By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Les thérapies artistiques et musicales offrent un soutien affectif et réduisent le stress

Quand on songe au mot « thérapie », l’image qui vient souvent en tête est celle d’une personne qui parle de ses émotions, assise devant un thérapeute ou couchée sur un canapé. Mais qu’arrive-t-il si vous n’arrivez jamais tout à fait à trouver les mots justes pour vous exprimer ou si discuter de vos sentiments ne semble pas vous aider ? La vérité, c’est que les thérapies varient dans leur forme et leur contenu. Les gens cherchent et créent de nouvelles façons d’affronter le stress qu’ils vivent.

De plus en plus de personnes touchées par le cancer du sein considèrent que l’art-thérapie et la musicothérapie constituent des moyens convaincants et apaisants de faire face à leur diagnostic et d’atténuer le stress qu’il engendre.

Qu’est-ce que l’art-thérapie et comment se pratique-t-elle ?

L’art-thérapie peut représenter une façon efficace de traiter l’anxiété, la dépression et la fatigue, soient trois effets secondaires courants du traitement contre le cancer du sein. Elle peut vous permettre d’exprimer vos émotions sans avoir à en parler avec une personne inconnue. En outre, elle peut s’avérer moins coûteuse que les thérapies traditionnelles si ces dernières ne sont pas couvertes par votre assurance privée, si vous en avez une.

La thérapie peut s’articuler autour de différents arts. Vous pouvez choisir le médium qui vous semble le plus naturel, celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise : le dessin, la peinture ou l’argile par exemple. Vous constaterez peut-être que travailler avec vos mains vous détend et puisque vous n’avez pas à vous expliquer, votre estime de vous-même et votre faculté d’introspection pourraient s’accroître. La cerise sur le gâteau, c’est que vous pouvez tirer profit de l’art-thérapie même si vous jugez ne pas posséder une fibre artistique ou créatrice !

Pour en apprendre davantage sur l’art-thérapie et pour trouver un ou une thérapeute dans votre région, visitez le site de l’Association canadienne d’art-thérapie ou celui de l’Association des art-thérapeutes du Québec.

Qu’en est-il de la musicothérapie ?

À l’instar de l’art-thérapie, la musicothérapie offre une façon différente de vous brancher sur vos émotions et d’accroître votre qualité de vie après l’annonce d’un diagnostic de cancer du sein. Elle est également reconnue pour favoriser le soulagement des symptômes de la douleur.

Aussi, comme dans le cas de l’art-thérapie, il n’y a pas de prérequis comme jouer d’un instrument ou savoir composer de la musique. La musicothérapie peut prendre différentes formes comme écouter de la musique, en jouer, composer des chansons ou chanter. Elle peut se pratiquer en groupe ou en séances individuelles.

Pour en savoir plus sur les avantages de la musicothérapie et pour trouver un musicothérapeute près de chez vous, consultez le site Web de l’Association canadienne des musicothérapeutes.

Vous devez vous rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un talent particulier en art ou en musique pour tirer profit de ces formes de thérapie. Le simple fait d’y participer et d’exprimer vos pensées profondes différemment peut vous procurer plus de bienfaits que vous ne le croyez.

Photo by Debby Hudson on Unsplash

Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.