs menstruations après les traitements et ont donc plus de chance de retrouver leur fertilité, tandis que les femmes âgées de plus de 40 ans ont plus de chance d’entrer en ménopause.
Afin de préserver la fonction ovarienne pendant la chimiothérapie, des chercheurs étudient l’action de médicaments que l’on appelle des analogues de l’hormone libérant la gonadotrophine, ou analogues de la GnRH, afin d’empêcher l’ovulation.
Les traitements ciblés peuvent également avoir un impact sur la fertilité. Toutefois, étant donné leur caractère relativement nouveau, peu d’études ont été menées à ce sujet.
La radiothérapie, en revanche, n’a aucune incidence sur la fertilité.
Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de parler avec votre équipe médicale de votre intention d’avoir un bébé après vos traitements si cela est votre intention.
Pour connaître vos options en matière de préservation de la fertilité ainsi que les différentes possibilités d’aides financières qui s’offrent à vous, consultez le site Web de l’organisation Fertile Future.
Grossesse
Aucune donnée n’indique que le cancer du sein est capable de se propager aux fœtus. Si vous découvrez que vous avez un cancer du sein alors que vous êtes enceinte, il est possible que vous puissiez recevoir certains traitements sans danger pour votre bébé. Votre médecin pourra vous donner plus d’informations sur les traitements qui sont appropriés au type de cancer du sein que vous avez et qui ne présentent aucun danger.
La grossesse et le cancer du sein peuvent générer toute une gamme d’émotions qui peuvent s’avérer difficiles à gérer. N’hésitez pas à en parler à vos amis et à votre famille, à votre équipe médicale ou même à un(e) thérapeute, et n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous.