By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole


Des experts répondent à vos questions : une radiologue répond à vos questions sur les examens d’imagerie médicale réalisés dans le cadre du suivi médical après un cancer du sein

Apprendre qu’on est atteinte d’un cancer du sein engendre de nombreuses questions pour lesquelles on ne semble pas pouvoir obtenir de réponse, faute de temps, lors des différents rendez-vous médicaux. Nous avons donc créé une série de vidéos (en anglais), intitulée Q&E : Questions and Experts series, dans lesquelles différents experts répondront à des questions envoyées à l’avance ainsi qu’en direct. Ces vidéos pouvant être assez longues, nous avons décidé de vous fournir ici un guide des questions qui ont été posées afin que vous puissiez accéder plus facilement aux sujets qui vous intéressent.

Aujourd’hui, nous vous présentons les questions qui ont été abordées lors d’une session qui a eu lieu en avril 2022, au cours de laquelle la Dre Jean Seely, chef du Service d’imagerie médicale de l’Hôpital d’Ottawa, a répondu à des questions portant sur le dépistage du cancer du sein et les examens d’imagerie médicale réalisés après un cancer du sein. Vous trouverez entre parenthèses la référence temporelle de chaque question dans la vidéo. Par ailleurs, nous vous invitons à lire notre guide de promotion et de défense des droits des patient(e)s sur le suivi médical après un cancer du sein pour en savoir plus à ce sujet et pour savoir comment défendre votre droit à des examens de dépistage appropriés.

Directives, recommandations et protocoles standard au Canada

  1. La tomographie par émission de positrons (TEP) au fluoroestradiol (FES) est-elle disponible au Canada? Si oui, son utilisation est-elle courante? (00:12:27)

  2. L’examen de suivi doit-il être réalisé un an à partir du diagnostic ou un an après la fin des traitements? (00:14:36)
  3. La fréquence de l’examen de suivi évolue-t-elle avec le temps passé sans cancer? (00:17:37)
  4. Pourquoi n’est-il plus nécessaire de faire d’examens complémentaires après 69 ans? (00:19:27)
  5. Quelles sont les recommandations en matière de suivi pour les personnes ayant eu un cancer du sein et présentant un risque moyen? Qu’en est-il des personnes présentant un risque élevé et comment faites-vous pour déterminer si une personne présente un risque élevé? (00:21:47)
  6. Pourquoi l’IRM n’est-elle pas un examen standard dans le suivi des personnes qui ont eu un cancer du sein? (00:30:57)
  7. Certains pays de l’Union européenne sont en train de mettre à jour leurs directives à l’égard des examens d’imagerie médicale en fonction de la densité mammaire. Par exemple, l’IRM est maintenant recommandée pour les personnes qui ont des seins denses. Qu’en est-il au Canada? (00:36:24)
  8. Que faudrait-il pour que les directives en matière d’examens de dépistage évoluent au Canada? (00:40:23)
  9. L’Association canadienne des radiologistes recommande-t-elle d’inclure des informations sur la densité mammaire dans les rapports de mammographie diagnostique? (01:08:47)
  10. Les directives en matière de diagnostic, de contrôle et de dépistage sont-elles les mêmes partout au Canada? (01:10:40)
  11. Existe-t-il de la documentation ou tout autre type de ressource qui pourrait aider les patientes ou les personnes à haut risque à défendre leurs droits à l’IRM ou à un autre type d’examen de contrôle? (01:14:46)

Examens d’imagerie médicale

  1. Qu’est-ce que la tomosynthèse? (00:06:58)

  2. Dans quels cas la tomosynthèse associée à une mammographie, à une échographie ou à une IRM est-elle appropriée dans le cadre d’un suivi médical après un cancer du sein? (00:06:58)
  3. La tomographie par émission de positrons (TEP) au fluoroestradiol (FES) est-elle disponible au Canada? Si oui, son utilisation est-elle courante? (00:12:27)
  4. D’après ce que j’ai compris, une tomographie par émission de positrons (TEP) réalisée au fluoroestradiol (FES) est beaucoup plus efficace pour la détection des cancers ER+, comme les carcinomes lobulaires infiltrants, qu’une TEP réalisée au fluoro-déoxy-glucose. Est-ce vrai? (00:12:27)
  5. La tomosynthèse et la mammographie 3D sont-elles la même chose? (00:13:47)
  6. La mammographie est l’examen traditionnellement utilisé pour le dépistage du cancer du sein. Or, vous dites que l’IRM et l’échographie sont également utilisées pour le suivi des personnes à haut risque. Quel est le rôle de ces modalités pour les personnes à risque standard et les personnes à haut risque? (00:27:19)
  7. Pourquoi l’IRM n’est-elle pas un examen standard dans le suivi des personnes qui ont eu un cancer du sein? (00:30:57)
  8. Certains pays de l’Union européenne sont en train de mettre à jour leurs directives à l’égard des examens d’imagerie médicale en fonction de la densité mammaire. Par exemple, l’IRM est maintenant recommandée pour les personnes qui ont des seins denses. Qu’en est-il au Canada? (00:36:24)
  9. L’IRM est-elle plus rentable que la mammographie? (00:41:50)
  10. Quelle forme de suivi recommande-t-on aux personnes ayant eu une double mastectomie? (00:44:57)
  11. En 2002, à l’âge de 55 ans, cette personne a eu un carcinome canalaire in situ (CCIS) dans son sein gauche. En 2019, à l’âge de 72 ans, elle a eu une rétraction du mamelon dans le sein gauche et on lui a diagnostiqué un carcinome lobulaire infiltrant, qui a été traité par tumorectomie et radiothérapie. Cela n’avait pas pu être détecté sur aucune des mammographies et échographies qu’elle avait réalisées en 17 ans. Seule l’IRM a permis de détecter la tumeur, qui était très grosse. À cause de son âge, elle n’était pas admissible aux examens d’IRM, mais a pu payer l’examen dans un centre médical privé. Est-ce quelque chose que vous recommanderiez à une patiente ayant les mêmes antécédents? Si oui, à quelle fréquence, doit-on faire une IRM? (00:51:50)
  12. Les résultats du test Oncotype DX influent-ils sur le type d’examen de suivi à faire? (00:55:20)
  13. L’emplacement du premier cancer a-t-il une influence sur les modalités du suivi? (00:56:01)
  14. Quels types d’examens d’imagerie médicale doit faire une personne à qui on a diagnostiqué un cancer du sein de stade IV? (01:00:35)
  15. Existe-t-il de la documentation ou tout autre type de ressource qui pourrait aider les patientes ou les personnes à haut risque à défendre leurs droits à l’IRM ou à un autre type d’examen de suivi? (01:14:46)
  16. Quel est le rôle des analyses de sang dans la détection d’une récidive lors d’une mammographie? (01:02:13)
  17. La mammographie peut-elle favoriser la propagation des cellules cancéreuses aux ganglions lymphatiques? (01:05:00)

Imagerie de diagnostic, de dépistage et de contrôle

  1. Quelle est la différence entre les examens de dépistage et les examens de contrôle? (00:03:38)

  2. Les examens diffèrent-ils selon qu’ils soient réalisés dans le cadre d’un dépistage ou d’un contrôle? (00:05:08)
  3. Dans quels cas la tomosynthèse associée à une mammographie, à une échographie ou à une IRM est-elle appropriée dans le cadre d’un suivi médical après un cancer du sein? (00:06:58)
  4. Quelles sont les recommandations en matière de suivi pour les personnes ayant eu un cancer du sein et présentant un risque moyen? Qu’en est-il des personnes présentant un risque élevé et comment faites-vous pour déterminer si une personne présente un risque élevé? (00:21:47)
  5. Les résultats du test Oncotype DX influent-ils sur le type d’examen de suivi à faire? (00:55:20)
  6. L’emplacement du premier cancer a-t-il une influence sur les modalités du suivi? (00:56:01)
  7. Les directives en matière de diagnostic, de contrôle et de dépistage sont-elles les mêmes partout au Canada? (01:10:40)
  8. Quel suivi minimal recommanderiez-vous aux personnes ayant eu un cancer du sein? (01:18:29)

Risques de récidive

  1. Les médecins de famille connaissent-ils les outils Ikonopedia, CanRisk et BOADICEA qui permettent de calculer les risques de cancer d’une personne? (00:25:53)

  2. Le type de cancer influe-t-il sur les risques de récidive? (00:33:43)
  3. Où peut-on trouver de l’information sur les risques de récidive en fonction du type et du stade du cancer? (00:48:33)
  4. Les radiologues et les oncologues peuvent-ils nous renseigner sur les risques de récidive? (00:48:33)
  5. Quel est le rôle des analyses de sang dans la détection d’une récidive lors d’une mammographie? (01:02:13)

Densité mammaire et personnes à haut risque

  1. Quelles sont les recommandations en matière de suivi pour les personnes ayant eu un cancer du sein et présentant un risque moyen? Qu’en est-il des personnes présentant un risque élevé et comment faites-vous pour déterminer si une personne présente un risque élevé? (00:21:47)

  2. La mammographie est l’examen traditionnellement utilisé pour le dépistage du cancer du sein. Or, vous dites que l’IRM et l’échographie sont également utilisées pour le suivi des personnes à haut risque. Quel est le rôle de ces modalités pour les personnes à risque standard et les personnes à haut risque? (00:27:19)
  3. Certains pays de l’Union européenne sont en train de mettre à jour leurs directives à l’égard des examens d’imagerie médicale en fonction de la densité mammaire. Par exemple, l’IRM est maintenant recommandée pour les personnes qui ont des seins denses. Qu’en est-il au Canada? (00:36:24)
  4. La densité mammaire est-elle affectée par l’alimentation? (00:43:10)
  5. L’Association canadienne des radiologistes recommande-t-elle d’inclure des informations sur la densité mammaire dans les rapports de mammographie diagnostique? (01:08:47)
  6. Existe-t-il de la documentation ou tout autre type de ressource qui pourrait aider les patientes ou les personnes à haut risque à défendre leurs droits à l’IRM ou à un autre type d’examen de suivi? (01:14:46)

Ganglions lymphatiques, tumeurs et types de cancers

  1. D’après ce que j’ai compris, une tomographie par émission de positrons (TEP) réalisée au fluoroestradiol (FES) est beaucoup plus efficace pour la détection des cancers ER+, comme les carcinomes lobulaires infiltrants, qu’une TEP réalisée au fluoro-déoxy-glucose. Est-ce vrai? (00:12:27)

  2. Le type de cancer influe-t-il sur les risques de récidive? (00:33:43)
  3. Où peut-on trouver de l’information sur les risques de récidive en fonction du type et du stade du cancer? (00:48:33)
  4. Lorsqu’un cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques, est-il considéré comme un cancer de stade III ou de stade IV? (00:50:05)
  5. Que sont les cellules microscopiques que l’on retrouve dans les ganglions lymphatiques? (00:50:50)
  6. En 2002, à l’âge de 55 ans, cette personne a eu un carcinome canalaire in situ (CCIS) dans son sein gauche. En 2019, à l’âge de 72 ans, elle a eu une rétraction du mamelon dans le sein gauche et on lui a diagnostiqué un carcinome lobulaire infiltrant, qui a été traité par tumorectomie et radiothérapie. Cela n’avait pas pu être détecté sur aucune des mammographies et échographies qu’elle avait réalisées en 17 ans. Seule l’IRM a permis de détecter la tumeur, qui était très grosse. À cause de son âge, elle n’était pas admissible aux examens d’IRM, mais a pu payer l’examen dans un centre médical privé. Est-ce quelque chose que vous recommanderiez à une patiente ayant les mêmes antécédents? Si oui, à quelle fréquence, doit-on faire une IRM? (00:51:50)
  7. En général, où se trouvent les tumeurs dans le sein? (00:57:42)
  8. Quels types d’examens d’imagerie médicale doit faire une personne à qui on a diagnostiqué un cancer du sein de stade IV? (01:00:35)
  9. La mammographie peut-elle favoriser la propagation des cellules cancéreuses aux ganglions lymphatiques? (01:05:00)
  10. La réalisation d’une biopsie au trocart dans un ganglion lymphatique peut-elle accélérer la propagation des cellules cancéreuses à d’autres endroits? (01:12:20)

Photo by Lukas from Pexels

Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.