By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Avoir l’esprit des fêtes?

Dans notre rubrique mensuelle, la rédactrice en chef et auteure Adriana Ermter raconte son expérience du cancer du sein.

Tout d’abord, j’aimerais dire — du moins, écrire — que je ne suis pas une grincheuse. Cela dit, Noël n’est pas ma fête préférée. Je préfère l’Action de grâces, à cause de toute cette gratitude, des patates pilées et de la dinde. Et pourtant, après mon diagnostic, l’opération et les traitements, tout ce que je voulais pour les fêtes, c’était être avec ma famille, à Calgary. Je ne pensais pas pouvoir supporter le fait d’être célibataire et d’avoir à gérer les facteurs de stress liés au cancer toute seule, avec mon chat. Ce Noël a probablement été l’un des Noëls les moins stressants de ma vie. Peut-être était-ce parce que je n’ai eu aucune décision à prendre pendant toute une semaine, que j’ai été choyée par ma famille et que je n’ai eu à m’occuper d’aucun repas... je ne sais pas. Mais ça a marché et à mon retour à Toronto, malgré le brouillard cérébral et les effets secondaires du tamoxifène, je me sentais bien plus sereine.

Passer des fêtes sans stress est crucial, quel que soit votre état de santé et pas seulement pour votre santé mentale. Selon la Société canadienne du cancer, le stress peut affaiblir le système immunitaire, qui est déjà affaibli à cause de l’opération et des traitements. Il peut altérer le taux de certaines hormones — ce qui n’est pas une bonne chose lorsque l’on a un cancer du sein, en particulier pour les personnes qui prennent des médicaments, comme le tamoxifène, qui bloquent certaines hormones. Et il peut engendrer de mauvaises habitudes, comme l’excès de nourriture ou d’alcool, ou le tabagisme. Si l’on ajoute à cela la peur liée au cancer, se mettre dans l’esprit des fêtes peut vite sembler insurmontable, voire inatteignable. Bien que je ne sois pas parfaite moi-même, j’ai quelques idées à vous proposer qui vous permettront d’aborder la fin de l’année avec plus de sérénité.

Établissez votre propre agenda et demandez à vos proches de le prendre en considération.
Non, ce n’est pas de l’égoïsme, c’est de l’auto-préservation. Avoir un cancer est épuisant, physiquement et mentalement. On ne peut pas prévoir quand on aura de l’énergie ni quand on aura besoin de se reposer. N’essayez même pas. Restez au même endroit — de préférence chez vous — et demandez à ce que les célébrations se passent à cet endroit. Demandez à votre famille et à vos amis de s’occuper du repas, du nettoyage et de l’organisation. Si vous pensez ne pas pouvoir verbaliser cela, envoyez-leur un message par courriel, clavardage ou texto. Il est important que vous communiquiez vos besoins clairement et, croyez-moi, vos proches seront plus que ravis de vous accommoder de cette façon. En effet, nos proches se sentent souvent impuissants face à ce que nous vivons et ne savent pas quoi faire pour nous aider. Alors quand nous leur disons clairement ce dont nous avons besoin, ils savent comment nous aider et sont contents de pouvoir le faire. Oui, vous vous sentirez embarrassée, voire mal à l’aise, mais c’est comme cela que vous devez procéder.

Dites stop lorsque vous ne vous sentez pas bien.
Ce n’est pas parce que vous dites que vous allez regarder tel film ou que vous pouvez recevoir tels amis, que vous devez le faire. Soyez flexible avec votre emploi du temps et avec vous-même. Si vous ne vous sentez pas bien, c’est comme ça. Vous avez le droit d’annuler vos engagements — en prévenant les personnes concernées à temps, bien sûr. Alors, écoutez votre corps et non votre agenda. Ne vous sentez pas coupable de prendre du temps pour vous. Votre famille et vos amis comprendront.

Habillez-vous comme vous voulez.
La première fois que j’ai revu ma famille après mon opération et les traitements, c’était pour les fêtes de fin d’année. J’avais pris avec moi des pantalons et des chandails molletonnés, une jolie robe, des pantoufles et un pyjama. Sur place, dépendamment de mon humeur et de mon énergie, j’oscillais entre porter du maquillage et une jolie tenue, et paresser en mou, les cheveux en queue de cheval. Et c’était complètement acceptable. Je sais que beaucoup de familles aiment avoir un code vestimentaire et organiser de super soirées pour les fêtes. Et ça peut être vraiment bien, mais si boire des cocktails dans une petite robe noire ne vous fait pas envie, habillez-vous comme vous le sentez et ne vous en excusez pas. Le plus important, c’est votre présence, pas votre tenue.

Exprimez-vous.
Depuis que j’ai eu un cancer, j’ai appris à exprimer mes sentiments les plus vulnérables aux personnes appropriées, comme à d’autres patientes ou à un psychothérapeute fiable. Je recommande les deux. Avoir ces personnes à l’écoute et qui donnent leur avis est l’un des meilleurs cadeaux que l’on puisse s’offrir à soi-même et que je continue de m’offrir. Je peux ainsi travailler sur mes émotions avec quelqu’un qui a eu la même expérience que moi et avec quelqu’un qui a un avis professionnel objectif. Il est aussi important pour votre santé de pouvoir parler et exprimer vos besoins pendant les fêtes. Si vous vous sentez fatiguée et dépassée par les événements, dites-le! Vous ne voulez pas aller au centre d’achats pour magasiner des cadeaux? Dites-le. Vous avez besoin de vous coucher avec un livre au lieu de rester debout à faire la vaisselle pendant 30 minutes. Souhaitez à tout le monde bonne nuit.

Soyez indulgente envers vous-même.
Oui, c’est correct si vous n’avez pas envie d’être bienveillante et joyeuse pendant les fêtes. Vous êtes humaine et avez traversé — ou traversez toujours — une période vraiment difficile qui génère de nombreuses émotions. Autorisez-vous à naviguer à travers ces émotions quand elles surviennent. La perfection n’existe pas, même pendant les fêtes. Elle est même impossible à atteindre. Alors, vivez chaque jour selon vos capacités. Embrassez les membres de votre famille et dites-leur que vous les aimez. Soyez indulgente envers vous-même et dans tout. Vous le méritez.

Adriana Ermter est une auteure et rédactrice primée. Vous pouvez lire ses écrits dans Living Luxe, Figure Skater Fitness et IN Magazine, ainsi qu’en ligne sur les sites 29Secrets.com, RethinkBreastCancer.ca, Popsugar.com et AmongMen.com. L’ancienne chroniqueuse beauté du magazine FASHION et rédactrice en chef de Salon et Childview habite à Toronto avec ses deux chatons, Murphy et Olive. Vous pouvez la suivre sur Instagram (@AdrianaErmter).

Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.