By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Relations amoureuses : comment garder les lignes de communication ouvertes?

Être atteint·e d’un cancer du sein peut s’avérer l’une des choses les plus difficiles à vivre pour vous, mais aussi pour votre partenaire. Chaque étape de la maladie — premiers symptômes, diagnostic, les traitements, suivi médical — peut affecter de nombreux aspects de votre vie, y compris votre couple. Cela peut également altérer la façon dont vous vous percevez et dont vous percevez votre partenaire. Vous pouvez être confronté·e à des émotions nouvelles et difficiles, et il n’est pas toujours évident, au début, de savoir comment les gérer ou comment ces changements affecteront votre vie quotidienne. Bien qu’il soit important de parler ouvertement et honnêtement entre vous afin de pouvoir donner et recevoir du soutien, il n’est pas toujours facile de comprendre ces nouveaux sentiments et d’en parler efficacement.

Pour la plupart des couples, le cancer du sein est un terrain totalement inconnu. Il est donc important que vous partagiez tous les deux ce que vous ressentez et ce à quoi vous faites face. Vous ne pouvez pas attendre de votre partenaire qu’il ou elle comprenne automatiquement ce que vous vivez, et il en va de même dans l’autre sens. C’est pourquoi le fait de parler ouvertement de vos émotions, de vos besoins et de vos inquiétudes peut vous aider à rester connecté·es. Par exemple, il n’y a pas de mal à avouer que vous êtes confus·e et en colère, et que vous ne savez quoi penser sur le moment. Une telle honnêteté peut aider votre partenaire à mieux comprendre ce que vous ressentez. Par ailleurs, il vous faut définir clairement le type de soutien dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’un réconfort émotionnel, d’encouragements, d’une aide pour les tâches quotidiennes ou de tout cela à la fois.

Laissez aussi à votre partenaire la possibilité de partager ses propres sentiments. Une étude publiée dans Frontiers of Psychology montre que les personnes qui s’occupent des personnes atteintes d’un cancer présentent un risque beaucoup plus élevé d’anxiété et de dépression. En continuant à communiquer ouvertement, vous aurez plus de facilité à traverser cette période difficile ensemble.

Les changements physiques et émotionnels provoqués par le cancer du sein et ses traitements ne représentent qu’une partie des nouveaux défis auxquels les couples peuvent être confrontés. Les préoccupations financières, les dysfonctionnements sexuels et les changements de mode de vie et de routine qui en résultent peuvent également être à l’origine de frictions au sein du couple. Il est tout aussi important de pouvoir parler de ces aspects de manière ouverte et productive que de pouvoir communiquer sur ses propres doutes.

Parfois, les deux partenaires peuvent, sans le savoir, faire en sorte de ne pas exprimer des sentiments difficiles afin de ne pas ajouter à la charge émotionnelle de l’autre. Ils ou elles peuvent être très conscient·es de la vulnérabilité de leur partenaire et ne pas vouloir alourdir son fardeau avec leurs propres préoccupations. Lorsque l’on suit un traitement, on peut parfois être déterminé·e à « être fort·e » pour son partenaire et à garder ses difficultés pour soi-même. Aussi bien intentionnée qu’elle puisse être, cette démarche peut également exposer les partenaires à un risque d’éloignement puisqu’ils ou elles s’abstiennent de communiquer sur des questions importantes. Les différentes stratégies d’adaptation ou d’évitement peuvent engendrer du ressentiment et de la colère, ce qui est la dernière chose à laquelle vous voulez être confronté·e pendant vos traitements.

Votre partenaire peut vous sembler distant·e ou vous soutenir moins que ce que vous auriez voulu. Si la communication est rompue et que vous sentez que votre relation est menacée, vous pouvez envisager de chercher une aide extérieure en faisant appel à un·e conseiller·ère professionnel·le. Un·e thérapeute spécialisé·e dans le cancer et les relations interpersonnelles peut vous aider à aborder ces difficultés dans un espace sûr et encourageant, et vous guider dans la recherche de solutions.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.