By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Programmes de supplément du revenu


Aide sociale

Chaque province et territoire administre un programme d’aide sociale. Ces programmes diffèrent grandement entre eux par leurs politiques et procédures, mais ils ont tous le même objectif : fournir un niveau de soutien de base aux personnes qui n’ont pas accès aux autres programmes d’aide ou pour qui le soutien de ces derniers ne suffit pas. La plupart des gens ne présentent une demande à un programme d’aide sociale que lorsqu’elles ont épuisé toutes les autres options.

Certaines provinces scindent leur programme en deux volets : un pour les personnes aptes au travail et l’autre pour les personnes ayant un handicap. Dans certaines provinces, les gens atteints d’un cancer qui ne prévoient pas de retourner travailler peuvent déposer une demande dans le cadre du volet invalidité du programme.

La présentation d’une demande à un programme d’aide sociale se fait généralement en deux étapes : (a) le dépôt initial de la demande et la détermination de l’admissibilité ; (b) une évaluation effectuée avec un travailleur en service social individualisé. Au cours de ces différentes étapes, vous devrez fournir des renseignements sur votre situation financière, la taille de votre ménage, votre état de santé et tout besoin en matière de santé (par exemple, des médicaments d’ordonnance, la nécessité de se déplacer pour obtenir un traitement, les besoins nutritionnels, les appareils et accessoires fonctionnels, etc.). Une évaluation d’aide sociale sert à comparer vos besoins (basés sur les taux du programme pour le logement, la nourriture, les services ET vos besoins médicaux précis) à vos revenus et ressources financières. De nombreux programmes exigent que vous déposiez d’abord une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi si vous ne l’avez pas déjà fait avant de procéder à l’évaluation de votre demande. Des programmes vous inviteront également à présenter une demande de prestations d’invalidité du RPC (s’il y a lieu) et son approbation pourrait réduire vos prestations d’aide sociale, voire les faire cesser.

Une liste des différents programmes d’aide sociale se trouve dans la base de données.

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.