By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Faits saillants de la conférence 2019 de la Société européenne d’oncologie médicale

Le RCCS a eu la chance de se joindre à des chercheurs, à des cliniciens, à des fabricants et à d’autres patients lors cette conférence européenne annuelle. L’objectif était d’en apprendre davantage sur les plus récentes connaissances et découvertes liées au cancer. Nous vous présentons ici les recherches qui nous semblent les plus intéressantes du point de vue des patientes atteintes d’un cancer du sein :

  1. L’essai KEYNOTE 522 — Cancer du sein triple négatif à un stade précoce — Cet essai de phase 3 démontre que l’utilisation du pembrolizumab, une immunothérapie, comme traitement néoadjuvant dans les cas de cancer du sein triple négatif à un stade précoce augmente la probabilité que les patientes ne présentent aucune maladie résiduelle au moment où elles subissent une intervention chirurgicale. Chez les patientes qui ont reçu le pembrolizumab, la réponse pathologique complète (pCR) s’élevait à 65 % alors qu’elle était de 51 % chez les patientes qui ont seulement reçu une chimiothérapie. La pCR est un indicateur reconnu de la survie globale. Lisez-en davantage sur les résultats de cet essai clinique ICI (en anglais seulement).
     
  2. Essai KATE2 — Cancer du sein surexprimant HER2 à un stade avancé ou métastatique — Cet essai de phase 2 révèle que l’ajout d’atézolizumab au T-DM1 améliorait la survie globale des patientes, en particulier celles qui expriment le biomarqueur PD-L1. Apprenez-en plus sur cette immunothérapie pour le cancer du sein HER2+ ICI (en anglais seulement).
     
  3. Essai MONARCH 2 — Cancer du sein HR+/HER2- à un stade avancé ou métastatique — Les résultats de cet essai de phase 3 montrent que l’abémaciclib (un inhibiteur de la CDK 4 et 6) utilisé en association avec du fulvestrant améliore de 9,4 mois la survie globale comparativement au fulvestrant employé seul. Pour en savoir plus, consultez ICI les plus récents résultats obtenus lors de cet essai (en anglais seulement).
     
  4. Étude 2YoungPearl — Cancer du sein HR+/HER2- à un stade avancé ou métastatique — Cette étude démontre que la qualité de vie déclarée par les patientes qui ont reçu de la capécitabine était similaire à celle rapportée par les patientes qui ont reçu du palbociclib en association avec de l’exémestane. Lisez-en plus sur le sujet ICI (en anglais seulement).
     
  5. Essai MONALEESA-3 — Cancer du sein HR+/HER2- à un stade avancé ou métastatique — Cet essai de phase 3 révèle que le ribociclib, un inhibiteur de la CDK 4 et 6, associé au fulvestrant augmente la survie globale des femmes ménopausées. Apprenez-en plus sur les résultats de l’essai ICI (en anglais seulement).

Photo par Alfons Taekema sur Unsplash


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.