By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Nos dix articles de blogue les plus lus en 2023

En 2023, nos articles de blogue les plus lus reflètent la volonté des personnes atteintes d’un cancer du sein d’établir des connexions avec leurs pairs, de chercher du soutien et de partager leurs expériences et leur vécu. L’année passée, nos articles ont principalement abordé les thèmes du cancer du sein à un jeune âge, de la parentalité lorsque l’on est atteinte d’un cancer du sein et de la vie avec un cancer du sein métastatique. Toutefois, ce sont des articles sur la vie des personnes atteintes d’un cancer du sein, les dernières études en matière de recherche et les différentes options de reconstruction mammaire qui ont le plus intéressé nos lectrices et nos lecteurs. Nous vous présentons ci-dessous nos dix articles de blogue les plus lus en 2023.

10. 8 points saillants de l’édition 2022 du Symposium sur le cancer du sein de San Antonio (SABCS 2022)
Le Symposium sur le cancer du sein de San Antonio (SABCS) est la conférence annuelle sur le cancer du sein qui rassemble des chercheurs, des cliniciens, des patients et des fabricants du monde entier pour discuter des dernières recherches sur le cancer du sein. En décembre 2022, nous avons eu le plaisir de pouvoir y assister en personne et nous aimerions partager avec vous les faits saillants de SABCS.

Lire l’article

9. Une nutritionniste répond à vos questions sur l’alimentation des personnes ayant ou ayant eu un cancer du sein
Aujourd’hui, nous vous présentons les questions qui ont été abordées lors d’une session qui a eu lieu le 17 janvier 2023, au cours de laquelle la nutritionniste Melissa Harley a répondu à des questions portant sur l’alimentation des personnes ayant ou ayant eu un cancer du sein. Vous trouverez entre parenthèses la référence temporelle de chaque question dans la vidéo.

Lire l’article

8. J’ai choisi la mastectomie à fini plat, car je voulais avoir une seule et unique opération
Cette année, 28 000 femmes au Canada apprendront qu’elles ont un cancer du sein. Le 10 mars 2022, j’étais moi-même dans ce cas. Fait déconcertant, dans le mois qui a suivi, deux de mes proches amies apprenaient également qu’elles avaient un cancer du sein. Au total, 15 de mes amies se battent contre un cancer du sein ou en sont des survivantes, et ce n’est sûrement pas fini. Il semble s’agir là d’une épidémie silencieuse qui ne cesse de prendre des proportions de plus en plus importantes.

Lire l’article

7. Pertes de mémoire : l’effet « bête » du tamoxifène, de la chimio et de la radiothérapie
Est-ce vous aussi, vous vous sentez aussi bête que moi? Est-ce que vous aussi, vous avez des pertes de mémoire dues au tamoxifène, à la chimiothérapie et/ou à la radiothérapie, et vous pensez que vous ne retrouverez plus jamais la mémoire? Si c’est le cas, vous demandez-vous où sont passés vos souvenirs? Se sont-ils perdus sur une plage, à Puerto Vallarta? Ou peut-être ont-ils pris un congé sabbatique sans fournir de date de retour?

Lire l’article

6. La teigne, un effet indésirable caché du tamoxifène
Emprisonnée entre ma brassière, mon T-shirt en coton et mon pantacourt, la sueur se mélangeait à la poussière et à la crasse avant d’être absorbée par mes vêtements, puis par ma peau. Les deux douches froides que je prenais chaque jour — une aux aurores, avant de partir pour la journée, et l’autre le soir, juste avant de me glisser sous un drap fin pour la nuit — n’y faisaient rien, la teigne s’est quand même développée.

Lire l’article

5. Je n’ai pas l’air malade : ma vie avec un cancer du sein métastatique
Je suis atteinte d’un cancer du sein métastatique de stade 4. Un cancer du sein devient métastatique lorsqu’il se propage à d’autres parties du corps — en général, les os, le foie, les poumons et le cerveau. Il n’existe aucune cure, mais il existe des traitements qui permettent à certaines femmes de vivre plusieurs années avec ce cancer.

Lire l’article

4. Je suis une jeune maman atteinte d’un cancer du sein
J’ai 33 ans et je vis en Alberta, au Canada. Jusqu’à la naissance de mon fils, en septembre 2021, je travaillais dans l’industrie pétrolière. J’étais une femme active et très indépendante, et j’étais maman de quatre chiens. Aujourd’hui, j’ai un chien de plus et je suis également maman d’un petit garçon! Deux mois après mon accouchement, j’ai trouvé une grosseur dans l’un de mes seins. Les médecins pensaient qu’il s’agissait d’un canal lactifère bouché. La grosseur devenant de plus en plus importante, le 28 février 2022, on m’a envoyé faire une échographie, puis une mammographie, les 1er et 2 mars. Le 4 mars, on m’a fait une biopsie. Les résultats sont revenus le 21 mars et indiquaient que j’avais un carcinome canalaire invasif.

Lire l’article

3. Le carcinome lobulaire : un sous-type différent de cancer du sein
J’étais sous le choc quand j’ai appris que j’avais un cancer du sein. Mes mammographies n’avaient jamais rien montré. Un jour, j’ai remarqué qu’un de mes mamelons était inverti. Je suis donc allée voir mon médecin, qui m’a recommandée d’urgence à une clinique du sein à Ottawa. Là, on m’a fait faire des analyses qui ont montré que j’avais un carcinome lobulaire à un stade avancé.

Lire l’article

2. Maman et atteinte d’un cancer du sein
Je suis atteinte d’un cancer du sein métastatique avec des métastases au foie et à la colonne vertébrale. Je suis aussi maman et grand-mère. Un jour, j’ai senti une grosseur dure de la taille d’un petit pois sous ma peau. Mon médecin m’a envoyé faire une mammographie et une échographie. Le radiologue est venu me voir et m’a dit qu’il avait quelques préoccupations et qu’il fallait que je revienne le lendemain faire une biopsie. C’est alors qu’on m’a diagnostiqué un cancer canalaire invasif. J’étais pétrifiée par la peur. Étant donné que je travaillais dans un centre d’oncologie, je me faisais le pire scénario.

Lire l’article

1. Tatouage en 3D du mamelon et de l’aréole mammaire : tout ce que vous devez savoir
Le tatouage en 3D du mamelon et/ou de l’aréole mammaire en peut représenter une alternative à la reconstruction chirurgicale du mamelon ou l’étape finale après ce type d’intervention. Si vous avez subi une mastectomie sans conservation de la plaque aréolo-mamelonnaire ou sans reconstruction du mamelon, le tatouage en 3D utilise des pigments pour créer l’illusion d’une aréole et d’un mamelon. Si vous avez subi une reconstruction du mamelon, le tatouage 3D permet de recréer l’aréole mammaire et/ou d’améliorer l’apparence du mamelon reconstruit.

Lire l’article