By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Trouver la résilience et la force en soi qui permettent de vivre avec le cancer du sein et au-delà

Par Louise B. Lubin, Ph. D.

Adapté du livre de Louise, Your Journey Beyond Breast Cancer: Tools for the Road, guide pratique interactif destiné aux femmes atteintes du cancer du sein.

Vous vous rappelez certainement du moment où l’on vous a dit : « vous avez un cancer du sein ». Ces quelques mots ont marqué le début d’un long périple parsemé d’embûches et de détours. Vous êtes, chacune, à différents stades de ce long périple : peut-être venez-vous tout juste de recevoir votre diagnostic, êtes en plein traitement ou faites face à une récidive? Parce que vous êtes plus qu’une donnée statistique, votre combat contre le cancer est unique et vous devez choisir la façon dont vous atteindrez votre propre apaisement. À chaque détour, vous devrez faire face à des choix difficiles. C’est une situation que vous n’avez pas choisie, mais à laquelle vous êtes confrontée et vous devez faire face. Vous devez décider de ce qui est important pour vous et de la façon dont vous voulez vivre votre vie et établir vos priorités. Le défi qui se pose à vous est de savoir comment vous voulez vous atteindre l’apaisement, c’est-à-dire comment trouver un équilibre et une certaine complétude. Guérir, c’est vaincre la maladie. C’est ce que tout le monde souhaite. Mais si on ne peut y arriver, on peut et on se doit de trouver l’apaisement.

Le logo que l’on retrouve sur mon site Web (www.manypathstohealing.com) symbolise l’importance d’explorer son mental, son corps et son esprit pour pouvoir avancer dans la vie lorsque l’on est atteinte de cette maladie. Chaque chapitre de mon guide interactif se concentre sur un défi que vous pouvez rencontrer et vous fournit des outils qui vous permettront de mieux comprendre votre corps, d’identifier vos capacités mentales et d’accepter votre sagesse intérieure.

Vous trouverez ci-dessous un extrait (traduction libre) de mon nouveau livre, Your Journey Beyond Breast Cancer: Tools for the Road.


Comment l’incertitude affecte-t-elle l’organisme?

Lorsque l’on apprend que l’on a un cancer du sein, on est envahie par un sentiment d’incertitude vis-à-vis de sa santé et de son bien-être futurs. Par la suite, la pensée d’une éventuelle récidive est constamment présente à l’esprit. Cette anxiété est la peur de l’avenir et notre corps réagit comme si nous étions en réel danger. Notre système de santé autonome est conçu pour répondre et réagir aux menaces physiques et émotionnelles réelles ou imaginaires. Il est composé des systèmes nerveux sympathique (fuite, lutte et tétanie) et parasympathique (repos, digestion et relaxation).

La prochaine fois que vous êtes confrontée à un sentiment d’insécurité, notez la façon dont votre corps réagit. La pleine conscience est la première étape au changement. Comment votre corps réagit-il à l’incertitude?

Bien que le système sympathique soit automatiquement déclenché par différents facteurs — hérédité, maladies, traitements médicamenteux et sources de stress quotidiennes, nous avons un certain contrôle sur notre système parasympathique. L’une des façons de le solliciter et de bénéficier de ses effets calmants est de mettre en pratique certains outils de relaxation.

La relaxation implique davantage que regarder la télévision ou prendre un bain. Bien que ces activités puissent être momentanément agréables, les outils que je vous propose ci-dessous vous permettront de pratiquer régulièrement la relaxation afin d’abaisser votre niveau d’anxiété. Comment faire pour ralentir son organisme et se sentir plus calme, plus en sécurité? La façon la plus rapide et la plus facile consiste à réguler sa respiration. Lorsque nous sommes anxieux ou que nous avons peur, notre respiration devient superficielle et s’accélère. Essayez donc les exercices suivants.

Pratiquez la respiration abdominale

  1. Concentrez-vous sur votre abdomen.
  2. Inspirez doucement et profondément par le nez.
  3. Imaginez que votre poitrine et que votre abdomen se gonflent comme des ballons. Remplissez-les d’air afin qu’ils se dilatent.
  4. Retenez votre respiration un instant, puis expirez lentement par le nez ou la bouche. L’expiration doit être lente et profonde, et votre corps doit se relâcher.

Faites des mini-séances de relaxation

Vous pouvez réguler votre respiration à tout moment et en tout lieu sans que personne ne le sache. En fonction de votre activité, essayez les exercices suivants, les yeux ouverts ou fermés :

  1. Comptez lentement de dix jusqu’à zéro; chaque chiffre correspondant à une expiration.
  2. À chaque inspiration, dites « je suis », et à chaque expiration, « calme ».
  3. Inspirez en comptant lentement jusqu’à quatre, puis expirez en revenant lentement à un.
  4. La prochaine fois que vous vous trouverez face à une situation difficile (subir une procédure, prendre une décision ou parler à une personne lorsque vous ne vous sentez pas bien), prenez trois grandes inspirations avant de vous lancer.

Rappelez-vous, ces exercices ne fonctionnent que si on les utilise!

Changez de point de focalisation

  1. Fermez les yeux et respirez normalement. Soyez consciente de votre corps, de la sensation de l’air dans votre nez, des battements de votre cœur, des sensations que vous ressentez dans votre ventre.
  2. Tout en gardant les yeux fermés, cessez de vous focaliser sur votre corps pour passer à ce qui se passe autour de vous : les sons, les images, les sensations sur votre peau.
  3. Utilisez vos différents sens pour cesser de vous focaliser sur vous-même.

En vous focalisant plusieurs fois entre ce qui se passe à l’intérieur de vous et autour de vous, vous apprendrez à décider des aspects de votre monde — intérieur ou extérieure — auxquels vous souhaitez accorder de l’importance. Vous apprendrez ainsi à contrôler la façon dont vous réagissez aux sensations physiques et à mieux gérer votre anxiété. Vous pouvez également vous exercer à observer vos pensées et ce que vous ressentez. Lorsque l’on est face à une situation stressante, l’objectif ne consiste pas seulement à réagir, mais à y apporter une réponse.

Utiliserez-vous cet outil pour changer de point de focalisation la prochaine fois que ressentirez de l’anxiété?

Faites l’un de ces exercices de respiration pendant trois à cinq minutes, et notez si vous vous sentez plus calme. Votre organisme s’est-il ralenti? Vos pensées se sont-elles ralenties? Étiez-vous focalisée sur une pensée en particulier ou un événement à venir? Avez-vous ressenti un certain relâchement dans votre corps et dans votre esprit?


Les exercices et outils que je propose dans mon livre ne constituent qu’un aperçu de ce que j’ai appris lors de mes consultations. Bien que la plupart des femmes atteintes d’un cancer du sein parviennent à avoir des vies épanouies et enrichissantes après leur diagnostic, certaines doivent faire des efforts conscients pour gérer la maladie au fil du temps. Ses outils — ou habilités — sont essentiels à l’atteinte d’un certain apaisement. Mon guide pratique n’a pas pour vocation de remplacer un accompagnement médical ou psychologique, mais de vous offrir des outils supplémentaires pour vous aider à gérer la maladie et à aller de l’avant.

Vivre avec le cancer du sein s’apparente plus à un marathon qu’à un sprint. Vous devez vous préserver pour durer sur la longueur et non pas agir le plus vite possible. Mon guide pratique ne doit pas être lu à toute vitesse. Vous devez le lire en faisant des pauses afin de vous permettre de réfléchir et d’agir, et de fixer des objectifs brefs et spécifiques. Soyez prête à faire des changements, mais commencez petit. Soyez consciente de ce que vous pouvez changer, mais également de ce que vous faites déjà de sain qui vous convienne.

Nombreuses sont les femmes qui disent que le cancer a profondément changé leur vie non seulement au niveau de leur corps, mais également au niveau de leurs relations avec les autres, de leurs croyances à propos d’elles-mêmes et des autres; et que cette expérience leur a également fait prendre conscience de ce qui était vraiment important pour elles.

J’espère vraiment que tout ce que j’ai appris dans mes consultations avec ces femmes incroyables vous aidera à mieux appréhender cette situation, à vous retrouver et à trouver de l’apaisement.

Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.