Le tatouage en 3D du mamelon et/ou de l’aréole mammaire en peut représenter une alternative à la reconstruction chirurgicale du mamelon ou l’étape finale après ce type d’intervention. Si vous avez subi une mastectomie sans conservation de la plaque aréolo-mamelonnaire ou sans reconstruction du mamelon, le tatouage en 3D utilise des pigments pour créer l’illusion d’une aréole et d’un mamelon. Si vous avez subi une reconstruction du mamelon, le tatouage 3D permet de recréer l’aréole mammaire et/ou d’améliorer l’apparence du mamelon reconstruit.
Dans la plupart des cas, le tatouage en 3D s’avère un processus indolore puisque la poitrine est normalement devenue insensible en raison de la mastectomie. Les soins et la récupération nécessaires après un tatouage en 3D du mamelon et/ou de l’aréole sont identiques à ceux requis après un tatouage traditionnel. La plupart des femmes choisissent de faire ce type de tatouage après une reconstruction chirurgicale du mamelon. Les chirurgiens plastiques les préfèrent même à la reconstruction du mamelon. Tout d’abord, parce que le tatouage est moins invasif et le processus de guérison est plus aisé. Ensuite, parce qu’il semblerait que les patientes préfèrent l’aspect esthétique des tatouages en 3D. En effet, les détails, le travail d’ombrage et les couleurs utilisées dans ce type de tatouage rendent le mamelon et l’aréole plus réalistes. Toutefois, bien que le tatouage en 3D ait des avantages, il présente aussi des inconvénients, dont le principal est que, comparé aux mamelons préservés ou reconstruits après une mastectomie, il est adimensionnel. De plus, les couleurs du tatouage peuvent s’estomper avec le temps — ce qui néanmoins peut facilement être arrangé avec des retouches.
On recommande généralement d’attendre entre quatre à six mois après une opération mammaire — mastectomie avec ou sans préservation du mamelon, reconstruction du mamelon — avant de faire un tatouage en 3D du mamelon et/ou de l’aréole. Pour savoir quand vous pouvez le faire, il vaut mieux en parler avec votre chirurgien plastique. Vous pouvez également en parler avec l’artiste que vous aurez choisi si vous décidez de le faire chez un tatoueur. Toutefois, si vous ne souhaitez pas le faire chez un tatoueur, vous pouvez également aller dans une clinique de chirurgie esthétique ou dans un hôpital. Avant de vous décider, assurez-vous d’en parler à votre chirurgien plastique.
Dans tous les cas, vous devez tout d’abord confirmer avec votre chirurgien plastique et votre équipe médicale que vous pouvez avoir recours au tatouage en 3D. En règle générale, les personnes suivantes ne sont pas des candidates idéales pour un tatouage en 3D du mamelon et/ou de l’aréole :
- Personnes ayant déjà eu des infections au niveau de la poitrine
- Personnes dont la peau a été considérablement amincie lors de mastectomie
- Personnes souffrant d’un lymphœdème à la poitrine
- Personnes présentant une peau endommagée due à la radiothérapie
Pour en savoir sur le tatouage en 3D, vous pouvez regarder cette galerie de photos avant/après.
Si après vous être renseignée sur la mastectomie sans conservation de la plaque aréolo-mamelonnaire, la reconstruction chirurgicale du mamelon et le tatouage en 3D des mamelons et des aréoles, vous pensez que ces options ne sont pas pour vous, ou si vous n’êtes pas une candidate idéale pour ces procédures, vous pouvez envisager l’achat de mamelons adhésifs ou mamelons prothétiques. Il s’agit de mamelons d’apparence naturelle, en silicone ou en polyuréthane, que vous pouvez porter et retirer comme bon vous semble. Deux marques bien connues sont Pink Perfect et Amoena. Vous pouvez aussi acheter des tatouages temporaires de mamelons, tels que les mamelons Rub-on Nipples, Tata Tattoos et Nipplebacks.